Avertir le modérateur

« Les faire ailleurs | Page d'accueil | débris – collages »

vendredi, 31 juillet 2009

Témoignage d’un pakistanais en vacances près de la frontière afghane.

Ceci n’est pas du journalisme. Juste une conversation à bâton rompu avec un pote pakistanais qui revient de chez lui. Un simple témoignage. Je ne vois pas pourquoi Ali me raconterait des histoires…

 

Peshawar.jpg

Ali, n’est pas Pachtoun, il habite pourtant à côté de Peshawar. Il se méfie terriblement car en ce moment : l’anarchie règne dans cette région. Chaque citoyen pakistanais qui vient d’Europe est menacé d’enlèvement.  La raison : des demandes de rançons à la famille de l’otage. (de 3000 € à 15.000 €) selon la fortune estimée. La police est complètement dépassées par l'anarchie qui règne dans la région et l'armée a d'autres chats à fouetter. Là bas, la crise économique est à son apogée. Les produits invendus du voisin chinois et à priori destinés aux occidentaux inondent le marché pakistanais, notamment le textile, mettant en faillite des milliers d’artisans. La criminalité suit une courbe parallèle à celle du chômage.

Pour Ali, la vie en France est un paradis, même s’il travaille dur sur les marchés. Sa famille est à l’abri mais il n’ignore pas qu’il est source de convoitise et de jalousie au sein de la collectivité amicale et familiale de son pays d’origine. Souvent, les kidnappeurs sont des voisins car les rançons demandées sont calculées au plus juste des possibilités financières des familles…

Une branche de sa famille  est de nationalité afghane car la frontière est extrêmement poreuse vu que les populations, notamment les Pachtouns sont de la même origine ethnique.

FD1.JPGEn ce moment en Afghanistan, selon de nombreux témoignages, les Américains procèdent à la politique de la terre brûlée, bombardant à tout crin les villages supposés héberger des « talibans ». La cote des troupes de l’Otan au sein des populations afghanes et pakistanaises a terriblement baissé depuis quelques mois suite à ce surcroît offensif.

Obama qui bénéficiait d’un réel préjugé favorable est désormais disqualifié aux yeux de la population de cette région. Trop de civils subissent les contre-coups des violents bombardements et des offensives terrestres. Porter une barbe devient suspect.  Les troupes américaines exercent "leurs droits" de poursuite jusqu'à l'intérieur du Pakistan. Pour Ali, l’embourbement est quasiment certain, d’autant que les autorités pakistanaises ne sont ni claires ni très déterminées.

Les armes n’ont jamais autant circulé. Qui les fournit ?  Avec quel argent ? La frontière pakistano-afghane est devenue un lieu trouble, où on ne sait plus qui est qui. Le Pakistan ne tient plus que par la puissance de son armée et le jeu trouble de dirigeants politiques équivoques.

J’ai évoqué le poids du pouvoir de la religion musulmane que les journalistes occidentaux décrivent comme très lourd. Ali est musulman pratiquant sunnite modéré. Sa perception des gens que l’on nomme « talibans » en occident est totalement différente de celle que diffuse notre Presse c'est à dire des fous d’Allah fanatisés. Pour lui, les talibans sont certes croyants mais font surtout partie de  centaines de clans guerriers dirigés par des chefs. La guerre est inscrite depuis toujours dans la mentalité afghane, c’est presque devenu un jeu, d'autant que des étrangers occupent leur pays.

Certains talibans ne sont que des bandits de grands chemins. Les journalistes occidentaux, presque tous "embedded" et ignorant la langue et les usages ont du mal à discerner les différences entre les combattants. Mettre tous les talibans dans le même sac religieux est à la fois commode pour les états majors et simplificateur pour justifier médiatiquement la guerre d'Afghanistan.

afgangirl.jpegEnfin notre ami, qui est un homme très fin d’une cinquantaine d’année, analyse la situation dans son pays d’une drôle de manière. Pour lui, cette région du monde, sa patrie, est à cause de sa position stratégique essentielle, l’enjeu de puissance sombres et troubles qui manipulent sans vergogne les  citoyens de ces pays si pauvres.

Selon lui, les sommes dépensées pour la guerre dans cette région sont considérables et son peuple est manœuvré comme une marionnette par des tyrans retors issus de pays très riches mais peu puissants mais aussi par de grandes nations qui se font la guerre par pauvres gens interposés ,  tous les commanditaires étant dotés d’une puissance financière abyssale.

L'Arabie Saoudite, l'Iran, les USA, L'Europe comme supplétif des Américains, la Russie, la Grande Bretagne et la Chine se disputant l'hégémonie d'une partie stratégique du sous-continent indien notamment en approvisionnement pétrolier...

Amis du Village, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé mais j'aime tellement écouter les autres et partager...

Loin de nous, la prétention de détenir la vérité sur des situations si complexes. Tout au plus, Ali a t-il ajouté un modeste élément supplémentaire à l'édifice afin d'essayer de comprendre un tant soit peu les tenants et aboutissants d'un conflit qui, fatalement, finira mal.

À après.

 

Cui cui l'oiseau interlope.

Commentaires

Bordel !

Ça les fait encore plus chier que je croyais...

Faut sacrément avoir la frite et le moral chevillé au corps pour résister à ce malström de silence et d'apathie.

Pas grave, on en a vu d'autres.

Ah ! le week end du 1er août !

Écrit par : cui cui fit l'oiseau | vendredi, 31 juillet 2009 11:16

Même moi, je ne me suis pas réveillé ce matin pour aller travailler.

De toute façon les clients sont partis.

C'est dire...

Écrit par : cui cui fit l'oiseau | vendredi, 31 juillet 2009 11:24

Non, il en reste encore (quelques uns), et ils bandent encore ...
Bientôt un nouvel épisode du palpitant feuilleton qui devrait te rasséréner en "boostant l'audience" estivale, faite comme chacun sait d'érudits exigeants.

Écrit par : urbain | vendredi, 31 juillet 2009 12:00

Très interessant, merci.

Écrit par : Sly | vendredi, 31 juillet 2009 12:02

Super, Urbain.

Et un truc sur ton voyage aux States ?

Parcourant les musées miteux consacrés au King ?

Avec photos ?

Écrit par : cui cui fit l'oiseau | vendredi, 31 juillet 2009 12:53

Ecrit par : cui cui fit l'oiseau | vendredi, 31 juillet 2009 12:53

j'ai moult photos et même vidéos, mais ça ne me semble pas très intéressant : rien à dire sur Grace(glauque)land , sinon que le King est enterré à coté de sa piscine, que les visiteurs sont blancs et que les employés sont noirs, et qu'il ne s'agit que d'une représentation fantasmatique idéalisée et hypertrophiée du "goût vulgaire" ( donc en rapport direct avec le feuilleton) des années 50.
Memphis "ville" reste cependant soulsville, le soir , à Beale street, mais c'est l'esprit "stax", celui de Booker-T and the MGs, qui perdure, parmi les musiciens comme au sein du public.

Écrit par : urbain | vendredi, 31 juillet 2009 13:04

Cher oiseau interlope,

La lecture de votre billet dès potron-minet m'a mis du baume au coeur. Enfin des voix qui ne récitent pas machinalement la propagande impérialiste des barbares états-uniens !!

Mais, j'attendais le retour du rôdeur islamophobe : ce pustule de Sly n'a aucune parole !!!!

Courage à mes frères musulmans, et à ceux que l'on souille quotidiennement...

Longue vie au Village !!

Écrit par : Slymane | vendredi, 31 juillet 2009 13:23

...CETTE pustule...

Écrit par : Slymane | vendredi, 31 juillet 2009 13:26

Ecrit par : Slymane | vendredi, 31 juillet 2009 13:26

Tiens revoilà le nazi de service...

Écrit par : Sly | vendredi, 31 juillet 2009 13:34

Courage à mes frères musulmans
Ecrit par : Slymane | vendredi, 31 juillet 2009 13:23

Par Frères Musulmans, tu entends la confrérie islamiste égyptienne ? On comprend mieux tes commentaires maintenant !

Écrit par : Sly | vendredi, 31 juillet 2009 13:37

Mais, j'attendais le retour du rôdeur islamophobe : ce pustule de Sly n'a aucune parole !!!!
Ecrit par : Slymane | vendredi, 31 juillet 2009 13:23

Tu voulais faire de ce lieu un endroit Judenfrei espèce d'ordure nazislamiste ???

Écrit par : Sly | vendredi, 31 juillet 2009 13:39

Mazeltov Président et Futur Président !



Nicolas Sarkozy va être bientôt grand-père

Un proche du président a confirmé au Figaro que Jean Sarkozy et sa femme Jessica Sebaoun-Darty attendent un heureux événement. Cette dernière est enceinte de son premier enfant. A 54 ans, Nicolas Sarkozy va donc devenir grand-père pour la toute première fois.

Jean Sarkozy, âgé de 22 ans, conseiller général des Hauts-de-Seine et étudiant en droit à Paris I, a épousé Jessica, 23 ans, héritière de la famille Darty, le 10 septembre 2008, à la mairie de Neuilly-sur-Seine.

Selon le site Voici.fr, le bébé est attendu d'ici cinq mois. Un communiqué officiel pourrait être diffusé dans les prochains jours.

Écrit par : Sly | vendredi, 31 juillet 2009 13:42

Tu voulais faire de ce lieu un endroit Judenfrei espèce d'ordure nazislamiste ???

Ecrit par : Sly | vendredi, 31 juillet 2009 13:39

Ne force pas trop ... on n'y croit guère, on sent bien que tu n'y crois pas toi-même et qu'il s'agit en réalité de conjurer tes propres tropismes nationaux socialistes.

Écrit par : urbain | vendredi, 31 juillet 2009 14:10

Ecrit par : urbain | vendredi, 31 juillet 2009 14:10

Ok, chef.

Écrit par : Sly | vendredi, 31 juillet 2009 14:33

Tu pourrais plutôt , par exemple, commenter ça :

www.20minutes.fr/article/340489/Monde-L-armee-israelienne-a-bien-utilise-du-phosphore-blanc-a-Gaza.php

Écrit par : urbain | vendredi, 31 juillet 2009 15:07

Ecrit par : urbain | vendredi, 31 juillet 2009 15:07

Phosphore blanc utilisé comme fumigène, et donc en ligne avec la Convention de Genève. A priori, aucune victime résultant de son usage par l'IDF.

Mais je vais potasser le rapport de 164 pages pendant mon trajet Eurostar ce soir...

J'apprécie cette transparence de l'armée israélienne qui, par ailleurs, n'hésite pas à juger et condamner fortement ceux qui auraient outrepassé leurs droits. Voilà qui témoigne d'une formidable vitalité démocratique !

Écrit par : Sly | vendredi, 31 juillet 2009 16:05

cuicui.. je lis.. je lis.. et je ne pense rien.. voilà.. je n'arrive pas à penser.. je trouve ce témoignage terrible.. c'est du vrai.. du brut.. de l'authentique.. c'est là .. à notre porte.. et ça me scie

je suis allée faire un tour chez adrien (de rien) et j'ai trouvé ceci
http://play-list.20minutes-blogs.fr/archive/2009/07/28/france-culture.html#comments
(oui il faut l'écouter chez lui.. comme on dégusterait des huîtres à Bouzigues)
mais j'ai remarqué surtout la dédicace "On ne m'a pas dit qu'il ne fallait l'écouter qu'une seule fois.. alors je l'écoute, je l'écoute, je l'écoute..."
c'est un peu ce que je fais avec ton billet

merci cuicui

_______________________

je relis mon comm' et je me dis que tu vas me trouver un peu excessive
pas du tout!.. je dis à ma manière.. excessive assurément

Écrit par : le meuble du coin | vendredi, 31 juillet 2009 19:00

http://www.youtube.com/watch?v=2o75PGWI8gA

Écrit par : silence | vendredi, 31 juillet 2009 23:45

J'apprécie cette transparence de l'armée israélienne qui, par ailleurs, n'hésite pas à juger et condamner fortement ceux qui auraient outrepassé leurs droits. Voilà qui témoigne d'une formidable vitalité démocratique !
Ecrit par : Sly | vendredi, 31 juillet 2009 16:05

Ignominie ultime que de consentir aux bourreaux l'absolution sous le pretexte qu'ils admettent leurs crimes.
dans quel monde vit ce personnage caricatural qui se gargarise de l'horreur assumée ?
Quelle abomination que le mot Démocratie dans la bouche de cet individu et quelle frisson d'horreur face à tant de tranquilité devant ces criminels et leurs souteneurs ( mot choisi à dessein).

Rien ne peut dépasser l'horreur tranquille de ce post preuve de la grave menace que font courir de tels individus sur motre avenir à tous....

Mais il est poli et drôle même, c pas comme tous ces arabes qui hurlent vulgairement leur detresse.....

Bahhh quelle importance d'être un monstre quand on à le sourire et l'éducation ?

N'est ce pas Urbain ?

Écrit par : frère odm | samedi, 01 août 2009 12:54

Merci cui², j'aime beaucoup ce billet. Je reviens plus tard.

HS
Merci Urbain (bien reçu) + le mail auquel je répondrai dans l'après-midi ;-))

Écrit par : agathe | samedi, 01 août 2009 13:06

Ha oui, le sujet de cui cui est interressant en ce qu'il rejoint les théorie developpée par Zbigniew Brzezinski dans son livre paru en 1997 le grand echiquier.

Dans ce livre paru en 1997, Brzezinski affirmait qu’un nouveau Pearl Harbor serait nécessaire pour faire accepter à la population des Etats-Unis (de plus en plus hétérogène) les projets militaires et impérialistes américains.

La théorie de Brzezinski se base sur l’idée que l’amélioration du monde et sa stabilité dépendent du maintien de l’hégémonie américaine. Toute puissance concurrente est dès lors considérée comme une menace pour la stabilité mondiale… Zbigniew Brzezinski, fondateur en 1973 de la Trilatérale, est aujourd’hui conseiller informel de Barack Obama en politique étrangère.

Bien entendu le candide cuicui n'a pas relié les propos de son ami avec la mise en place du nouvel ordre mondial.

C'est surement trop lui demander......

En tout cas ce qui se passe aujourd'hui était prévu de longue date.

Et le nouveau pearl harbor c'est le 11 septembre, une sinistre mystification que peux sont capables d'envisager avec courage.....

Tout est clair à qui regarde les choses en face.

Écrit par : frère odm | samedi, 01 août 2009 13:37

"Tout est clair à qui regarde les choses en face."

En effet.

http://tinyurl.com/mhn3c8

Écrit par : Claire Toutet | samedi, 01 août 2009 15:25

Merci claire, mais je pense que les quelques neurones de quelques uns ici n'y survivront pas.....

Écrit par : frère odm | samedi, 01 août 2009 15:40

Bahhh quelle importance d'être un monstre quand on à le sourire et l'éducation ?

N'est ce pas Urbain ?

Ecrit par : frère odm | samedi, 01 août 2009 12:54

Je ne présenterai pas les choses comme ça, car je ne vous tiens pour des monstres ni toi ni ton disciple zélé, en dépit de vos profils légèrement psychotiques l'un et l'autre, me fondant sur la pesanteur des inhibitions qui, dieu merci, vous interdisent de passer à l'acte, et me fondant aussi sur vos indéniables capacités de cordiale ivrognerie .

Écrit par : urbain | samedi, 01 août 2009 20:22

"Ha oui, le sujet de cui cui est interessant en ce qu'il rejoint les théorie developpée par Zbigniew Brzezinski dans son livre paru en 1997 le grand echiquier.
Ecrit par : frère odm | samedi, 01 août 2009 13:37 "

Mon cher odm, il y a bien longtemps que je ne crois plus en une vision "complotiste" de certains "dits puissants". Je laisse cette joie aux lecteurs du Journal de Mickey...

Pour la raison suivante : quand on suit l'Histoire (avec un grand H) on s'aperçoit avec stupeur que certains dictateurs notoires ont échoués à long terme dans leurs tentatives de modifier le comportement des citoyens qu'ils avaient sous leur coupe.

Vouloir modeler l'Humanité (avec un grand H) par l'intermédiaire de soit-disant complots mondiaux ourdis dans on ne sait quel secret est une chimère à laquelle quelques rêveurs naïfs croient encore...

Mussolini, le dictateur italien qui détenait tous les pouvoirs de son pays, à la fin de sa vie s'est aperçu de la vanité du pouvoir absolu et de sa totale impuissance : il en a compris les limites mais trop tard.

Alors le petit Brzezinski, tu penses... ;-))

Écrit par : cui cui fit l'oiseau | samedi, 01 août 2009 21:00

Pour rire un peu :

"Godin plutôt que Marx"

http://www.marianne2.fr/La-mode-est-a-Marx,-mais-la-crise-attend-Godin_a181645.html

A poêle, Marx !

Écrit par : Venus in furs | samedi, 01 août 2009 23:10

Ecrit par : Venus in furs | samedi, 01 août 2009 23:10

Sur que Godin apportait une solution concrète pour passer l'hiver au chaud ...

Écrit par : urbain | samedi, 01 août 2009 23:55

Noël Godin plutôt que Marx

http://www.gloupgloup.be/

Écrit par : Gloup Gloup | dimanche, 02 août 2009 02:40

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu