Avertir le modérateur

« Le secret de la Médiocrité et les origines de la Nullité. | Page d'accueil | La chronique sarkoziste de Thibault Nichon, défenseur de l'ordre et de la discipline. »

vendredi, 17 juillet 2009

Rififi au 10 rue de Solférino.

Bandeau4.jpg

 

Manuel Valls : j'invite tous les

socialosses blancosses à me rejoindre

dans un nouveau parti, pas troppos

gauchosse !

EDglad11.jpg

Une interview exclusive de notre envoyé spécial Aramis Porthos.

 

AP : Entre Martine Aubry et vous, Manuel Valls, la guerre semble déclarée : que répondez vous à la missive que vous a envoyée la responsable de votre parti ?

MV : Je dois vous dire que j'ai été gravement interloqué ! Après avoir passé de délicieux moments aux côtés de  Carla (Bruni) et de Nicolas (Sarkozy) lors de la garden party de l'Élysée, ce 14 juillet 2009 et déclaré benoîtement que Martine  à la tête du PS ressemble au capitaine du Titanic qui sombre , me voilà considéré comme un traître ! C'est inconcevable cet ostracisme ! Pardonnez moi un petit aparté, Monsieur Porthos, mais Nicolas et Carla m'ont fait visiter  leur  charmant petit pied à terre (l'Élysée) : je m'y verrais bien passer quelques années. Cela me changerait d'Évry ! Pour répondre à votre question concernant l'ultimatum de Martine, je lui réponds tout à trac : "si tu reviens [sur ton accusation], j'annule tout".

AP : Vous postulez à la candidature de la Présidence de la République sous les couleurs du Parti socialiste, certaines rumeurs font même état de votre désir d'en changer le nom et de refonder le programme ?

MV : J'invite tous les socialos blancos, et à la rigueur les blackos, jaunos, maghrebinos ou portos à me suivre dans mon ascension fulgurante, je demande aux verdos, aux traîtres socialos, aux gauchos, aux modemos, de me rejoindre allégros ma non troppos au sein d'un parti de gauche modernisé, résolument ouvert à l'économie de marché et fondamentalement libéral. Mais d'un libéralisme éclairé et social raisonnable et raisonné. Une sorte d'UMP de centre gauche en quelque sorte ! D'ailleurs avec quelques amis socialistes réformateurs nous avons pensé à appeler ce nouveau parti, l'UMPG (l'Union pour un Mouvement Populaire de Gauche). Mais rien n'est encore entériné. De toute façon, cette barrière entre droite et gauche me semble bien dépassée !

AP : Certains vous reprochent votre trop grande proximité avec le Président Sarkozy...

MV : Déjà, ceux qui me critiquent sur mon attitude envers Nicolas qu'on a par ailleurs déjà tendance à trop fustiger ne sont pas mes amis car avec Nicolas, même s'il est de droite,  nous avons des tas de points de convergence, l'origine  : nous sommes tous deux d'origine étrangère, la vision de l'ordre, l'anti-communisme viscéral, la même conception du social maîtrisé, la limitation de l'immigration, la pérennité de l'économie de marché, les dangers de l'islamisme, la fidélité aux USA, l'Europe de la libre entreprise et j'en passe. Je me sens parfois plus proche des idées de Nicolas que celles de nombres de membre du PS proches de l'ultra gauche ! Monsieur Sarkozy est un démocrate un peu social de droite et moi, un peu un social-démocrate de  GAUCHE : la nuance est de taille ! Autrement nous incarnons, chacun à notre manière, une ambition personnelle qui transcende nos partis...

AP : J'ai entendu parmi les responsables politiques, des élus insinuer que le Président Sarkozy vous aurait choisi comme dauphin, plutôt que Jean-François Copé, pour lui succéder en 2017, un peu à la manière de François Mitterrand qui aurait délibérement choisi Jacques Chirac plutôt que Lionel Jospin en 1995...

MV : C'est une assertion très inquiétante que vous formulez, Monsieur Porthos, insinueriez que ma personne, au même titre  que Messieurs Allègre, Besson, Bockel, Lang, Strauss Kahn, Rocard, Kouchner et des dizaines d'autres membres éminents du parti socialiste seraient des renégats  potentiels ?  Oseriez vous prétendre qu'un bon tiers des dirigeants du PS serait prêt à collaborer avec le pouvoir actuel ? C'est une accusation très grave qui pourrait se terminer devant les tribunaux ! Je vous rappelle d'autre part, que Martine Aubry, est soutenue par les barons des fédérations socialistes comme la corde soutient la pendue, et que si des primaires ne sont pas organisées avant 2010 dernier carat, le parti socialiste disparaitra pour longtemps car les combats des primaires laisseront des blessures profondes  aux candidats et 2 ans ne seront pas de trop pour les cautériser. Rappelez vous 2007 et l'état dans lequel est arrivée en phase finale notre candidate : criblée de flèches dans le dos ! À la fin de la campagne, elle ne tenait debout que grâce à son corset à baleines.

AP : Enfin, pour conclure cet entretien, comment voyez vous votre avenir, Monsieur Valls ?

MV : Flou. Même un peu craignos. J'en appelle à mes amis blancos et blackos : vamos les potos ! Enfin, permettez moi, par l'intermédiaire d'une dédicace un peu spirituelle de publier au bas de cette page ma réponse officielle en vidéo à la lettre de Martine Aubry. La chorégraphie chantée s'intitule "je cherche après Titine". Adios amigos !

 

Cette interview est à peine imaginaire.

 

Cui cui, volatile espiègle...



Commentaires

cui cui = valls / urbain = aubry

ce blog est donc une reproduction à échelle réduite de ce qui se passe rue de solférino, et nous savons désormais que le pouvoir restera aux mains des œufs de l'UMP pour longtemps...

la guerre des chefs...

Écrit par : adrien (de rien) | vendredi, 17 juillet 2009 07:54

Ecrit par : adrien (de rien) | vendredi, 17 juillet 2009 07:54

cf les commentaires des jours précédents...

Écrit par : adrien (de rien) | vendredi, 17 juillet 2009 07:56

cui cui = valls / urbain = aubry

Ecrit par : adrien (de rien) | vendredi, 17 juillet 2009 07:54

et adrien = robert hue ?

Écrit par : urbain | vendredi, 17 juillet 2009 09:49

Ecrit par : urbain | vendredi, 17 juillet 2009 09:49

plutôt observateur lointain...

Écrit par : adrien (de rien) | vendredi, 17 juillet 2009 09:55

Ecrit par : adrien (de rien) | vendredi, 17 juillet 2009 09:55

C'est exactement ça ( robert hue).

Écrit par : urbain | vendredi, 17 juillet 2009 10:06

Fontenelle, aussi, tique un peu.

http://www.politis.fr/article7714.html

Pas certain que le Ps soit encore taraudé par son prétendu surmoi marxiste, mais "l'homme de gauche" semble peiner à se débarrasser de son léger picotement "socialiste"...

Valls est donc invité à continuer.

Écrit par : Manu, tu descends | vendredi, 17 juillet 2009 11:02

Ils sont cons, ces islamo-gauchistes, à dire du mal de Opinionway.


"OpinionWay avait une bonne raison d'aimer Sarkozy : l'Elysée finançait en partie certains sondages, publiés dans Le Figaro. C'est une des principales révélations du premier rapport de la Cour des comptes consacré au budget de l'Elysée."

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2156

Écrit par : Ouais | vendredi, 17 juillet 2009 11:15

Ecrit par : Ouais | vendredi, 17 juillet 2009 11:15

N'importe quoi... Récemment, une enquête de Valeurs Actuelles a prouvé que les sondages Opinion Way étaient globalement plus défavorables au Président, M. Nicolas Sarkozy, que ceux des autres instituts.

Evidemment les médias gauchistes n'en ont pas beaucoup parlé, ça ne cadre pas tout à fait avec leurs théories du complot...

Écrit par : Sly | vendredi, 17 juillet 2009 11:22

"une enquête de Valeurs Actuelles a prouvé"

Mouarf

Écrit par : Henri d'Icule | vendredi, 17 juillet 2009 11:47

le meilleur c'est :
"globalement plus défavorables au Président, M. Nicolas Sarkozy, que ceux des autres instituts. "
(sic)
On dirait une question de sondage d'opinionouaisouais , ou le "bilan globalement positif" ( copyright Georges Marchais ) du stalinisme .

Écrit par : urbain | vendredi, 17 juillet 2009 11:53

L'intervieweur, Aramis Porthos ? Plutôt Bazin Mousqueton !

Écrit par : Grimaud | vendredi, 17 juillet 2009 11:54

"Valeurs actuelles avait une bonne raison d'aimer Sarkozy : l'Elysée finançait en partie certains articles, publiés dans la revue. C'est une des principales révélations du premier rapport de la Cour des comptes consacré au budget de l'Elysée."

Écrit par : Planchet | vendredi, 17 juillet 2009 12:00

http://www.liberation.fr/societe/06011113-montreuil-lundi-13-juillet-elle-filme-car-ca-chauffe

Écrit par : Montre oeil | vendredi, 17 juillet 2009 12:25

Je vous rappelle que le Président, M. Nicolas Sarkozy, est le seul a avoir demandé une vérification de ses dépenses par la cour des comptes. Encore une promesse de campagne tenue ! Ce n'est pas François Mitran qui aurait fait cela ! Encore une polémique à 2 euros lancée par la propagande gauchiste.

Écrit par : Imitateur officiel de Sly | vendredi, 17 juillet 2009 12:26

Ecrit par : Imitateur officiel de Sly | vendredi, 17 juillet 2009 12:26

Tout à fait. Finie l'opacité des comptes de l'état, place à la glasnost. Je conçois que ça gène les staliniens et autres aparatchiks...

A quand une telle transparence pour les comptes des journaux de gauche ? A-t-on déjà épluché les comptes des propagandistes d'ultra-gauche ? (cf. la polémique, comme par hasard bien vite étouffée, sur certains propagandistes de gauche bénéficiant de "cadeaux" de Chavez...) ? Quid de l'argent des syndicats français ???

Écrit par : Sly | vendredi, 17 juillet 2009 12:35

Partant du moonwalk dont j'ignorais que Chaplin était l'authentique créateur et qui consiste à faire marche arrière sans que ça se voit, je serais paradoxalement tenté de de citer Manu dans le texte s'adressant à Martine :

"
Quand j'avance tu Hulu/le(s)
Comment veux tu
Comment veux tu
Que je






( pardon )...copu/le ?
"

Écrit par : patrice | vendredi, 17 juillet 2009 12:58

@Sly
Quid de ce que nous coûte l'escapade de Sarko and Carlita à NY pour, noyé dans une masse de déjeuners inutiles, aller voir madame bruni-sarkozy chanter à un concert de charité (bien ordonnée commence par soi-même) ?

Écrit par : Espadrille sandiniste | vendredi, 17 juillet 2009 13:16

"Le ministère de l'intérieur a demandé aux préfectures de ne pas communiquer aux médias les bilans des nuits des 13 et 14 juillet, notamment le nombre de véhicules incendiés dans les quartiers, interdisant toute vérification des chiffres officiels."

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/07/17/nuits-du-14-juillet-la-place-beauvau-impose-le-silence-sur-le-nombre-de-voitures-incendiees_1219875_3224.html

Écrit par : Glasnost | vendredi, 17 juillet 2009 13:25

Ecrit par : Espadrille sandiniste | vendredi, 17 juillet 2009 13:16

Pfff c'est mesquin, ça... La France ne pouvait pas manquer l'hommage fait à M. Nelson Mandela, surtout après avoir manqué celui de Michael Jackson.

Sinon, je crois que la Présidente, Mme Carla Bruni-Sarkozy, a elle même payé son billet d'avion et remboursera 50% de la chambre d'hôtel, des petits dejeuners et des éventuelles consommations au mini-bar.

Écrit par : Sly | vendredi, 17 juillet 2009 13:46

Allez, on dit 75 % et je ferme les yeux.

Écrit par : Tong UMP | vendredi, 17 juillet 2009 14:16

Ami(e)s énervé(e)s, Bonjour !

Bon, avis aux utilisateurs de fesse-bouc, la police s'invite quand on organise des barbecues, et déploie les brigades anti-émeutes pour 17 personnes ! Certes, ça vient d'arriver outre-manche. Combien de temps avant qu'un arrêté ne soit pris chez nous pour interdire les rassemblements privés ?

Ri-di-cu-le...

http://www.telegraph.co.uk/scienceandtechnology/technology/facebook/5843814/Police-close-down-Facebook-barbecue-for-15-people.html

Ah y est ! La boite de pandore est ouverte :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/07/16/le-debat-sur-la-burqa-nourrit-des-reactions-identitaires-au-sein-de-la-communaute-musulmane_1219513_3224.html#ens_id=1205863

Ecrit par : Sly | vendredi, 17 juillet 2009 13:46

Quant à savoir ce que Carla remboursera ou non, au vu de l'état actuel des finances (et des abus qui vont avec) de ce pays, une goutte d'eau dans la mer(de) de plus ou de moins, ça me laisse de marbre..



Ecrit par : Glasnost | vendredi, 17 juillet 2009 13:25

Grmpf !
Rien de bien nouveau (hélas) dans le muselage des médias. On fait fuiter les infos quand ça arrange, et on les tait quand elles gênent. ça s'est vu dans tout les régimes et à toutes les époques, on dit aux gens ce qui nous interesse qu'ils sachent, ce dans un ou plusieurs but(s) précis. Ce que l'on apelle vulgairement de l'information...

@Cui²

Pendant ce temps, ça évite à la gauche de se poser les vraies questions (et donc de trouver les réponses adéquates..) de société, pour lesquelles on est en droit d'attendre de l'action de la part de "l'opposition" (rire contenu). ça occupe de l'espace médiatique, et ça fait croire que la vie politique bouge. Tant que les gens penseront qu'ils ont un réel choix, est qu'il y a une alternative réelle aux dirigeants actuels (voir lien** en pseudo), la soupape pourra tenir jusqu'en 2012. Je me demande seulement ce qu'on nous sortira à ce moment là, vu que la ficelle "sécuritaire" est rongée au possible.

(J'ai l'impression de poster régulièrement ce message depuis deux ou trois ans, je devrais m'en faire un copier-coller...)

**L'image date de 2002 à l'époque des élections. Il suffit de la mettre à jour en ajoutant/supprimant quelques noms. Le principe reste le même, tout comme les apparences qu'on nous maintient devant les yeux.

A bons entendeurs...

Écrit par : BreizhBlues | vendredi, 17 juillet 2009 14:20

Ecrit par : Sly | vendredi, 17 juillet 2009 13:46

"Sinon, je crois que la Présidente, Mme Carla Bruni-Sarkozy"

Je sais que vous avez une prédilection pour les substances à fumer, mais gare à ne pas en abuser ! Pour autant que je sache, Mme Bruni-Sarkozy n'a jamais été élue ! Qu'elle ait un statut de première dame du pays (un poil plus glamour que mamie nadette certes), c'est un fait, mais elle n'est que l'épouse du résident de l'Elysée ! Faisez gaffe à ne pas tout confondre.

Pour le reste, je suis persuadé que la p'tite guéguerre du PS n'est pas innocente. Valls, penserait-il à l'Elysée le matin en se rasant ?

Écrit par : BreizhBlues | vendredi, 17 juillet 2009 14:25

dans la série vall's faire foutre

http://www.filoche.net/

Écrit par : tgb | vendredi, 17 juillet 2009 14:35

Breaking news :

En voulant donner l'exemple à certains de ses subalternes afin qu'ils ne s'en prennent pas aux rejetons de leurs fidèles, Benoit XVI s'est pété le poignet !

http://www.20minutes.fr/article/339134/Monde-Fracture-du-poignet-l-operation-du-pape-s-est-bien-passee.php

Comme quoi, à trop vouloir prendre les choses en main...

Écrit par : BreizhBlues | vendredi, 17 juillet 2009 14:45

Ecrit par : BreizhBlues | vendredi, 17 juillet 2009 14:20

Il n'y plus rien , il n'y a jamais rien eu à attendre de ces gens là, ni surtout de cette "vie politique" là.
"la vérité est ailleurs".

Écrit par : urbain | vendredi, 17 juillet 2009 16:21

Il reste encore des "spectacles" traversés par la vérité, et qui donnent quelques ressources pour prendre son mal en patience :

www.demandezleprogramme.be/-Detail-agenda-?id_event=1521

et ça vient d'être publié en france :

www.aden.be/index.php?aden=ubu-a-l-elysee

j'en ai fait une pile et l'ai mis en vitrine en espérant qu'une troupe française nous le donnera bientôt ( c'est vraiment marrant et réussi ).
Si j'ai le temps je vous donnerai des extraits.

Écrit par : urbain | vendredi, 17 juillet 2009 17:52

du 7 au 28 juillet 2009 au Théâtre Gilgamesh (Festival d’Avignon).
Valdo l'aura peut-être vu ...

Écrit par : urbain | vendredi, 17 juillet 2009 17:55

RichardTrois fait le plein avec Opinionway :

http://www.lepost.fr/article/2009/07/16/1622938_illegalement-nicolas-sarkozy-a-paye-les-sondages-opinionway-publies-par-le-figaro-et-lci.html

Cui cui a-t-il déjà pensé à migrer vers Le Post ?

Écrit par : HenriQuatre | vendredi, 17 juillet 2009 18:35

on a retrouvé f, il se cache dans riffifi !

Écrit par : herlock sholmes | vendredi, 17 juillet 2009 20:25

Cui cui a-t-il déjà pensé à migrer vers Le Post ?
Ecrit par : HenriQuatre | vendredi, 17 juillet 2009 18:35

Non. Ce qui prouve mon détachement envers l'aspect médiatique. Mais je suis content pour Richardtrois qui le mérite.

@f
f me manque et il devrait, s'il en a la possibilité, nous joindre de temps à autre. À moins que la mécanique superbement huilée n'éprouve pas l'ombre d'un sentiment humain... Qu'il sache qu'en cas d'épreuves, je suis à côté de lui.

@Adrien
cui cui = valls / urbain = aubry
Pas de guerre de chefs : il n'y a pas de poste de chef à pourvoir. Une bataille de conception sur les blogs et leurs buts.

Merci à tous pour vos commentaires.

Écrit par : cui cui fit l'oiseau | vendredi, 17 juillet 2009 21:45

J'ajoute que ce billet fait un bide retentissant.

Histoire de montrer que je me fous royalement de ces contingences.

Pardon pour le f de trop dans Rififi. Je corrige.

Merci herlock sholmes | vendredi, 17 juillet 2009 20:25.

Les mots vulgaires, ce n'est pas mon truc ;-)))

Écrit par : cui cui fit l'oiseau | vendredi, 17 juillet 2009 22:00

Ecrit par : urbain | vendredi, 17 juillet 2009 17:52

Tu prones la vérité, maintenant ? la transparence...tout ça...bien ! très ! il serait donc dans la logique que tu répondes aux questions que l'on te pose... au lieu de te défiler, comme tu le fais assez souvent, sur ce blog ! et par mail...

Écrit par : sarah | vendredi, 17 juillet 2009 22:05

« Pendant longtemps nous nous sommes définis par le projet d’émancipation mais, aujourd’hui, le fait est que nous ne sommes même plus capables de dire de quoi il s’agit de nous émanciper. »

Écrit par : Nan, si | vendredi, 17 juillet 2009 23:37

Ecrit par : Nan, si | vendredi, 17 juillet 2009 23:37

En quelque sorte, il propose au PS de s'inspirer d'Obama

Écrit par : Lothringen ! | samedi, 18 juillet 2009 07:46

"Henry Allingham, l'homme le plus vieux du monde, est décédé tôt ce matin à l'âge de 113 ans, a annoncé sa maison de retraite, l'établissement St Dunstan's à Ovingdean, près de Brighton, sur la côte sud-est de l'Angleterre."

Écrit par : Héhé | samedi, 18 juillet 2009 10:51

Ecrit par : Héhé | samedi, 18 juillet 2009 10:51

Et alors ?

Écrit par : Walter Cronkite | samedi, 18 juillet 2009 12:58

HS :

Des robots. Impressionnant et terrifiant avenir.

http://bit.ly/M0OAQ http://bit.ly/13in3V

Écrit par : cui cui fit l'oiseau | samedi, 18 juillet 2009 16:00

Ecrit par : Walter Cronkite | samedi, 18 juillet 2009 12:58

http://levillagedesnrv.20minutes-blogs.fr/archive/2008/07/24/sgt-papy-s-lonely-hearts-club-band.html

Écrit par : Jeanne Calment | samedi, 18 juillet 2009 19:20

Pour rire un peu. Pas trop.

http://www.lefigaro.fr/politique/2009/07/18/01002-20090718ARTFIG00538-bhl-le-parti-socialiste-doit-disparaitre-au-plus-vite-.php

BHL, PS ; les sommets...

Écrit par : On s'en fout un peu beaucoup | samedi, 18 juillet 2009 22:42

Musant, igolo, omique :

http://www.plumedepresse.com/spip.php?article1179

Écrit par : Hihi | dimanche, 19 juillet 2009 13:00

Longtemps qu'on en avait plus entendu parler de celui là.

http://tinyurl.com/n3vfgy

http://tinyurl.com/l4kuom

Écrit par : patrice | dimanche, 19 juillet 2009 15:05

Y'a quelqu'un dans la boite ? ou...z'êtes là ?

http://www.youtube.com/watch?v=VRKd9XUdp4k

Écrit par : GO provoc' | dimanche, 19 juillet 2009 20:20

Valls est de droite, Dray est de droite et Aubry est un peu moins à droite.
Aujourd'hui à Aix en Provence soi-disant que tous les observateurs regardaient avec intérêt l'alliance PS-MODEM-Verts aux municipales et bien .... dans le cul !
Si le PS veut gagner à nouveau il devra redevenir (devenir?) un parti de Gauche.
Les électeurs seraient inspirés de voter (vraiment à gauche s'ils ont des idées de gauche).

Écrit par : melanie | dimanche, 19 juillet 2009 22:47

Ecrit par : melanie | dimanche, 19 juillet 2009 22:47

Mélanie a raison. Alors pour lui dire merci
http://www.youtube.com/watch?v=C60po49iDjc

Écrit par : le DJ du Village des NRV | dimanche, 19 juillet 2009 23:35

Ordell Robbie : "You know you smoke too much of that shit, that shit's gonna rob you of your own ambition."

Melanie : "Not if your ambition is to get high and watch TV..."

http://www.youtube.com/watch?v=B8g3XXLTUpo

Écrit par : l'extrait cinéma du dimanche soir : aujourd'hui, Mélanie (Bridget Fonda) | dimanche, 19 juillet 2009 23:55

"Something wild" de Jonathan Demme avec Melanie Griffith, Jeff Daniels...

Et The Feelies.

http://www.youtube.com/watch?v=yBEUMGf7B6M&hl=fr

(Offre vidéo très médiocre sur le net)

Écrit par : Melanie, suite | lundi, 20 juillet 2009 00:30

Militons pour le retour de f.

D'ici là, les billets du Village des NRV s'engagent à ne plus utiliser la sixième lettre de l'alphabet latin.

Écrit par : Georges Pérec | lundi, 20 juillet 2009 00:31

"Something wild" de Jonathan Demme avec Melanie Griith, Je Daniels...

Et The eelies.

Écrit par : Melanie, corrigée | lundi, 20 juillet 2009 00:35

"Something wild" de Jonathan Demme avec Melanie Griffith, Jeff Daniels...

ET "Wild Thing" interprété par Sister Carol pendant le générique de fin

http://www.youtube.com/watch?v=N3vA9n8G1zM

Écrit par : le DJ du Village des NRV | lundi, 20 juillet 2009 00:40

Ecrit par : Melanie, corrigée | lundi, 20 juillet 2009 00:35

hé hé

Écrit par : Georges Pérec | lundi, 20 juillet 2009 00:45

Ecrit par : Georges Pérec | lundi, 20 juillet 2009 00:31

Merci cui², Urbain, Albin ... pour vos contributions, je n'ai pas eu le temps de tout lire mais je rattraperai demain.

Je suis d'accord, Georges, je milite activement ;-))

Écrit par : agathe | lundi, 20 juillet 2009 01:38

franchement pour moi, ils sont nuls les deux

Écrit par : tedyxxx | mercredi, 29 juillet 2009 21:40

gunstiger mietwagen mallorca und mallorca mietwagen

Flughafen Mallorca

Écrit par : ymallorcar | samedi, 31 juillet 2010 07:24

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu