Avertir le modérateur

« Le voile voile | Page d'accueil | French gag : un grand patron de presse renonce par conviction aux subventions gouvernementales ! »

lundi, 11 janvier 2010

Anticipation et humour : la sécurité aérienne en 2012.

Ce billet est un réglement fictif qui se veut le prolongement ironique des mesures de plus en plus coercitives prises par des autorités gouvernementales paranoïaques à l'égard du transport aérien.

 

Mercredi 11 janvier 2012

airfrance.jpg

Cher client,

 

Vous avez choisi notre compagnie pour vous rendre à New York : nous vous remercions  de votre confiance.

Conformément aux réglementations en vigueur pour le respect de la sécurité aérienne,  nous vous rappelons les précautions à prendre avant et pendant votre voyage selon les normes en vigueur.

 

  • 1) 24 heures avant l’heure du départ, vous devez rester à jeun : en effet, afin de conserver un appareil digestif vide - certains terroristes pourraient ingérer du liquide explosif -  6 comprimés de laxatyl © seront fournis par la compagnie afin de vous purger complètement. Une radiographie de l’appareil digestif sera obligatoirement effectuée à chaque embarquement au même titre que le passage au scanner. Tout passager possédant un appareil digestif non vidé se verra refuser l'accès à nos aéronefs.
  • 2) Toutes les prothèses mammaires, sexuelles, organiques, digitales, ongulaires, oculaires, capilaires, dentaires et autres membres artificiels devront être impérativement déclarées sous peine de résiliation du trajet et possibilité de recours judiciaires à l'encontre des contrevenants.

fond.jpg

  • 3) Votre présence est obligatoire 4 heures avant le départ ; un tri entre passagers sera effectué par les forces de sécurité en fonction de critères confidentiels. La totalité des objets personnels contenus dans vos poches seront mis sous scellés et enfermés dans un coffre. Tout refus sera sanctionné par une annulation pure et simple du voyage. Un quotient de risque et de danger potentiel (de 1 à 3) vous sera octroyé par la Sécurité. De 1 : faible danger à 3 : péril possible. Un scaphandre différent résistant à une pression explosive intérieure de 300 bars sera remis à chaque voyageur doté d'une évaluation de risque 3.

Fond6.jpg

  • 4) Après contrôles, un vestiaire sera mis à votre disposition pour enfiler la nouvelle combinaison anti-explosifs ; destinée à contenir la pression exercée par une déflagration interne ; que devra nécessairement revêtir chaque passager en fonction de la classe de son voyage et du degré de risque évalué par la Sécurité des Aéroports. Nous rappelons que ces combinaisons sont munies d'un casque intégral étanche et fermé à clé avec ventilation d'oxygène plus ou moins enrichi selon les classes et distribution de nourritures liquides et boissons fraîches ainsi qu'écouteurs et radio. Une poche à vessie et à matières fécales désodorisée est associée au pantalon de la combinaison. Il sera donc inutile de se déplacer dans l'avion. Un sac à vomis est inclu dans le casque. Nous précisons à notre aimable clientèle de la classe affaire qu'un déodorant est fourni gracieusement avec le dégueulosac ®.

 

FD4.jpg
  • 5) L'arrivée à l'aéroport de destination ne posera aucun problème particulier. Comptez 3 heures pour quitter votre combinaison et pour satisfaire au contrôle des autorités de tutelle.

AIR FRANCE, s'excuse des désagréments minimes causés pour votre protection, notre compagnie vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite un excellent voyage en toute confiance et en totale sécurité.

 

Souvenez vous d'une chose : de même que sous les pavés, se dessine la plage, sachez que derrière la dérision se dissimule parfois le désespoir de constater, jour après jour, l'amenuisement progressif de nos libertés.

Le pire n'est jamais sûr. Mais le meilleur non plus !

Merci ami(e)s lectrices et lecteurs du Village des NRV de m'avoir lu en entier ; s'il vous reste un peu de temps, allez donc visiter cet excellent blog politique très documenté : SuperNo. Il en vaut la peine.

À après !

 

Cui cui fit l'oiseau, pitre volant non identifié

 

Commentaires

Et sur les longs courriers, chacun de nos voyageurs se verra remettre un jeu éducatif afin de s'occuper pendant le vol
http://www.tout-pour-ton-mobile.com/2009/10/scanner-deshabillant-gratuit-transforme-ton-mobile-en-scanner-deshabillant/
(un jeu qui permet aussi de dénoncer les zones suspectes des autres passagers aui auraient échappé à notre vigilance)

Écrit par : Air France | lundi, 11 janvier 2010 07:25

Plus sérieusement :
http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2010/01/08/scanners-terrorisme-sexe-et-demagogie/

Écrit par : Mollah Homard à l'américaine | lundi, 11 janvier 2010 07:40

Bravo cui², tes propositions visant à la sécurité des passagers sont aussi crédibles que les mesures pour sortir la France de la crise ;-))

Malheureusement Air France a quelques problèmes de fond(s):

http://www.20minutes.fr/article/375370/France-Un-trou-de-20-millions-d-euros-dans-les-caisses-d-Air-France.php

Écrit par : agathe | lundi, 11 janvier 2010 10:40

Personnellement, je pense que les compagnies aériennes devraient s'inspirer des méthodes d'El-Al, la compagnie israélienne reconnue unanimement comme étant l'une des plus sûres du monde !

Écrit par : Sly | lundi, 11 janvier 2010 10:46

Confirmé par la démocratie wikipedienne:

"El Al est considérée comme la compagnie la plus sûre du monde.

Du fait de la menace terroriste, elle a mis en œuvre, bien avant les attentats du 11 septembre 2001, des mesures draconiennes de sécurité à l'embarquement mais également pendant le vol. Les passagers sont fréquemment interrogés sur leur voyage avec des questions comme celles-ci : « Qui vous a fait votre valise ? » et « Pour quelle raison vous rendez-vous en Israël ? » El Al demeure l'une des rares compagnies à embarquer des agents de sécurité armés, ou sky marshals, dans leurs avions."

http://fr.wikipedia.org/wiki/El_Al


Bravo Israël !

Écrit par : Sly | lundi, 11 janvier 2010 10:55

Besson n'aime plus les avions :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20100111.OBS3250/besson__tout_mineur_etranger_doit_etre_accueilli.html

Écrit par : agathe | lundi, 11 janvier 2010 11:00

Israel :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/11/01011-20100111FILWWW00378-israel-demission-d-un-dirigeant-colon.php

Écrit par : agathe | lundi, 11 janvier 2010 11:10

Israël:

"Le système « Iron Dome » vient de passer avec succès plusieurs essais au cours de ces derniers jours, interceptant tour à tour des roquettes Kassam et Grad, ainsi que des obus de mortier.

Grâce à sa technologie radar, le système a également été capable de déterminer avec précision la trajectoire et le point d’impact des différents missiles tirés, détruisant en vol tous les projectiles visant des zones d’habitations et ignorant ceux qui devaient s’abattre sur des zones désertes.

Le système « Iron Dome » constitue assurément l’une des plus grandes réussites de l’industrie militaire israélienne. Au stade de concept après la deuxième guerre de Liban en 2006, il a été rendu opérationnel en à peine deux ans et demi de développement."


On imagine la panique chez les "pacifistes" pro "palestiniens" !

Écrit par : Sly | lundi, 11 janvier 2010 11:24

Israël :

http://www.bibliosurf.com/Scenes-de-vie-villageoise
(dans les librairies jeudi)

Extrait
http://tinyurl.com/y8hr97y

Écrit par : Le rapport (Arieh) Zelnik | lundi, 11 janvier 2010 11:35

Israël :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20100110.OBS3205/israel_detruit_une_vingtaine_dhabitations_palestinienne.html

Écrit par : Extrémisme et bulldozers | lundi, 11 janvier 2010 11:40

Israël:

Comment les propriétaires féodaux arabes qui ont exploité leur population rurale, sont devenus des Chefs nationalistes.

Ou, comment le succès économique des Juifs a menacé de libérer leur population rurale.

http://www.lepost.fr/article/2010/01/11/1880562_comment-les-proprietaires-feodaux-arabes-qui-ont-exploite-leur-population-rurale-sont-devenus-des-chefs-nationalistes.html

Écrit par : Sly | lundi, 11 janvier 2010 11:45

J'adore les fruits d'Israël.

http://www.lepost.fr/groupe/verite/membres/article/2010/01/10/1879645_j-adore-les-fruits-d-israel_1_0_1.html

Écrit par : Sly | lundi, 11 janvier 2010 11:50

Israël :

http://blog.emceebeulogue.fr/post/2010/01/07/300-Fran%C3%A7ais-montrent-la-voie-lors-de-la-Marche-pour-la-libert%C3%A9-de-Gaza

Écrit par : Liberté pour Gaza | lundi, 11 janvier 2010 12:00

Aviation toujours :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/11/01011-20100111FILWWW00409-liban-tirs-contre-4-chasseurs-israeliens.php

Écrit par : agathe | lundi, 11 janvier 2010 12:05

Israël:

Depuis 60 ans, les "palestiniens" ont été abusés par les régimes arabes, le fatah et le hamas.

Fabriquer des victimes : un business lucratif

Des donateurs internationaux ont investi 4.5 milliards de dollars pour l’aide à Gaza ce mois-ci. J’ai été très peinée d’assister à la dégradation de la situation humanitaire ces dernières années dans cette bande de terre étroite où j’ai passé mon enfance dans les années 1950.


http://www.lepost.fr/groupe/verite/membres/article/2010/01/02/1867383_depuis-60-ans-les-palestiniens-ont-ete-abuses-par-les-regimes-arabes-le-fatah-et-le-hamas_1_0_1.html

Écrit par : Sly | lundi, 11 janvier 2010 12:15

« Il faut mettre un terme à la propagande à la quelle les enfants palestiniens sont soumis. Ces enfants méritent une éducation qui leur inculque le respect pour la vie et la paix plutôt que la glorification de la mort et de la violence. Les vidéos que nous avons visionnées au cours de cette séance au sénat sont des exemples manifestes de maltraitance. Elles intoxiquent profondément les esprits des enfants » Hilary Clinton

http://www.lepost.fr/article/2009/12/31/1864560_et-si-on-marchait-pour-les-enfants-de-palestine.html

Écrit par : Sly | lundi, 11 janvier 2010 12:15

Ecrit par : Liberté pour Gaza | lundi, 11 janvier 2010 12:00
Ecrit par : Sly | lundi, 11 janvier 2010 12:15

Il suffit d'appuyer sur le bouton pour que le joyeux pantin fascisto-sioniste s'agite frénétiquement.
On peut mesurer l'ampleur du déni à l'abondance et la nullité des sornettes convoquées pour le refouler, qui lui font comme un bruit de clochettes à défaut pour lui de pouvoir aller effectivement "leur inculquer le respect pour la vie et la paix" à grandes louchées de bombes au phosphore .

Écrit par : urbain | lundi, 11 janvier 2010 13:06

HS

Fadela Amara, petit rappel...

www.lexpress.fr/actualite/politique/la-face-cachee-de-fadela_772602.html

« Tu ne sais pas ce qu'il a fait pour mon frère. » Et ce que, du coup, Fadela fait pour Sarkozy. »

Écrit par : La face kärchée de Fadela | lundi, 11 janvier 2010 14:45

Remixons le logo Hadopi :

http://fr.readwriteweb.com/2010/01/09/nouveautes/concours-remix-logo-hadopi/

Écrit par : Hadopirate | lundi, 11 janvier 2010 15:00

Splashhhhhhhh !

Merde !

Comme ça, cela n'intéresse personne la sécurité aérienne ?

tant pis ! ;-)

Écrit par : cui cui fit l'oiseau | lundi, 11 janvier 2010 16:54

Je suis le seul à ne pas avoir fait de hors-sujet, bravo !

Écrit par : Sly | lundi, 11 janvier 2010 17:15

mais si mais si ça intéresse cui cui
en ces temps de misère sexuelle y'aura surement plein de postulants pour manipuler du scanner corporel à Roissy traquer de la bombe artisanale et regarder la France profonde au fond des strings

Écrit par : tgb | lundi, 11 janvier 2010 18:00

mais si mais si ça intéresse cui cui
en ces temps de misère sexuelle y'aura surement plein de postulants pour manipuler du scanner corporel à Roissy traquer de la bombe artisanale et regarder la France profonde au fond des strings

Écrit par : tgb | lundi, 11 janvier 2010 18:00

mais si mais si ça intéresse cui cui
en ces temps de misère sexuelle y'aura surement plein de postulants pour manipuler du scanner corporel à Roissy traquer de la bombe artisanale et regarder la France profonde au fond des strings

Écrit par : tgb | lundi, 11 janvier 2010 18:00

heu fois trois c'est peut etre beaucoup

Écrit par : tgb | lundi, 11 janvier 2010 18:01

Ecrit par : tgb | lundi, 11 janvier 2010 18:01

En tout cas ça semble suffisant.

Écrit par : urbain | lundi, 11 janvier 2010 18:09

Ecrit par : tgb | lundi, 11 janvier 2010 18:00

Scannons Tiger Woods...

http://emiliejardin.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/01/11/une-sex-tape-de-tiger-woods.html


Photos X, films X, rayons X...


Revoyons plutôt "La cambrure" et "Le rayon vert" (et autres, bien-sûr)

Écrit par : Jacky Ickx | lundi, 11 janvier 2010 19:00

Mais tu bégaies TGB !

Ou peut-être t'es tu dédoublé ?

Permets moi de te dire que tu es encore loin des performances de l'homme aux 5 ou 6 cerveaux disponibles !

Écrit par : cui cui fit l'oiseau | lundi, 11 janvier 2010 19:02

Bon ...

http://www.20minutes.fr/article/375462/Culture-Le-cineaste-Eric-Rohmer-est-decede.php

Écrit par : agathe | lundi, 11 janvier 2010 19:40

Ecrit par : agathe | lundi, 11 janvier 2010 19:40

Il va falloir que tu te décides à voir quelques uns de ses films ... certains sont des oeuvres majeures .
( je te ferai une "short list" )
Vraiment tout autre chose que chabrolle .

Écrit par : urbain | lundi, 11 janvier 2010 19:52

Ecrit par : urbain | lundi, 11 janvier 2010 19:52

J'en connais quelques-uns que j'ai grandement apprécié. Il ne me semble pas t'avoir dit que je ne connaissais pas Rohmer et non plus que j'étais fan de Chabrol, j'aime quelques films des débuts de Chabrol, sans en faire une fixette de groupie.

Écrit par : agathe | lundi, 11 janvier 2010 20:04

Ecrit par : urbain | lundi, 11 janvier 2010 19:52

J'aime bien "le boucher".

Écrit par : agathe | lundi, 11 janvier 2010 20:07

Ecrit par : agathe | lundi, 11 janvier 2010 20:04

J'avais l'air mal aimable ...

Alors que je le suis en réalité ;-))

Écrit par : agathe | lundi, 11 janvier 2010 20:12

Je ne sais pas si c'est le même, mais plus jeune je croisais souvent Guy Bedos et son chien près du Marly de Neuilly. Même si je n'apprécie pas vraiment Guy Bedos, je suis choqué par ce geste incompréhensible.

___________________________________________________________

Le chien de Guy Bedos abattu d'une balle dans la tête.

http://www.lepost.fr/article/2010/01/11/1881539_le-chien-de-guy-bedos-abattu-d-une-balle-dans-la-tete.html

Écrit par : Sly | lundi, 11 janvier 2010 20:20

Ecrit par : agathe | lundi, 11 janvier 2010 20:07

Mais tu n'as pas vu "Ma nuit chez maud" , ni "la collectionneuse "?
( le "boucher" doit beaucoup à gegauff, même s'il n'est pas crédité du scénario, comme à peu près tous les films visibles de chabrol, et beaucoup aussi à jean yanne à contre-emploi comme dans "que la bête meure", qui doit tout à gegauff )

Écrit par : urbain | lundi, 11 janvier 2010 20:21

J'ai vu Ma nuit chez Maud, le Genou de Claire et quelques autre smais pas la Collectionneuse, en effet. Je vais rattraper ...

Écrit par : agathe | lundi, 11 janvier 2010 20:26

Ecrit par : Sly | lundi, 11 janvier 2010 20:20

L'enquête semble privilégier la piste du suicide.

Écrit par : Sultan | lundi, 11 janvier 2010 20:30

Ecrit par : urbain | lundi, 11 janvier 2010 20:21

Le "Bon ..." (précédant l'annonce du lien du décès)avait une connotation triste, ça va mieux en l'énonçant clairement .

Écrit par : agathe | lundi, 11 janvier 2010 20:42

Ecrit par : agathe | lundi, 11 janvier 2010 20:42

C'est ainsi que je l'avais compris.
On peut être triste en effet, même si Rohmer avait déjà eu une longue vie bien remplie , par ce que cette disparition signe la fin d'une époque et d'un certain "genre" de cinéma exigeant, raffiné dans son dépouillement très élaboré, littéraire, sensuel, caustique et ... très français.

Écrit par : urbain | lundi, 11 janvier 2010 20:50

Ecrit par : agathe | lundi, 11 janvier 2010 20:26

Ses trois films qui m'ont le plus marqué ...
Sans doute par ce qu'ils évoquent des choses dont je fus très proche, avec une justesse et une grâce parfaite, dans une esthétique qui les exprime idéalement.

Écrit par : urbain | lundi, 11 janvier 2010 21:00

Ecrit par : urbain | lundi, 11 janvier 2010 20:50

La place est libre pour Eugène Green ?
(rayon vert, green ray ?)

Écrit par : adrien (de rien) | lundi, 11 janvier 2010 21:06

Une pensée pour Philippe Seguin et sa famille en ce jour, et, merci au Président pour ce très bel éloge funèbre.

Écrit par : Petit chose | lundi, 11 janvier 2010 21:17

Ecrit par : urbain | lundi, 11 janvier 2010 20:50

Oui, c'est joliment dit.

Écrit par : agathe | lundi, 11 janvier 2010 21:20

http://www.dailymotion.com/video/x13drj_eric-rohmer-on-the-dance-floor

rohmer night fever !

Écrit par : adrien (de rien) | lundi, 11 janvier 2010 21:55

Ecrit par : adrien (de rien) | lundi, 11 janvier 2010 21:55

+1

Écrit par : agathe | lundi, 11 janvier 2010 22:06

La collectionneuse est sans doute, à mes yeux, parmi les films emblématiques de la fin des années 60 , le plus digne d'être considéré aujourd'hui, avec "la maman et la putain" dont il est l'envers , et en quelque sorte le positif anticipé .
Je peux revoir , avec la même mélancolie fascinée qu'à la première vision, Bauchau ( le fils d'henry ) en dandy suffisant et sur de lui, pommereulle en artiste approximatif, paresseux et dilettante :

www.youtube.com/watch?v=CznzB-OZG1s

et haydée politoff (!!!) :

www.youtube.com/watch?v=75JH3UbW1H8

dont j'ai pu vérifier en suite qu'ils incarnaient tous en vérité leur propre rôle et leur véritable "caractère", dans ce "conte moral" où pourtant ils deviennent absolument et merveilleusement des "personnages" de Rohmer.

Il y avait en chacun de nous, à l'époque, un peu des ces "personnages", aussi superficiels et vains qu'ils puissent paraître. Ils incarnaient le tropisme général dont nous étions tous affectés, de nous vouloir, de nous voir, "plus grands" que nous-mêmes, et que le monde d'alors, chargé de tant de "possibles" , semblait nous promettre .

Écrit par : urbain | lundi, 11 janvier 2010 23:06

Écrit par : politon | lundi, 11 janvier 2010 23:10

Ecrit par : politon | lundi, 11 janvier 2010 23:10

Merci.

Écrit par : urbain | lundi, 11 janvier 2010 23:17

avec "la maman et la putain" dont il est l'envers , et en quelque sorte le positif anticipé .
Ecrit par : urbain | lundi, 11 janvier 2010 23:06

Juste

**********************************************

Un détail : la nécro du NYT ne peut s'empêcher de citer la célèbre réplique de Gene Hackman, le détective privé et mari cocufié du film d'Arthur Penn, "Night Moves" :
“I saw a Rohmer movie once. It was kind of like watching paint dry.”
http://www.nytimes.com/2010/01/12/movies/12rohmer.html?ref=obituaries
... Mais oublie de mentionner que dans le film d'Arthur Penn le personnage joué par Gene Hackman passe son temps à se fourvoyer sur tout, et à se faire mener en bateau (au propre et au figuré) ; à la fin, il a de quoi regretter de n'avoir pas su regarder le cinéma d'Eric Rohmer et y voir notamment ce qui le touchait directement.

**********************************************

À part ça, un dernier billet sur "Avatar", et on ferme.
http://agedefer.blogspot.com/2009/12/sur-avatar-de-james-cameron-ou-la.html

Écrit par : Les nuits de la pleine lune | mardi, 12 janvier 2010 05:50

http://tinyurl.com/yegesk9

À gauche, "Gerry" de Gus Van Sant ; à droite, "Le Rayon vert" d'Eric Rohmer

(merci à Joachim Lepastier)

Écrit par : Coucher de soleil | mardi, 12 janvier 2010 08:05

"Par rapport aux personnes qui regardent la télévision moins de deux heures par jour, ceux qui restent devant leur écran plus de quatre heures quotidiennement ont 46% de risques en plus de mourir de différentes pathologies", a déclaré David Dunstan, chercheur à l'Institut du diabète et des maladies cardiaques de Melbourne."

www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/12/01011-20100112FILWWW00318-regarder-trop-la-tele-peut-tuer-etude.php

Écrit par : TV | mardi, 12 janvier 2010 08:31

Hommage à E.R. sur France Culture : la station publique prévoit notamment mardi 12 un spécial “Tout arrive”, d’Arnaud Laporte (12h-13h30),
avec Jean Douchet, spécialiste de la Nouvelle vague et compagnon de route d’Eric Rohmer, Serge Toubiana, Directeur général de la Cinémathèque Française, Carole Desbarats, enseignante, directrice des études de la FEMIS, les comédiens Pascal Greggory et Arielle Dombasle.

Écrit par : l'ami de mon amie | mardi, 12 janvier 2010 08:43

Ecrit par : l'ami de mon amie | mardi, 12 janvier 2010 08:43

On ne saurait recommander d'éviter absolument tous ces "hommages" de circonstance et les platitudes convenues des opportunistes disponibles (on sauvera quand même Douchet), et de recommander de voir (et écouter) les films de rohmer, notamment ceux dont il a été question ici.

Écrit par : urbain | mardi, 12 janvier 2010 09:38

On ne saurait TROP recommander ...

Écrit par : urbain | mardi, 12 janvier 2010 09:39

et recommander de voir ...( et écouter)

Écrit par : urbain | mardi, 12 janvier 2010 09:39

C'est vrai, il est très bien ce canard :

http://www.politis.fr/En-Attendant-Les-Barricades,9178.html

Écrit par : Pub | mardi, 12 janvier 2010 10:25

Ecrit par : urbain | mardi, 12 janvier 2010 09:38

Sauvons aussi Carole Desbarats, s'il te plaît.

Écrit par : adrien (de rien) | mardi, 12 janvier 2010 10:30

Ecrit par : l'ami de mon amie | mardi, 12 janvier 2010 08:43

Encore mieux :

Entretiens entre Eric Rohmer et Serge Daney
Du lundi 18 au vendredi 22 janvier 2010, de 22h15 à 23h
sur Franz Kultur...

Écrit par : adrien (de rien) | mardi, 12 janvier 2010 10:40

Certains imbéciles vont encore dire que je fais de l'anti-intellectualisme poujadiste,

mais Dieu ! Que les films de Rohmer étaient ennuyeux, chiants, trop français, bavards, posés, avec des jeux d'acteur lamentables ! ZZZZZZZZzzzzzzzzzZZZZZZZZZZZZZZZ. VITE À OUBLIER !

Je dis simplement ce qu'une très très grande majorité de gens pas toujours aussi cons que moi, pense.


Les intellos sont vraiment déconnectés du peuple... C'est pour ça que la gauche en est là ! Heureusement, une grande partie a basculé à droite et finira bien par faire perdre les Sarkozistes ! ;-)

Vivement que cette génération d'intellos de gauche arrogante et méprisante disparaisse dans les limbes de l'oubli : c'est ce qui se passe peu à peu tant nous sommes nombreux à la pousser dans le trou qu'elle n'aurait jamais dû quitter !

L'intellectualisme nouveau doit être joyeux, accessible, populaire, ouvert, créatif, simple, imaginatif et non composé d'un cénacle de vieux barbons incompréhensibles et abscons qui étalent une culture fragmentaire mal digérée.

La mise en vitrine de l'élitisme, intellectuel, économique, culturel et politique est certainement la plus grande tare de la société française et la source de beaucoup trop d'inégalités...

Écrit par : cui cui fit l'oiseau | mardi, 12 janvier 2010 10:47

Ecrit par : l'ami de mon amie | mardi, 12 janvier 2010 08:43
Ariele Dombasle élevée en temps que grande intellectuelle !

Par mélange des corps avec BHL peut-être ?

Autrement si c'est comme "actrice" de Rohmer, c'est aussi ridicule.

Pitoyable.

Écrit par : cui cui fit l'oiseau | mardi, 12 janvier 2010 10:53

Bon !

C'est pas le tout mais plutôt que de pleurer sur le plus grand créateur de films soporifiques de tous les temps, je m'en vais rédiger le billet de demain.

Et encore et encore...

Un de ces 4, je vais finir par abandonner ce blog... Tant ceux qui commentent des conneries sont incapables de faire un effort pour écrire un billet.

Là pour le coup, ces gens qui n'ont pas assez de bave pour me fustiger et me condamner, se montrent bien silencieux dans l'élaboration...

Écrit par : cui cui fit l'oiseau | mardi, 12 janvier 2010 11:00

Le chien de Guy Bedos abattu d'une balle dans la tête.
Ecrit par : Sly | lundi, 11 janvier 2010 20:20

Une balle de 22 long rifle a été tirée "en plein museau", rapporte Corse Matin

Pourquoi Malo a-t-il été tué? "Dans notre chagrin mêlé de colère, nous avons le droit de nous poser des questions" explique l'humoriste à Corse Matin, avant de rajouter: "victime et martyr de la folie des hommes, il sera Saint Malo. Pour toujours" a indiqué le maître du chien.

Écrit par : Sly | mardi, 12 janvier 2010 11:04

Ecrit par : cui cui fit l'oiseau | mardi, 12 janvier 2010 11:00

Je ne pense pas que les reproches soient la meilleure façon d'obtenir des billets.

Écrit par : agathe | mardi, 12 janvier 2010 11:15

Chômage toujours :

http://www.lefigaro.fr/societes/2010/01/12/04015-20100112ARTFIG00013-aol-ferme-son-bureau-en-france-.php

Écrit par : agathe | mardi, 12 janvier 2010 11:20

je partage cette idée qui consiste à dire que ce qui est chiant est évidemment génial, et, qui ressemble plus à une forme de snobisme pseudo-intello de gauche !
Le cinéma de Rohmer m'emmerdait tout autant que celui de Godard!

Écrit par : Pierre Tchernia | mardi, 12 janvier 2010 11:26

Ecrit par : Sly | mardi, 12 janvier 2010 11:04

Un bel hommage rendu à Malo par le Président de la République lors des vœux au monde animalier domestique et de compagnie: http://play-list.20minutes-blogs.fr/archive/2010/01/12/necro-c-est-trop.html

Écrit par : adrien (de rien) | mardi, 12 janvier 2010 11:35

Je ne pense pas que les reproches soient la meilleure façon d'obtenir des billets.
Ecrit par : agathe | mardi, 12 janvier 2010 11:15

Ah bon, Agathe, il ne m'est pas apparu que tu aies fait mieux ! ;-)

Je propose qu'on appelle ce lieu, le village d'Agathe et Cui cui parce que, globalement, les énervés, je les trouve un peu mous du bulbe ! Voire assez lâches.

Facile de faire le panégyrique d'un cinéaste confidentiel. Plus difficile de s'essayer à la vraie création !
Me battre pour des gens pareils ? Plutôt fermer le blog !

Écrit par : cui cui fit l'oiseau | mardi, 12 janvier 2010 11:36

Ecrit par : adrien (de rien) | mardi, 12 janvier 2010 11:35

En mesure de rétorsion contre l'assassinat de Malo, abattons un Corse d'une rafale à bout portant !

Attention, je précise qu'il s'agit là d'une blague. On ne sait jamais...

Écrit par : cui cui fit l'oiseau | mardi, 12 janvier 2010 11:39

Ecrit par : cui cui fit l'oiseau | mardi, 12 janvier 2010 11:36

C'est vrai, je n'ai pas fait mieux. Je me contente de demander de temps en temps à d'autres personnes. Si tenir ce blog n'est plus un plaisir mais une contrainte, on peut effectivement décider de le fermer.

Écrit par : agathe | mardi, 12 janvier 2010 11:45

Ecrit par : agathe | mardi, 12 janvier 2010 11:45

Tu as raison ma chère Agathe, mais d'un autre côté quand on voit le nombre de gens qui viennent consulter ce blog, on peut se dire quelque part, qu'on fait un peu plaisir à ceux qui nous font la joie et l'honneur de nous lire...

Je rappelle qu'en ce moment les commentateurs représentent seulement 1,5 % des lecteurs. Je les remercie tout de même mais j'aimerais connaître leurs motivations pour refuser de se faire publier.

Toute observation sera la bienvenue.

Écrit par : cui cui fit l'oiseau | mardi, 12 janvier 2010 11:55

Je tiens également à dire, qu'autant je suis désagréable envers certains commentateurs, autant je suis admiratif et bienveillant envers ceux qui osent se lancer dans la publication. Albin Didon, Nicks et bien d'autres ont franchi le pas.

Pourquoi pas vous ?

Jamais on ne se permettra de juger quiconque, encore moins de le critiquer : j'éprouve une terrible sympathie envers les créateurs quoi qu'ils rédigent.

Franchir cette ligne entre un simple commentaire superbement bien rédigé et le billet n'est pas si compliqué même si parfois l'exposition trop intense peut amener des attaques qui peuvent faire mal.

Quoi qu'il en soit, on vous défendra becs et ongles. Venez nous aider !

Écrit par : cui cui fit l'oiseau | mardi, 12 janvier 2010 12:17

Perso je ne viens pas pour les billets mais pour les joutes commentatrices que ça induit. Parmi les meilleures du domaine 20 minutes.fr.

Écrit par : Tong UMP | mardi, 12 janvier 2010 12:29

Ecrit par : Tong UMP | mardi, 12 janvier 2010 12:29

Sans billets, pas de joutes.

Écrit par : Mailorama | mardi, 12 janvier 2010 12:31

Sans poule pas d'oeuf.
Sans oeuf, pas de poule.

Écrit par : PMU gnoT | mardi, 12 janvier 2010 12:46

Ecrit par : agathe | mardi, 12 janvier 2010 11:45

agathe, pour toi, et pour les NRV qui,comme tong et fort nombreux, attendent d'un blog comme celui-ci qu'il leur fournisse d'abord et avant tout un espace de débat stimulant, authentiquement indépendant, dialectique et contradictoire, et non pas un carrefour autocongratulatoire de connivences satisfaites, je me suis donné un peu de mal, et continuerai à le faire.

Assurément il faut des billets pour que le blog vive, et c'est plus facile de le dire que d'en écrire ... mais :
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" .

Écrit par : urbain | mardi, 12 janvier 2010 12:57

Facile de faire le panégyrique d'un cinéaste confidentiel. Plus difficile de s'essayer à la vraie création !
Me battre pour des gens pareils ? Plutôt fermer le blog !

Ecrit par : cui cui fit l'oiseau | mardi, 12 janvier 2010 11:36

C'est probablement ce que tu as écrit de plus sot, parmi un florilège pourtant très fourni depuis quelques temps.
Le public appréciera spécialement le "cinéaste confidentiel" ( simplement un des deux ou trois les plus notoires dans le monde, parmi les cinéastes français encore "en exercice" et probablement le plus "emblématique" , notamment dans le monde anglo-saxon, comme l'ont justement rappelé quelques commentaires).

Quant à la "création" j'ai déjà répondu dans le commentaire précédent .

Écrit par : urbain | mardi, 12 janvier 2010 13:28

Ecrit par : cui cui fit l'oiseau | mardi, 12 janvier 2010 10:47

Si le problème c'est la culture, l'art et les intellos, je te rassure il y a un bon bout de temps que le problème est quasiment réglé;-)))

Faisons tous tourner les serviettes !!!

Ecrit par : agathe | mardi, 12 janvier 2010 11:45

Si c'est une contrainte, c'est en grande partie de ma faute, moi qui vous laisse tomber si souvent;-((((

Je ne peux donc avoir d'autre avis que celui d'un commentateur/lecteur de base, mais la vision de cui cui et celle d'Urbain au fond cohabitent depuis deux ans, cela ne peut-il continuer ? On est obligé de faire des choix que lorsque l'on a des obligations de réussite et de rendement. Nous n'en avons aucune.

"j'éprouve une terrible sympathie envers les créateurs quoi qu'ils rédigent." Cuicui

Et bien laisse donc ce pauvre Rohmer reposait en paix ! On ne peut pas dire qu'il envahissait l'espace médiatique. Et pour voir des films de Rohmer, il fallait faire l'effort de se déplacer au cinéma ou avoir envie de regarder un film à la télé à deux heures du mat. C'est peut-être à cause de l'heure tardive que tu t'endormais devant ses films.

Écrit par : nef des fous | mardi, 12 janvier 2010 14:04

reposer oups

Écrit par : nef des fous | mardi, 12 janvier 2010 14:05

Ecrit par : cui cui fit l'oiseau | mardi, 12 janvier 2010 11:36

Depuis que j'ai repris à Serval les clés du blog, ma contribution à ce blog, sûrement la plus importante, c'est que cette action a arrêté net toutes les tentatives d'appropriation et autres revendications stériles égocentrées.

Je veux bien te filer les clés, d'ailleurs tu peux te servir toi-même, mais à mon avis, le petit pare-feu dépourvu de gonades et d'ambition que je suis, te manquera.

Néanmoins si tout ce qui motive ta colère ce sont les commentaires d'Urbain, je te connais mon moineau tu sauras bien te défendre bec et ongles, sans avoir besoin de définir une orientation générale à ce blog. Crois-moi cette définition serait aussi efficace qu'une loi contre la burqa, avec au moins un bon mois d'embrouille et de discussion, pour en revenir au point de départ.

J'entends cependant ce que ta colère exprime. Je suis très absente, le poids du blog repose entièrement sur toi et agathe. Comme nous sommes tous de vieilles connaissances, nous ne prenons pas toujours la peine de nous encourager/remercier et/ou de mettre la main à pâte. Encore une fois, moi la première. Et il est évident que le blog ne peut être qu'un self-service pour les commentateurs.

Une solution serait peut-être de réaffirmer plus fort sur l'en-tête du blog que ce blog est ouvert aux billets et collectif. Peut-être même de faire un petit billet la-dessus ? Surtout que nous ne nous embarrassons ni d'exclusivité et autres règles contraignantes, chacun est libre de donner un billet dans les conditions qu'il entend et ainsi de nous faire tous profiter les uns les autres de nos lecteurs respectifs.

Écrit par : nef des fous | mardi, 12 janvier 2010 14:36

Ecrit par : urbain | mardi, 12 janvier 2010 12:57

Tu pourrais parfois quand même faire preuve d'un peu de finesse ou de la simple bienveillance nécessaire aux rapports humains. Je suis sûre que pour séduire une jolie fille, tu as su, il fut un temps qui ne doit pas être antéDELuvien, adoucir tes propos. Et bien imagine-toi que cuicui est une belle et douce donzelle et mets un boeuf sur ta langue acérée de temps en temps.

Écrit par : nef des fous | mardi, 12 janvier 2010 14:48

Ecrit par : nef des fous | mardi, 12 janvier 2010 14:48

le genre de conseil , généralement ( très) contreproductif, mais qui en la circonstance l'est doublement ...

Écrit par : urbain | mardi, 12 janvier 2010 15:20

Une actualité bien de chez nous : un si joli village

http://www.leparisien.fr/faits-divers/imbroglio-juridique-autour-d-un-chateau-25-08-2008-168852.php

http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/01/12/micmac-en-sologne_1290633_3234.html

Écrit par : tranquillité nazionale | mardi, 12 janvier 2010 15:30

Ecrit par : urbain | mardi, 12 janvier 2010 15:20

????

Écrit par : nef des fous | mardi, 12 janvier 2010 15:33

Daniel Bensaïd est mort.
Sly est joyeux.

http://www.liberation.fr/politiques/0101613356-le-theoricien-de-la-lcr-daniel-bensaid-est-mort

Écrit par : Nécro | mardi, 12 janvier 2010 15:35

Ecrit par : nef des fous | mardi, 12 janvier 2010 15:33

courriel ...

Écrit par : urbain | mardi, 12 janvier 2010 15:41

Ecrit par : Nécro | mardi, 12 janvier 2010 15:35

Triste nouvelle, hélas annoncée comme prochaine depuis quelques temps .
Tous ceux qui l'ont connu ou rencontré s'en souviendront comme "quelqu'un de bien" :
www.dailymotion.com/widget/jukebox?list=%2Fplaylist%2Fxyoim_urbain_glandier_daniel-bensaid-charb-et-marx&skin=default

Écrit par : urbain | mardi, 12 janvier 2010 15:49

"Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a affirmé aujourd'hui qu'il ne fallait pas agiter la question du vote des étrangers (relancée par le PS, comme le faisait Mitterrand souvent, à l'approche d'échéances électorales - NDurne et indivisible) en période électorale, jugeant qu'il était "contreproductif" d'ouvrir ce débat en "période de tension".

www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/12/01011-20100112FILWWW00540-vote-des-etrangers-plus-tard-besson.php

Ha non, hein, c'est pas du jeu...

Écrit par : urne et indivisible | mardi, 12 janvier 2010 16:37

Sans billets, pas de joutes.
Ecrit par : Mailorama | mardi, 12 janvier 2010 12:31

Je ne saurai mieux dire.

@ Nef

Je te signale que je ne t'ai pas attaqué, Nef, et que le triumvirat me contente, je l'ai rappelé il n'y a pas si longtemps.
Je sais que tu écris d'ailleurs fort bien, mais que l'écriture est pour toi un exercice de précision et de perfection qui te demande du temps.
Non, je ne suis pas un égocentrique, sinon je serais parti en d'autres cieux plus personnels. Mais justement, je me sens avec Agathe, comme une sorte de collectiviste abandonné.

On s'efforce ici, et c'est là où je n'apprécie nullement le dernier commentaire de Tong UMP, de pondre des billets qui ne soient ni des commentaires sur des Lois ré-expliquées comme cela foisonne sur le Net ;), ni des reprises de dépêche AFP qui pullulent, ni même forcément des articles d'actualité qui essaiment sur la Toile.

On tente de créer au niveau des billets, apparemment pour rien de bien gratifiant mais ça on s'en fout, un espace d'imagination, de bonne humeur et de réflexion agréable à lire, un point c'est tout !

Il y a un véritable effort de notre part. Perso,je passe souvent plus longtemps à fabriquer mes montages photos qu'à rédiger.
Et on vient m'expliquer qu'on vient ici pour assister à un festival unilatéral de commentaires !

Merci Tong UMP alias Fran.

@ Urbain

Quant à la soit-disant universalité culturelle de Rohmer - tu me cites quelques vagues anglo-saxons - elle ne touche qu'un microscopique cénacle de cinéastes de la côte est des USA qui font mine, depuis la nuit des temps, entre 3 petits fours et 2 coupes de champagne français, de s'extasier sur ce que la France fait de pire.

Le snobisme de la classe cinématographique américaine est incommensurable. Et pourtant, le cinéma américain n'a vraiment rien à envier au cinéma français, hormis peut-être depuis 20 ans des idées de scénariis et autres histoires moins simplistes...

Cela dit j'ai le droit de péter les plombs : je ne supporte plus les laudateurs de Rohmer qui défilent en comité (ici, Médiapart et des tas de gens qui n'ont jamais été au bout d'un film du pauvre Éric). De même que les dithyrambes sur Seguin (pas ici heureusement, m'ont rendues d'une humeur massacrante)

Une bonne fois pour toute, je ne critique pas les intellectuels dont j'admire le travail de certains mais "l'intellectualisme" apprêté, snobisme insupportable d'arrogance, de mépris et d'exclusion. Ce terrorisme de la pensée qui décide de ce qu'il est bon de penser ou pas, m'insupporte.

Faire fuir Nicks en le traitant de Bouvard ou Pécuchet est une erreur grave, serait il social démocrate, cela en ferait un exclu ? Dire péremptoirement à Albin que Chabrol est un metteur en scène médiocre. De quel droit ?

Autrement, ces prises de paroles frénétiques et nerveuses, ont au moins le mérite de faire apparaître en plein jour les ressentis, les problèmes et sont sûrement gage de bonne santé puisqu'elles perdurent depuis encore plus longtemps que ce blog.

Écrit par : cui cui fit l'oiseau | mardi, 12 janvier 2010 16:45

Désolé pour Daniel Bensaïd mort trop jeune et en pleine fleur de la pensée (63 ans).

Je sens qu'en cette putain d'année 2010 la Camarde va en faucher plus d'un !

En tout cas ça commence très fort...

Écrit par : cui cui fit l'oiseau | mardi, 12 janvier 2010 16:51

Ecrit par : Nécro | mardi, 12 janvier 2010 15:35

Des accusations IGNOBLES.

Écrit par : Sly | mardi, 12 janvier 2010 16:54

Ecrit par : cui cui fit l'oiseau | mardi, 12 janvier 2010 16:45

Les commentaires sont pour moi très important et on souvent contribué à ce que je m'accroche à un site, ils apportent souvent bien plus que le billet. D'ailleurs, le DEL m'avait accroché pour la richesse et l'intelligence des échanges entre les commentateurs.

Écrit par : agathe | mardi, 12 janvier 2010 16:59

Ecrit par : nef des fous | mardi, 12 janvier 2010 14:36

Mailllllllllll ;-))

Écrit par : agathe | mardi, 12 janvier 2010 17:00

Oups ! importants.

Écrit par : agathe | mardi, 12 janvier 2010 17:05

Oups ont, décidément ;-))

Écrit par : agathe | mardi, 12 janvier 2010 17:30

Ecrit par : agathe | mardi, 12 janvier 2010 17:30

Mail itou !

Bien sûr les commentaires, les billets, tout est important, néanmoins si certains de nos adorables et sympathiques commentateurs nous envoyaient un billet, cela ne serait pas de refus;-))))

A votre bon coeur, Messieurs, dames.

Écrit par : nef des fous | mardi, 12 janvier 2010 17:48

J'ai dit sympathique et adorable, Pat.

Écrit par : nef des fous | mardi, 12 janvier 2010 17:53

(...)Sympathique et adorable Pat.
Ecrit par : nef des fous | mardi, 12 janvier 2010 17:53

Merci, Nef !

Écrit par : Sly | mardi, 12 janvier 2010 18:22

Les idées peuvent se rejoindre quelquefois, les fréquentations aussi :

http://www.20minutes.fr/article/375808/France-Eric-Besson-assigne-pour-contrefacon.php

Pour les fréquentations :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Varaut

Écrit par : agathe | mardi, 12 janvier 2010 19:40

A votre bon coeur, Messieurs, dames.

Ecrit par : nef des fous | mardi, 12 janvier 2010 17:48

J'ai déjà donné.

Écrit par : urbain | mardi, 12 janvier 2010 20:15

excusez si vous en avez déjà parlé .. je n'ai pas lu les comm'

Daniel Bensaïd autour de son ouvrage “La lente impatience” et BHL boursouflure de la Gauche frelatée http://preview.tinyurl.com/yg4az2f
(vidéo)

Écrit par : le meuble du coin | mardi, 12 janvier 2010 20:35

Ecrit par : urbain | mardi, 12 janvier 2010 20:15

La télé peut se regarder sur Arte ce soir : Ma nuit chez Maud...

Écrit par : agathe | mardi, 12 janvier 2010 20:35

Ecrit par : agathe | mardi, 12 janvier 2010 20:35

C'est un bon début ( quoiqu'en toute logique il eut fallu commencer par la collectionneuse, voire la carrière de suzanne ).

à tous ceux qui n'ont pas la chance de la connaître , ils se feront une petite idée d'agathe , au travers du personnage de maud ...

Écrit par : urbain | mardi, 12 janvier 2010 20:55

Ecrit par : le meuble du coin | mardi, 12 janvier 2010 20:35

voir plus haut ...

Écrit par : urbain | mardi, 12 janvier 2010 20:56

Non,je me suis trompée ! c'est demain, peut-être (pas sûre), mal entendu à la radio.

Ah bon ? Je ne m'étais pas reconnue ;-))

Écrit par : agathe | mardi, 12 janvier 2010 21:23

Ecrit par : agathe | mardi, 12 janvier 2010 19:40


Ha, l'avocat de Papon piraté par Besson. La boucle se boucle.




"C'est un bon début ( quoiqu'en toute logique il eut fallu commencer par la collectionneuse, voire la carrière de suzanne )."

Un bon début qui s'arrêtera là, comme toujours. Chacun sait que la télévision ne débute rien, ne finit rien.



"La boulangère de Monceau et La carrière de Suzanne d’Éric Rohmer, par Francis Moury"

http://stalker.hautetfort.com/archive/2009/12/14/la-boulangere-de-monceau-la-carriere-de-suzanne-eric-rohmer.html

Écrit par : Papoff | mardi, 12 janvier 2010 21:45

triste pour Bensaïd qui , outre sa justesse politique, me laisse sur un souvenir particulièrement sympathique et chaleureux.
et j'aimais beaucoup Rohmer, qui ne m'a jamais ennuyée. le classer parmi le nombrilisme chiant (et dieu sait que ça ne manque pas) me semble une grave erreur et surotu une incompréhension totale de sa part d'ironie et d'humour. . Outre les titres cités par Urbain je rajouterais l'étonnant "L'arbre, le maire et la médiathèque"et "La femme de l'aviateur"... et aussi cet OVNI d'un ado de 80 ans, Astrée et Céladon.

Écrit par : Valdo | mardi, 12 janvier 2010 22:29

triste pour Bensaïd qui , outre sa justesse politique, me laisse sur un souvenir particulièrement sympathique et chaleureux.
et j'aimais beaucoup Rohmer, qui ne m'a jamais ennuyée. le classer parmi le nombrilisme chiant (et dieu sait que ça ne manque pas) me semble une grave erreur et surotu une incompréhension totale de sa part d'ironie et d'humour. . Outre les titres cités par Urbain je rajouterais l'étonnant "L'arbre, le maire et la médiathèque"et "La femme de l'aviateur"... et aussi cet OVNI d'un ado de 80 ans, Astrée et Céladon.

Écrit par : Valdo | mardi, 12 janvier 2010 22:29

Ecrit par : Papoff | mardi, 12 janvier 2010 21:45

Franchement vaut mieux voir les films ...
Commentaire assez scolastique/érudit , pas idiot mais au final parfaitement creux et sans grand intérêt .
Il reste complètement extérieur à ce qui faisait, et fait sans doute encore, la qualité artistique ( d'émotion et de dévoilement symbolique du réel) de rohmer et de son cinéma, et la forme de jouissance durable qu'il procure à ses spectateurs .
La problématioque du "style" , au sens freudo-lacanien du terme, absolument essentielle et centrale dans le cinéma de rohmer, n'est même pas évoquée ( il suffisait par exemple de rappeler que les 6 contes moraux ont une structure narrative commune très précise et toujours scrupuleusement respectée, et d'observer comment cette "structure" symbolique se déploie, avec ses codes propres, dans l'ensemble du discours filmique pour produire "l'effet de style" signa(la)nt tous les auteurs et tous les artistes dignes de ce nom, indispensable à la sidération produite par toute oeuvre d'art authentique sur le sujet qui en jouit.

Écrit par : urbain | mardi, 12 janvier 2010 22:36

Ce soir à 00 H05 sur France 3 "Ma nuit chez Maud"

Écrit par : agathe | mardi, 12 janvier 2010 22:37

Je l'ai revu (ma nuit chez Maud) et été, en Suède, dans l'appartement que me prêtait un ami à Stockholm: la télé suédoise faisait un cycle sur la nouvelle vague française! Comme quoi il était effectivement apprécié à l'étranger. Je passe sur le charme incongru des sous titres en suédois ;-)... et pur les amateurs de théâtre, Ma nuit chez Maud, c'est aussi l'étonnante présence d'Antoine Vitez en acteur rohmérien aux côtés de Trintignant et Frnçoise Fabian!

Écrit par : Valdo | mardi, 12 janvier 2010 22:44

Ecrit par : Valdo | mardi, 12 janvier 2010 22:44

Oui et Vitez est assez largement "dans son propre rôle" comme manifestement Françoise Fabian ( alias agathe ). J'en ai déduit que ça devait être également le cas de Trintignant ( mais je n'ai jamais pu m'en assurer ).
La différence d'importance ( la "variation" ) par rapport à la collectionneuse c'est qu'il s'agit de trois professionnels déjà aguerris ( du trio tropézien seul bauchau fera carrière, et à l'époque il est totalement débutant).
C'était nécessaire pour le projet parfaitement jésuite-libertin de marivaudage "moral" qu'est "ma nuit chez maud" , variante de la structure des contes moraux ou la casuistique et les faux semblants sont au coeur du modèle dramatique.
Ensuite rohmer utilisera des éléments de ces deux variantes ( notamment dans les choix de comédiens) pour produire une synthèse qui est déjà à peu près complètement aboutie avec "le genou de claire" .
Les autres contes moraux ( suivants) sont nettement moins "créatifs" de ce point de vue, et de beaucoup d'autres , de même ses autres "contes".

Écrit par : urbain | mardi, 12 janvier 2010 22:57

"Il va partir avec une boîte qu'il va pouvoir porter à la main seul et mettre dans sa voiture -ce qui est important. Chez lui, il va monter sur son toit et en quelques minutes, grâce à quelques clips, il va fixer son éolienne. Là, il est content car il économise de l'énergie et de l'argent !"


www.rue89.com/planete89/2010/01/12/leolienne-a-300-euros-coutera-finalement-7-500-euros-133429

Écrit par : Philippe Starnack | mardi, 12 janvier 2010 23:42

Ecrit par : Philippe Starnack | mardi, 12 janvier 2010 23:42

C'est comme la vaccination bachelot : "les bénéfices ( de la vaccinations) sont énormes" ...

Écrit par : urbain | mercredi, 13 janvier 2010 00:06

vous rigolez mais je pense que vous n'êtes pas à milles lieux de la vérité malheureusement... lol

Écrit par : humour | jeudi, 11 février 2010 20:35

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu