Avertir le modérateur

« high - glandeurs | Page d'accueil | Le temps de la nécessité »

mercredi, 25 février 2009

LE MOMENT

280207170244Blaue Blume 2007 Huile sur toile 250 x 200 cm.jpg

 

 

 

 

 

 

Je vous propose d'aller à la rencontre de

Ronan BARROT

Exposition

ARTPARIS

du 19 au 23 Mars 2009

au Grand Palais

Avenue Winston Churchill

75008 PARIS

 

Pour la petite histoire, je devais recevoir quelques photos pour l'Exposition à venir de Ronan Barrot.

 

L'autre soir, Ronan faisait défiler ses toiles sur son iphone, je lui avais expliqué mon intention de parler de son travail chez les NRV (pour un moment de grâce). J'ai donc sélectionné la peinture à mettre en illustration en haut de ce billet.

Cette oeuvre figure sur l'invitation. Je l'aime particulièrement (entre autres) car elle m'évoque la Révolution*, un personnage devant une grille entr'ouverte.

Bref, Ronan est un artiste. Il a oublié de m'envoyer ce tableau et les autres promis... (Donc récupération aléatoire et arbitraire sur le net selon mon bon plaisir).

 

Voici quelques liens pour le raconter un peu, vraiment très peu car la richesse de sa personnalité mériterait un panégyrique …

 

Merci Ronan.

 

http://www.telerama.fr/scenes/22653-une_uvre_la_loupe_le_peintre_ronan_barrot_ausculte_deux_courbet.php

http://www.artpointfrance.info/article-5148212.html

http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=267664

http://www.claude-bernard.com/index.php

 

 

 

EM-Barrot-02P.jpg

 

Agathe

 

*Je n'aspire pas à la Révolution mais à rester révoltée. Voilà pour répondre par avance aux jugements hatifs ;-)).

Commentaires

Bon, chuis d'accord, quand ?
( on dirait un bacon naturaliste, qui aurait beaucoup regardé poussin , giogione et courbet; pourquoi pas )

Écrit par : urbain | mercredi, 25 février 2009 08:41

giorgione ...

Écrit par : urbain | mercredi, 25 février 2009 08:45

Vu la vidéo, je me suis pas trompé pour Courbet ...
ça rassure : il y a toujours des artistes qui aiment la peinture, il y en aura toujours.

Écrit par : urbain | mercredi, 25 février 2009 08:49

Dis, tu serais pas un peu amoureuse ? ;o)

Bon sinon je n'y connais pas grand chose en peinture, mais il y a quelque chose d'assez préhensif dans ses tableaux, dirais-je. Ca attrape quoi...

Je note qu'il est de Février 73. Cela confirme que ce mois est un cru exceptionnel puisque j'en suis issu moi-même :oB

Écrit par : Nicks | mercredi, 25 février 2009 09:27

pour valdo : Dieu merci on est bien loin de duchamp !

Écrit par : urbain | mercredi, 25 février 2009 09:38

Ecrit par : urbain | mercredi, 25 février 2009 08:49

Merci. Bien vu. Ses œuvres sont hautes et fortes, je trouve.

Pour en revenir au pire réalisme, Pérol est bien sur nommé ;-))

: http://www.lefigaro.fr/societes/2009/02/25/04015-20090225ARTFIG00040-nomination-de-perol-un-feu-vert8230-implicite-.php

Écrit par : agathe | mercredi, 25 février 2009 09:40

Ecrit par : Nicks | mercredi, 25 février 2009 09:27

Chut !!!! Il a une femme charmante, j'aimerai garder mes yeux ! ;-))

Trêve de plaisanterie, je suis du mois d'avril donc exaltée quand j'aime ou pas. Pas de demi-mesure avec moi ;-))

Écrit par : agathe | mercredi, 25 février 2009 09:50

Des êtres humains comme dissous et sombres et des cadavres lumineux...
Pas mon truc cette vision du monde.

Écrit par : frêre odm | mercredi, 25 février 2009 10:21

Le "sentiment océanique" fait des ravages dans le monde de l'art....

Écrit par : frêre odm | mercredi, 25 février 2009 10:22

Nicolas Sarkozy aurait-il menti ? Ce serait une première sans doute ;-))

http://www.20minutes.fr/article/304840/France-Affaire-Perol-Nicolas-Sarkozy-aurait-il-menti.php

Écrit par : agathe | mercredi, 25 février 2009 10:25

Ecrit par : frêre odm | mercredi, 25 février 2009 10:22

Il faut aller voir ...

Et au fait, tu ne devais pas nous raconter la retirada ? ;-))

Écrit par : agathe | mercredi, 25 février 2009 10:31

manet, aussi, naturellement.

Écrit par : urbain | mercredi, 25 février 2009 11:13

Belle pub pour Apple. Espérons que les revenus seront reversés à une bonne cause mais le procédé est tout de même un peu cavalier...

Écrit par : Sly | mercredi, 25 février 2009 11:52

j'ai découvert l'ampleur de la retirada et ses conséquences....mais surtout....la suite un jour...

Écrit par : frêre odm | mercredi, 25 février 2009 12:15

Peut-être un billet de ma part pour le village, il y a de la matière......je vais tenter le coup.

Écrit par : frêre odm | mercredi, 25 février 2009 12:18

Tu es donc passé de la méthode contraceptive au prêche des villageois, belle plasticité symbolique (à moins que tu vois un lien entre les deux interprétations).

Écrit par : urbain | mercredi, 25 février 2009 12:22

Sur l'artiste du jour, le jeune homme est charmant et son analyse "technique" (cf la vidéo de télérama", alors reproduire les oeuvres de Courbet comme un remake à la sauce "océanique", c'est pas ma tasse de thé...je cause des deux oeuvres présentées ici....
Je ne suis pas fan de l'émotion "quick", qui est pour l'art ce que la restauration rapide est pour la cuisine...
Mais bon je connais pas assez le bonhomme....bien que !

Écrit par : frêre odm | mercredi, 25 février 2009 12:23

La villageoise urbain, la villageoise....

Écrit par : frêre odm | mercredi, 25 février 2009 12:24

Ecrit par : urbain | mercredi, 25 février 2009 08:41

Je sens que je vais me faire lyncher, mais bon...

Pourquoi cette admiration pour ce type de peinture ? Je ne critique pas le travail effectué par ces peintres, je le respecte ( contrairement à odm,/ dans combien de temps, la retirada, promesses d'i .../).
Mais je préfère de beaucoup Manet, oui, l' impressionisme
le fauvisme...
La lumière chez Degas dans ses danseuses, les jeux de lumière, aussi, chez Monet... enfin, bon, tout ça...

Écrit par : sarah | mercredi, 25 février 2009 12:30

(à moins que tu vois un lien entre les deux interprétations).

C'est un angle interressant....

Écrit par : frêre odm | mercredi, 25 février 2009 12:33

Ecrit par : frêre odm | mercredi, 25 février 2009 12:23

Quel dommage ! Tu te trompes totalement, jugement ? (Hum comme dirait f). C'est la raison pour laquelle il faut voir l'ensemble du travail, j'ai pris la précaution de dire que les quelques liens mis ici reflètent peu cet artiste.

Bonne idée de faire un billet ;-))

Écrit par : agathe | mercredi, 25 février 2009 12:36

Ecrit par : sarah | mercredi, 25 février 2009 12:30

Voilà Sarah, question de goût, de sensibilité, chacun est libre d'aimer ou pas. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Écrit par : agathe | mercredi, 25 février 2009 12:38

Ecrit par : agathe | mercredi, 25 février 2009 12:36

Je suis conscient de mes jugement à l'emporte pièce, mais je fonctionne comme ça....quitte à me déjuger ensuite, je n'ai pas de fierté...à ce niveau.
Mais il serait bien que le peintre intervienne pour nous expliquer le sens de ses productions....s'il y en a un !

Écrit par : frêre odm | mercredi, 25 février 2009 12:40

Ecrit par : agathe | mercredi, 25 février 2009 12:38

Oui, ça doit être ça...
Euh, je parlais de Courbet,Poussin...
pas de Ronan Barrot, ses 2 toiles me plaisent, dommage c'est loin Paris ;-)

Écrit par : sarah | mercredi, 25 février 2009 12:44

Et au fait, tu ne devais pas nous raconter la retirada ? ;-))

Ecrit par : agathe | mercredi, 25 février 2009 10:31





j'ai découvert l'ampleur de la retirada et ses conséquences....mais surtout....la suite un jour...

Ecrit par : frêre odm | mercredi, 25 février 2009 12:15



Un peu de son sur ce sujet:

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=0e3339d53a97d74bc2b066ad65310c81&6c139042b6f2ffa090f59443bc36d2a3_container_mode=item&6c139042b6f2ffa090f59443bc36d2a3_container_id=63940

Écrit par : rep ban | mercredi, 25 février 2009 13:05

Ecrit par : agathe | mercredi, 25 février 2009 12:38

Oups :-))

Ecrit par : frêre odm | mercredi, 25 février 2009 12:40

Pas évident ;-)) (je lui ai envoyé un mail)
Je n'aime pas trop les interprétations, j'aime être libre de voir comme pour les livres d'ailleurs.

Écrit par : agathe | mercredi, 25 février 2009 13:05

Le oups était pour toi Sarah ... Désolée, j'avais lu un peu rapidement.

Écrit par : agathe | mercredi, 25 février 2009 13:06

Ecrit par : frêre odm | mercredi, 25 février 2009 12:18

chiche !

Écrit par : chiche | mercredi, 25 février 2009 13:15

@nicks : je viens de recevoir le bouquin de jerphagnon, qui semblait intéresser ton belge ...
Je pense qu'il ( jerphagnon )sort de son domaine de compétence.

Écrit par : urbain | mercredi, 25 février 2009 15:08

nick@
ta mère.....

Écrit par : rigolo | mercredi, 25 février 2009 16:23

Ecrit par : rigolo | mercredi, 25 février 2009 16:23

ô__O

(émoticône "style nippon" exprimant la surprise)

Écrit par : Sly | mercredi, 25 février 2009 16:36

pour notre émoticon , une belle brochette de maîtres à penser :
www.editionsdufelin.com/phliv/popup/09_exe_thinktanks2.jpg

Écrit par : urbain | mercredi, 25 février 2009 17:56

Sympa ces peintures on se croirait presque chez le héron...

Écrit par : skalpa | mercredi, 25 février 2009 18:34

Pour odm , l'histoire de l'art c'est pas fait pour les chiens :

www.theartwolf.com/masterworks/masterworks/1508_giorgione_tempest.jpg

www.picturalissime.com/t/courbet_baigneuses_l.jpg

www.mcs.csuhayward.edu/~malek/courbet2.jpg

upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/28/Gustave_Courbet_027.jpg

wwwedu.ge.ch/po/stael/histoire_art/2DFimpressionisme_fichiers/slide0007_image007.jpg

www.ec-valfleuri-chatou.ac-versailles.fr/IMG/jpg/474px-Manet_-_Gartenweg_in_Rueil-3.jpg

www.theartwolf.com/masterworks/masterworks/1904_06_cezanne_victoire.jpg

www.latribunedelart.com/Expositions/Expositions_2006/Cezanne_Baigneuses.JPG

accel10.mettre-put-idata.over-blog.com/0/03/60/53/bacon/bacon.jpg

Écrit par : urbain | mercredi, 25 février 2009 20:15

Ecrit par : urbain | mercredi, 25 février 2009 20:15

Et c'est intéressant pour tout le monde.

Écrit par : agathe | mercredi, 25 février 2009 20:45

Ecrit par : urbain | mercredi, 25 février 2009 20:15

Superbe !
mais je suis tétue... :-)

http://62.193.218.250/peintres_impressionnistes/grandes_images/affiche_grand.php?image=monet/japanese_bridge.jpg&title=Le pont japonais, bassin aux nymphéas - 1899

Pour odm :

http://62.193.218.250/peintres_impressionnistes/grandes_images/affiche_grand.php?image=monet/rouen_cathedral.jpg&title=La cathédrale de Rouen, plein soleil. Harmonie bleue et or - 1894


http://62.193.218.250/peintres_impressionnistes/grandes_images/affiche_grand.php?image=degas/dancers.jpg&title=Danseuses - 1878

http://www.ricci-art.net/img004/351.jpg

http://62.193.218.250/peintres_impressionnistes/grandes_images/affiche_grand.php?image=turner/burning_parliament.jpg&title=L'incendie du Parlement, 16 oct. 1834 - 1835

Écrit par : sarah | mercredi, 25 février 2009 21:20

Et Modigliani

http://www.danielriot.com/images/modigliani_femme_rousse.jpg

Écrit par : agathe | mercredi, 25 février 2009 21:35

___ _
|_ _| | | _____ _____
| | | |/ _ / / _
| | | | (_) V / __/
|___| |_|___/ _/ ___|

____ _ _ _
| __ ) __ _ __| (_) ___ _ _ | |
| _ / _` |/ _` | |/ _ | | | | | |
| |_) | (_| | (_| | | (_) | |_| | |_|
|____/ __,_|__,_|_|___/ __,_| (_)

Écrit par : urbain | mercredi, 25 février 2009 21:50

Ecrit par : urbain | mercredi, 25 février 2009 17:56

Cette couverture me rend nostalgique. Tonton George manque au Monde Libre. Les gens trouvent qu'Obama est un peu mou avec les islamofascistes, mais il faut être indulgent il ne fait que commencer et va s'améliorer c'est certain.

Désolé pour l'ASCII art en haut, ça a foiré, il va falloir que je progresse moi aussi...

Écrit par : Sly | mercredi, 25 février 2009 21:54

Mouaih...
http://pagesperso-orange.fr/therese.eveilleau%20/pages/truc_mat/textes/spirale_dor.html

Écrit par : sarah | mercredi, 25 février 2009 22:15

sarah agathe ( et odm)
Les impressionnistes sont dans le mouvement ( qui mène à Barrot ), mais je vous ai gardé une petite friandise pour la fin :

www2.oakland.edu/users/ngote/images-full/fragonard-swing.jpg

Noter qu'entre giorgione et fragonard , et courbet (et manet) il faudrait évidemment caser Poussin ( pour que la généalogie de barrot soit cohérente, n'en déplaise à odm):

www.lecoindelenigme.com/gen-mecenes-9_archivos/image003.jpg

Écrit par : urbain | mercredi, 25 février 2009 22:19

Oui, évidemment. Splendide.

Écrit par : agathe | mercredi, 25 février 2009 22:47

http://www.20minutes.fr/article/304946/France-Francois-Perol-nomme-a-l-unanimite-a-la-tete-de-Banque-Populare.php

L'état contemplatif

Écrit par : agathe | mercredi, 25 février 2009 23:45

Fragonard !
Dans une librairie...;-)

http://www.photosmarval.org/images/peintres_gr/rococo/jean-honore-fragonard-03.jpg

Écrit par : sarah | mercredi, 25 février 2009 23:45

Ecrit par : sarah | mercredi, 25 février 2009 23:45

Un rêve ... mais qui se matérialise assez souvent.
à rapprocher de l'affrontement du gnome avec la princesse de Clèves.

Écrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 08:35

Ecrit par : agathe | mercredi, 25 février 2009 23:45

Falait bien le récompenser de l'époustouflant succès de natixis .
Bon, heureusement il y a livres, les disques de jazz et la contemplation des belles peintures, en attendant que la vérité s'incarne à nouveau dans le siècle en dehors des bonnes bouteilles.

Écrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 08:44

fallait ...

Écrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 08:45

Pour rester dans la vérité par la peinture ( et l'art ) ,
la vie quotidienne à l'élysée ( je rebaptiserai cette scène du jardin des délices : "pipolitique" ):
www.yannminh.com/img/Bosch-2.JPG

Écrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 08:51

Hors sujet:
http://kprodukt.blogspot.com/2009/02/hirsh-achete-un-chomeur-sur-e-bay-beurk.html

mais ça fait du bien

see ya!

Écrit par : skalpa | jeudi, 26 février 2009 09:15

Tiens, en parlant de l'élysée : visite virtuelle.
les images parlent...

http://www.elysee.fr/panoramic/index.php

Écrit par : sarah | jeudi, 26 février 2009 09:25

Ecrit par : skalpa | jeudi, 26 février 2009 09:15

Voir plus haut : Hirche est au premier plan , tenant son (ex)chomiste par la main :
www.yannminh.com/img/Bosch-2.JPG

Écrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 09:45

Ecrit par : sarah | jeudi, 26 février 2009 09:25

Ce genre de site devrait être censuré, eu égard à son caractère gerbant, inepte et pornographique .
Que fait le mec (dont j'ai oublié le nom) supposé aider Albanel à faire la police sur le net ?

Écrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 09:47

Il a égaré sa rolex...mais dans quelle pièce...?...

Écrit par : sarah | jeudi, 26 février 2009 10:57

Ecrit par : sarah | jeudi, 26 février 2009 10:57

:-DD

Écrit par : agathe | jeudi, 26 février 2009 11:24

Ecrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 09:47

Un seul mot : Vulgaire.

Écrit par : agathe | jeudi, 26 février 2009 11:47

une remarque.

Combien de temps avons nous à perdre ?

Que penser du peintre ici présenté ?

Pas de réponse !

Écrit par : frère odm | jeudi, 26 février 2009 12:03

le chomeur croit protester en se mettant en vente...
Il se fait acheter.
Qui est le plus à blâmer ?
Le vendeur ou l'acheteur ?

Écrit par : frère odm | jeudi, 26 février 2009 12:06

Vulgaire = non noble, ce mot devrait être banni du vocabulaire marxiste, pourtant le chantre (pas le chancre), ici, de cette idéologie plus qu'approximative, qui a fait la preuve de sa dangerosité, l'emploie à tout propos, un signe !

Écrit par : frère odm | jeudi, 26 février 2009 12:26

En quête de lumière, Séraphin L. ? ;-)

Écrit par : sarah | jeudi, 26 février 2009 12:49

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Ecrit par : agathe | mercredi, 25 février 2009 12:38

- Mais si ! Mais si ! Mais, pas avec les premiers venus :-D

Écrit par : ça se discute | jeudi, 26 février 2009 13:45

Ecrit par : frère odm | jeudi, 26 février 2009 12:26

purgez vous, mon cher frère, de quelques grains d'ellébore.
chantre , je veux bien, en dépit du fait que ça n'est pas trop le mode de propagation du marxisme, mais vulgaire ça n'est pas moi qui ai employé le terme .
gerbant, inepte et pornographique, voilà les qualificatifs que j'ai employé à l'égard du lien fourni par agathe;
Quant à la sémantique du terme, que j'aurai aussi bien pu employer à propos de bouffon ( mais je le juge très en dessous de la réalité ), notez qu'il signifie plus généralement "commun" ( par ex. : vulgaire peut se dire de la langue commune, simplement pour la distinguer de la langue "savante" ),
et qu'il se charge d'une nuance plus péjorative et dépréciative quand on l'emploie dans le contexte d'usage général de son substantif : "vulgarité".

Toujours dans la sémantique : "dangerosité" relève du jargon de la novlangue journalistique, danger est déjà le substantif de dangereux et il est bien suffisant (et bien plus correct ). Si le locuteur sait parler français et exprimer une nuance de "niveau" ou de "degré de risque" comme il se doit , par le seul contexte de sa phrase, ce genre de lourdeur de cuistre nous est épargné.

Écrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 14:01

que j'ai employé à l'égard du lien fourni par agathe
Ecrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 14:01

Rectif : je ne suis pas Agathe.
Je ne connais personne, ici, mais vous vous connaissez, donc...

Écrit par : sarah | jeudi, 26 février 2009 15:23

Ecrit par : frère odm | jeudi, 26 février 2009 12:03

Il n'y a rien à penser (c'est reposant);-)) Regarder et apprécier ou pas. La liberté.

Écrit par : agathe | jeudi, 26 février 2009 17:28

Pour approfondir un peu, je persite à penser que ce blog sous couverture d'échanges entre personnes "virtuelles" est très loin d'en être un .
Au fil des com, on s'aperçoit que vous vous connaissez très bien, entre vous, Urbain, odm, Agathe( bisous;-), Nef...etc... dans la vie réelle.
Tout cela n'est qu'une mascarade !
Ces discussion sans fin auraient tout aussi bien leurs places...au resto. ! ( Ce qui doit avoir lieu, ce serait dans la logique...)
A noter, aussi, un coté élististe, ici... pour les intervenants extèrieurs à votre sphère ( s'ils existent )... instaurer un passe-droit...peut-être...

Voila, il fallait bien que je l'écrive, un jour.

Tout cela n'ayant aucune importance, d'ailleurs, la montagne est si belle, par chez moi...

http://www.youtube.com/watch?v=3PTbhH--rWc

Écrit par : sarah | jeudi, 26 février 2009 17:30

Nicks, permets moi de te doubler pour signaler un article de salubrité publique sur la part salariale écrit, dans le style qui déplaît tant aux éditorialistes binaires, par Frédéric Lordon.

http://blog.mondediplo.net/2009-02-25-Le-paradoxe-de-la-part-salariale#nh4

Écrit par : Oysterhead | jeudi, 26 février 2009 17:35

Ecrit par : sarah | jeudi, 26 février 2009 15:23

pas bien compris ...( je faisais allusion au lien avec le site de l'Élysée )
Quoiqu'il en soit ... Oui, certain(e)s sont venu(e)s affronter le libraire bourru, dans son échoppe.

Écrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 17:48

Ecrit par : sarah | jeudi, 26 février 2009 17:30

Il n'y a pas cette sorte de connivence, il y a simplement le fait que dans la vie "réelle" il est également possible de se rencontrer ...
et que certains qui participaient déjà au blog de G.B. , lors de la "fin" du DEL , et ensuite en quelques occasions, ont saisi l'opportunité ( initiée par le "taulier" du DEL ) de se retrouver "pour de vrai".
Du reste , comme a pu en témoigner Nicks , certains, sans même le savoir, nous fréquentent occasionnellement, voire pour rencontrer certains de ceux dont on parle ici-même .
odm , alors pourtant en pleine crise ( ça lui arrive assez souvent il est vrai) a même une fois, sur un coup de tête, pris le premier TGV qui passait pour venir se confronter au "réel".
Comme quoi chacun "peut le faire".

Écrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 17:57

@Oysterhead

Lu cet après-midi puisque je n'étais pas au boulot (détail à ta demande). Enorme en effet...

@Sarah

Je ne connais pas encore les membres du village, excepté Oysterhead qui le fréquente sur mon bouche à oreille. Mais ça se fera très probablement.

Écrit par : Nicks | jeudi, 26 février 2009 18:10

Ecrit par : Nicks | jeudi, 26 février 2009 18:10

Une prochaine occasion : autour de F.Lordon le 10 avril à 19 h.

Écrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 18:17

Oui oui, j'ai bien retenu urbain, pas la peine de le rappeler, pour moi au moins.

Écrit par : Nicks | jeudi, 26 février 2009 18:39

C'est pour sarah ...
Pour celui qui sans doute la fera venir (frère odm , l'allumé lugubre et éthylique) aucune date fiable n'a pu être arrêtée.

Écrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 18:45

Ecrit par : Nicks | jeudi, 26 février 2009 18:10

Ah bon...

Ecrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 18:45

?
mail dans ta boite...

Écrit par : sarah | jeudi, 26 février 2009 19:42

Ecrit par : sarah | jeudi, 26 février 2009 19:42

Et après ça on va encore dénoncer d'odieuses connivences de chapelle sectaire !
J'attends un démenti public madame.

Écrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 20:12

tout s'arrange au vatican :
" Mgr Williamson, l'évêque négationniste "demande pardon"

On attend que l'ensemble de la classe politique et médiacratique nationale en fasse autant ...

Écrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 20:16

Ecrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 20:12

Euh...:-D

Écrit par : sarah | jeudi, 26 février 2009 20:27

Ecrit par : sarah | jeudi, 26 février 2009 20:27

plutôt timide comme démenti...

Écrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 20:32

" Mgr Williamson, l'évêque négationniste "demande pardon"
Ecrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 20:16

Mouais... C'est peut être la perspective de se retrouver dans un spectacle de Dieudonné qui l'a motivé ???

Écrit par : Sly | jeudi, 26 février 2009 21:09

Ecrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 20:32

Je plaide coupable !
mais, avec circonstances atténuantes : c'était la première fois...;-)

Écrit par : sarah | jeudi, 26 février 2009 21:12

Je viens de lire dans le Figaro un article très inquiétant sur la situation dans nos colonies caribéennes.
Best of:

"La crainte des représailles est toujours vivace. Les témoignages de pressions exercées par les gros bras du LKP sont nombreux. Les menaces graduées. Du simple avertissement aux menaces physiques. Quand ce ne sont pas des insultes racistes lorsque le commerçant n'est pas «pays»."

"«On a dit fermé, pas ouvert», répétaient-ils, en tapant du poing contre les rideaux métalliques des magasins. Cette fois, pas de blessé. Juste le bruit des coups donnés sur les rideaux. Les commerçants se sont exécutés. Résignés, un nœud à l'estomac."


"Depuis le début du conflit pourtant, plusieurs cas de «tabassage» de commerçants ou de chefs de petites entreprises sont à déplorer."


"Comme cet Haïtien. Alors qu'«on» lui demandait de «se solidariser» avec le mouvement, il eut le toupet de répondre : «J'ai connu les Tontons macoutes, c'est pas vous qui allez me faire fermer !» Il a été roué de coups. Son entreprise est désormais fermée."


"Cette restauratrice de Pointe-à-Pitre, installée en Guadeloupe depuis une quinzaine d'années, s'est, quant à elle, fait traiter de «sale putain de blanche» pour avoir tenté d'ouvrir"


"Comme pour cette jeune femme qui s'est fait traiter de «sale blanche» il y a quelques jours, en bas de chez elle. «Ce qui me fait le plus mal, c'est que je vis ici depuis des années. Je vis avec les locaux, ce sont mes amis. Mais l'autre jour, dans la rue, personne ne m'a défendue alors que tout le monde me connaît», témoigne-t-elle, en refrénant un sanglot dans la voix."

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/02/26/01016-20090226ARTFIG00002-guadeloupe-les-pratiques-musclees-des-militants-du-lkp-.php

...


Pour l'instant aucun communiqué de Sos Racailles, du MRAP National, ou de la Licrade pour dénoncer le racisme ambiant en Guadeloupe. Z'ont changé de secteurs d'activité ???

Écrit par : Sly | jeudi, 26 février 2009 21:40

Ecrit par : Sly | jeudi, 26 février 2009 21:40

Dommage que Minute n'existe plus , tu aurais lu bien pire.

Écrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 22:27

Tu sais, émoticon, pour le Figaro Dreyfus était coupable ...

Écrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 22:36

Ecrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 22:27

Bien pire ? Traiter quelqu'un de "sale blanc", de "sale noir", de "sale Juif", etc... ça me parait être déjà assez grave !!!

PS: je viens de vérifier sur Internet, apparemment Minute existe encore.

__________________________________________________________

Ecrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 22:36

Possible, mais tous les journalistes de l'époque sont morts à ma connaissance. Pour beaucoup de gens de gauche aussi, qui mélangeaient anticapitalisme et haine des Juifs... Enfin celà dit, je ne vois pas très bien le rapport entre Dreyfus et la Guadeloupe, Dreyfus était un patriote français alors que bon les militants du LKP n'ont pas l'air de déborder d'amour pour la mère patrie. Ils ont certainement leurs raisons, peut être même des bonnes raisons, mais leurs méthodes sont un peu limites...

Écrit par : Sly | jeudi, 26 février 2009 22:55

Le rapport entre Dreyfus et la Guadeloupe ? C'est la lecture du Figaro . Les arguments que tu évoques à l'encontre du LKP, l'idéologie sous-jacente, les méthodes, les témoignages, la rhétorique ... sont les mêmes que ceux du Figaro jadis contre Dreyfus, les mêmes qu'ils utilisent aujourd'hui. Seule la cible a changé (et s'est en quelque sorte "inversée").
Voilà qui devrait te troubler ...

Écrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 23:18

Si Minute existe encore , tu devrais t'abonner .

Écrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 23:19

Ecrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 23:18

+1

Écrit par : agathe | jeudi, 26 février 2009 23:41

Ecrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 23:18

Amalgame débilissime, comme si Le Figaro d'aujourd'hui avait une quelconque parenté idéologique avec les anti-dreyfusards qui s'exprimaient dans ses colonnes au XIXème siècle.

Je me suis un peu renseigné et je ne nie pas que l'île est sous domination d'une caste qui contrôle la majorité des commerces, qui a le pouvoir économique, politique, etc... Et d'autre part que l'économie locale est de type coloniale et donc fortemment dépendante de la métropole. Il était temps de secouer un peu le cocôtier ! Bref je reconnais la légitimité de certaines revendications des guadeloupéens, et comprend leur colère et leurs frustrations. Mais tout ça ne légitime en rien que des militants du LKP fassent rêgner la terreur auprès des commerçants locaux, tabassent les réfractaires, et que des "blancs" soient agressés ou insultés pour leur couleur de peau... Et je m'étonne que les associations anti-racistes ne montent pas au créneau, elles qui sont si promptes à dénoncer les actes négrophobes ! Je crois qu'on peut tout à la fois être victime et salaud...

Ecrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 23:19

Tu rigoles ? Ma mère me tuerait et je ne veux pas qu'elle finisse ses jours en prison !

Écrit par : Sly | jeudi, 26 février 2009 23:46

Les arguments que tu évoques à l'encontre du LKP, l'idéologie sous-jacente, les méthodes, les témoignages, la rhétorique ... sont les mêmes que ceux du Figaro jadis contre Dreyfus, les mêmes qu'ils utilisent aujourd'hui.
Ecrit par : urbain | jeudi, 26 février 2009 23:18

Tu peux enlever de ton commentaire "idéologie sous-jacente", "méthodes", et "rhétorique", je n'ai fait que diffuser certains témoignages tendant à démontrer les méthodes douteuses, violentes et parfois racistes employées par certains membres du LKP, le tout couronné par un petit commentaire maison volontiers ironique sur les contradictions des associations dites antiracistes.

Ce n'est pas parce que leurs revendications sont en partie légitimes, que leur colère est à bien des égards compréhensible, qu'il faut accepter certaines de leurs méthodes !!!

Écrit par : Sly | vendredi, 27 février 2009 00:01

comme si Le Figaro d'aujourd'hui avait une quelconque parenté idéologique avec les anti-dreyfusards qui s'exprimaient dans ses colonnes au XIXème siècle.

Ecrit par : Sly | jeudi, 26 février 2009 23:46

C'est la même chose (mutatis mutandis), ils étaient simplement moins fauxderche .
On ne parlait pas "mauvais français" (comme aujourd'hui) mais plus explicitement de "traitres", etc ...

Écrit par : urbain | vendredi, 27 février 2009 00:07

de mauvais français

Écrit par : urbain | vendredi, 27 février 2009 00:08

Ecrit par : urbain | vendredi, 27 février 2009 00:08

Jamais lu un tel pléonasme dans le Figaro... je crois bien que tu dis n'importe quoi !

Écrit par : Sly | vendredi, 27 février 2009 00:17

Ecrit par : Sly | vendredi, 27 février 2009 00:17

Heureux les pauvres d'esprit.

Écrit par : urbain | vendredi, 27 février 2009 09:00

Pour voir

Écrit par : Phil | samedi, 28 février 2009 17:45

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu