Avertir le modérateur

mardi, 31 mai 2011

Concombres et DSK

Après une longue période de frénétique et terrifiante agitation, les fins observateurs du spectacle mondialisé n'auront pas manqué d'observer que ce dernier semble marquer comme ... une pause .

EN DIRECT. Georges Tron a démissionné du gouvernement
Le Parisien - les 584 autres articles »
Concombres infectés : trois cas suspects en Bretagne
Le Parisien -
les 721 autres articles »
Tapie : Lagarde a "la conscience tranquille"
Europe1 - les 57 autres articles »

L'indicateur infaillible ( de l'opinion préfabriquée) que constitue google news est très édifiant à cet égard :. les Tremblements de terre , tsunamis et autres monstrueuses galipettes d'éléphant socialiste en rut ont cédé le pas à des informes-ations  plus prosaïques.
Il n'est sans doute pas indifférent de noter que la compulsion réflexologique de l'homme Tron vient fondre sur le sable médiatique comme un ultime ressac, très atténué, du tsunami  que provoquèrent les frasques mondialisées de son modèle « de gauche » .

Pourtant une "nouvelle" sollicite notre attention devant toute les autres , car...
elle nous concerne TOUS :

l'épidémie des concombres

Certes cette nouvelle "plaie d'Égypte" n'est pas livrée à l'émotion des foules crédules avec la même terrible affectation de "dangerosité" que feu la grippe porcine, mais quand même ...
Le choc concombre versus DSK doit nous alerter sur de troublantes coïncidences et nous inspirer la salutaire réflexion qui, après tous ces événements sidérants et "déstabilisants" va nous permettre de retrouver nos esprits.
Les plus anciens se souviennent que dans une série d'ouvrages mémorables des années 70 et 80 du siècle dernier, un prophète qui se présentait alors comme "le concombre masqué" avait produit dans son "opus magnum" ( "le livre du grand tout" ) un série de réflexions d'apparence obscures mais qui , sous l'éclairage de l'actualité présente, se révèlent étonnamment prémonitoires  .

Ainsi peut-on y trouver, sous une forme métaphorique à peine déguisée, une généalogie parfaitement claire des phénomènes prodigieux auxquels nous assistons stupéfaits depuis quelques mois.
à titre d'exemple frappant : ce passage crucial de ...

ce qui s'est vraiment passé au sot fit elle :

concombredsk2.jpg
avec l'aimable autorisation de Nikita Mandryka.

mercredi, 18 mai 2011

Le festival de Kahnnes

Bon il nous a bien divertis le pervers pépère du FMI, mais on va pas y passer tout un festival.
C'était juste une pause qui venait à point pour illustrer les aléas du "passage" de l'état de "nature" à l'état "civil",
de la force au droit, de la possession à la propriété , de la prédation au rapport social... précisément ce dont  nous cause Dominique Pagani.


Anthropologie de la valeur travail
III

dimanche, 15 mai 2011

La mort de Sardanap-Kahn

Mort de Sardanapale - revu4.jpg

La mort de Sardanap-Kahn

Aux petites vieilles estoniennes réduites à une retraite de 50 euros

Considérez, Messieurs, ces grandes puissances que nous regardons de si bas. Pendant que nous tremblons sous leur main, Dieu les frappe pour nous avertir. Leur élévation en est la cause; et il les épargne si peu, qu'il ne craint pas de les sacrifier à l'instruction du reste des hommes. Chrétiens, ne murmurez pas si Sardanap-kahn a été choisi pour nous donner une telle instruction. Il n'y a rien ici de rude pour lui, puisque, comme vous le verrez dans la suite, Dieu le sauve par le même coup qui nous instruit. Nous devrions être assez convaincus de notre néant : mais s'il faut des coups de surprise à nos cœurs enchantés de l'amour du marché, des banques et de la concurrence libre et non faussée, celui-ci est assez grand et assez terrible.

Ô nuit désastreuse! ô nuit effroyable, où retentit tout à coup, comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle : la gauche de droite a perdu son dionysiaque champion.

Lui que son tailleur instruisit dès l’âge précoce, dans le doute où il était, que de son entrejambe il « portait à gauche » , décidant ainsi de sa double carrière dans le monde : politique et galante . Le voici aujourd’hui terrassé par l’excès même de cette prédilection.

Ainsi aurons nous vu dans une seule vie toutes les extrémités des choses humaines: la félicité sans bornes, aussi bien que les misères; une longue et paisible jouissance d'une des plus nobles couronnes de l'univers; tout ce que peuvent donner de plus glorieux la naissance et la suffisance repue accumulé sur une tête, qui ensuite est exposée à tous les outrages de la fortune; la bonne cause d'abord suivie de bons succès, et, depuis, des retours soudains; des changements inouïs; la rébellion longtemps retenue, à la fin tout à fait maîtresse; nul frein à la licence; les lois abolies; la majesté violée par des attentats jusques alors inconnus; l'usurpation et la tyrannie sous le nom de liberté; un satrape fugitif, qui ne trouve aucune retraite dans trois royaumes, et à qui sa propre patrie n'est plus qu'un triste lieu d'exil; neuf voyages sur mer entrepris par un banquier malgré les tempêtes; l'Océan étonné de se voir traversé tant de fois en des appareils si divers, et pour des causes si différentes; un trône indignement renversé, et miraculeusement rétabli. Voilà les enseignements que Dieu donne aux rois: ainsi fait-il voir au monde le néant de ses pompes et de ses grandeurs. Si les paroles nous manquent, si les expressions ne répondent pas à un sujet si vaste et si relevé, les choses parleront assez d'elles-mêmes.
Et nunc, Reges, intelligite; erudimini, qui judicatis terram, Entendez, ô Grands de la terre; instruisez-vous, arbitres libéraux du monde et autres sociaux démocrates .

mercredi, 11 mai 2011

Que faire ? 2

Ainsi l’histoire nous fait autant que nous la faisons, et nous ne nous étonnerons donc pas d’observer ce jour qu’en réaction compulsive à Bernard Friot et à sa revendication révolutionnaire de cotisation salariale, un trissotin en charge des « affaires européennes » nous ait servi à l’entracte la « nouvelle doctrine » ( comme diraient les journalistes de l’Immonde ) Européenne en matière de « valeur travail » …
Nous en conclurons l’opportunité, plus que jamais manifeste et urgente, de poursuivre notre balade avec Dominique Pagani*, par les détours Nervaliens, vers le passage à l’état réellement civil .

2ème partie :

Rousseau
Le passage à l’état civil

Toujours avec le concours exceptionnel
de
Jean-Jacques Rousseau
Gérard De Nerval
René Descartes
Arthur Rimbaud
Emmanuel Kant
Marcel Proust
G.F.W. Hegel
Platon
Aristote
Gabrielle D’Estrée
Henri IV
Karl Marx
Voltaire
Claude Levi-Strauss
Richard Wagner

 

* Dominique Pagani fut le plus proche collaborateur de Michel Clouscard, il a publié, aux éditions Delga :"Féminité et communauté chez Hegel" .

mardi, 03 mai 2011

Que faire ? (préambule)

Que faire , que dire , que commenter ?

Quand l'accablement pourrait nous gagner face à l'insignifiance partout répandue : du mariage de poupées à la punition ultime du méchant universel , en passant par la progéniture annoncée des riquets de contes de fées , et jusqu'à la sanctification anticipée des béats .
Cette béatitude stupéfaite des foules face aux sornettes dont on les gave, à grandes lampées multimédiatiques, pourrait nous faire sérieusement douter . Douter de nous mêmes , de notre commune faculté de distinguer le vrai du faux , ce vieux bon sens réputé « la chose du monde la mieux partagée »  puisque « ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. ».
Aux fidèles NRV et aux autres , en ce point aveugle du spectacle du monde, nous proposons donc un « détour » , une ballade littéraire, esthétique, philosophique et d'abord ... politique...avec un guide spécialement compétent, qui a accepté de répondre à vos questions, et objections, au fil de la promenade qui commence et qui va durer un moment .
En route donc, amis et curieux , et surtout ceux d'entre-vous qui pensiez que les philosophes distillaient l'ennui, l'obscurité et la confusion.
C'est le départ de la première promenade ( il y en aura 5 ou 6 autres  ) , avec Nerval à Ermenonville , sur la tombe de Jean-Jacques Rousseau.

Emboîtez le pas et engagez-vous sur les chemins détournés, par les méandres merveilleux où vous emmène celui-ci qui va vous réconcilier avec ce monde, ce monde réel, le monde de l'anthropologie, et donc avec vous-même.

à suivre ...

Dominique Pagani fut le plus proche collaborateur de Michel Clouscard, il a publié, aux éditions Delga :"Féminité et communauté chez Hegel" .

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu