Avertir le modérateur

« Retour à Gaza | Page d'accueil | Que faire ? 2 »

mardi, 03 mai 2011

Que faire ? (préambule)

Que faire , que dire , que commenter ?

Quand l'accablement pourrait nous gagner face à l'insignifiance partout répandue : du mariage de poupées à la punition ultime du méchant universel , en passant par la progéniture annoncée des riquets de contes de fées , et jusqu'à la sanctification anticipée des béats .
Cette béatitude stupéfaite des foules face aux sornettes dont on les gave, à grandes lampées multimédiatiques, pourrait nous faire sérieusement douter . Douter de nous mêmes , de notre commune faculté de distinguer le vrai du faux , ce vieux bon sens réputé « la chose du monde la mieux partagée »  puisque « ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. ».
Aux fidèles NRV et aux autres , en ce point aveugle du spectacle du monde, nous proposons donc un « détour » , une ballade littéraire, esthétique, philosophique et d'abord ... politique...avec un guide spécialement compétent, qui a accepté de répondre à vos questions, et objections, au fil de la promenade qui commence et qui va durer un moment .
En route donc, amis et curieux , et surtout ceux d'entre-vous qui pensiez que les philosophes distillaient l'ennui, l'obscurité et la confusion.
C'est le départ de la première promenade ( il y en aura 5 ou 6 autres  ) , avec Nerval à Ermenonville , sur la tombe de Jean-Jacques Rousseau.

Emboîtez le pas et engagez-vous sur les chemins détournés, par les méandres merveilleux où vous emmène celui-ci qui va vous réconcilier avec ce monde, ce monde réel, le monde de l'anthropologie, et donc avec vous-même.

à suivre ...

Dominique Pagani fut le plus proche collaborateur de Michel Clouscard, il a publié, aux éditions Delga :"Féminité et communauté chez Hegel" .

Commentaires

Je ne suis que de passage, j'en profite pour saluer les NRV et mes amis Céleste, emcee, tgb, Lord, Nef, Valdo etc (liste non exhaustive....pardon à ceux que je ne cite pas).

Le temps de t'écouter attentivement cher Dominique et je reviens commenter plus longuement... A l'avance, je me réjouis de ce moment connaissant la passion qui est tienne dans les échanges, la fantaisie de tes anecdotes qui ponctue le fil de ton érudition non rébarbative) ;-)

Écrit par : agathe | mardi, 03 mai 2011 22:07

Cher frère odm, c'est l'occasion pour de découvrir la conception hegelienne de la transcendance divine ... à l'épreuve de l'homme .

Écrit par : urbain | mercredi, 04 mai 2011 21:31

Que faire ?
Mais diffuser, diffuser, diffuser...

Superbe comme tu me l'avais annoncé.
A quand la suite ?

Écrit par : Le lyonnais | jeudi, 05 mai 2011 19:58

Ecrit par : Le lyonnais | jeudi, 05 mai 2011 19:58

2ème partie ( le passage de l'état de nature à l'état civil ) lundi prochain ( le temps de diffuser largement , et de réclamer des éclaircissements au besoin ).

3 heure sont déjà enregistrées , et ça va ... crescendo.

Écrit par : urbain | jeudi, 05 mai 2011 20:35

Honteux plagiat !
Michel barnier a piqué sans vergogne l'essentiel des "idées" des strauss-canniens :
www.20minutes.fr/article/720167/michel-barnier-on-alle-trop-loin-certaines-derives-liberalisme
On attend d'un moment à l'autre une protestation des adeptes de la porsche tranquille, qui pourraient se sentir menacés par ces umpistes tentant de les déborder sur leur gauche.

Écrit par : strauss cannes | lundi, 09 mai 2011 08:14

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu