Avertir le modérateur

« Parabole sur la mondialisation des opinions publiques. | Page d'accueil | Nos meilleures raisons »

lundi, 12 janvier 2009

Allo, j’écoute…

11edison.1.600.jpg

A l’heure où la loi « Création et Internet » poursuit sa belle route moderne afin de, comme la Ministre de la Culture ne cesse de le répéter, défendre les auteurs et la création dont la capacité à produire des formes nouvelles et intéressantes pourrait ne pas survivre face aux hordes de pilleurs de culture, cette petite note se propose d’aller faire un petit tour ailleurs.

http://www.numerama.com/magazine/9854-10-bonnes-raisons-de-dire-NON-a-la-loi-Hadopi.html

Il est évident que le livre, la musique, les films, du fait de leur nature propre (support, dispositif…) ne réagissent pas uniformément face à « l’ère numérique ». Tout est numérisable, reproductible et partageable mais, dans l’exercice « prosaïque » de jouissance de l’œuvre, un livre, un film, la musique ne recouvrent pas les mêmes spécificités. Il ne sera question que de musique, ici.

La loi « Création et Internet » n’a d’autre ambition que de garantir la pérennité d’un marché dans lequel il n’y a pas, en théorie, à musarder, à découvrir, à expérimenter hors des canaux classiques de promotion. Tout doit converger vers les gros produits conformes et transversaux et affirmer qu’il n’existe rien d’autre. On a beau parler, la main sur le cœur, de pluralisme, d’offre, de petites productions et de « films du milieu » (mouarf), l’industrie culturelle reste une industrie, avec ses capitaines, ses empires, son chiffre d’affaire, sa rationalisation.

Il ne s’agit pas ici de ne voir que l’aspect monnayable des choses et de faire du contournement du rapport marchand l’alpha et l’omega de la libération de l’auditeur face aux grands groupes et du renouveau artistique mais plutôt de regarder un "phénomène" où la question de l’argent est (pratiquement) exclue et où les enjeux sont ailleurs : les netlabels.

Un netlabel, comme son nom l’indique, se présente comme une structure (comme on dit) visant à proposer, via le net, de la musique en libre téléchargement, généralement sous « creative commons ».

http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/

La démarche des créateurs (terme générique pour faire vite) qui optent pour ce mode de diffusion est sans doute multiple mais, au final, ce qui est donné à entendre le fait hors des rails de l’industrie et son emballage médiatique mais également hors du périmètre répressif de la loi  « Création et Internet ».

Il ne s’agit pas de substituer au pré-mâché critique de la presse spécialisée un enthousiasme benêt devant les formes proposées par ce biais mais, justement, d’exercer ou de tenter d’exercer un sens critique à peu près émancipé du bruit médiatique et de la fabrique du goût et, également, d’échapper à la circulation canonique des choses fatalement régie par les pseudo lois du marché.

Cette possibilité de donner à entendre, sans rapport marchand, crédit d’impôt, promotion tapageuse, sujets supposés savoir, relève autant des moyens de diffusion que des moyens de production. Le développement des home-studios, de la musique assistée par ordinateur, des processus d’enregistrement allégés, l’échantillonnage, le travail collaboratif rendent la fabrication de « disques » abordable, indépendante des « professionnels de la profession »  et, souvent, avec des qualités techniques, un rendu sonore tout à fait acceptables. Internet, ensuite, classiquement, se charge de la diffusion par les moyens bien connus.

En principe, bien que le poids de l’environnement et les attachements automatiques entraînent comme partout mimétisme et conformisme, les contraintes externes quant à l’orientation à donner à l’œuvre sont réduites drastiquement. On peut ainsi espérer rencontrer, du moins théoriquement, des formes « libres ».

Le netlabel, en mettant à disposition sa structure, sa bande-passante, fait des choix, sans doute, mais sans mesure avec la frilosité et l’exigence de formatage des maisons de disques (comme on disait au XXème siècle). De plus, l’offre d’hébergement pour un musicien est assez pléthorique.

On voit ainsi se dessiner un paysage où tout est, musicalement (et aussi au niveau des possibilités d’expérimentation), permis, ou du moins fortement délié, autant du point de vue du créateur que de l’auditeur, où tout le travail de la médiation réside dans la forme qui surgit.

Donc, voici quelques liens permettant d’aller juger sur pièces, de braconner, de trouver peut-être quelque chose (voir également les liens vers les netlabels)…

http://sonicsquirrel.net/?cat=home

http://www.notheen.com/

http://phlow-magazine.com/

Un blog, en français, inévitablement très restreint face à la "production", qui chronique des disques (plutôt dans une veine folk, pop…) :

http://netlabelsrevue.blogspot.com/

Une façon de sortir des procédures usuelles et de répondre, en actes (comme dans le domaine du logiciel libre), au marché de l’entertainment vorace.

Et puis, la musique, ça se pratique également. D’une façon ou d’une autre…

http://www.dontcrack.com/freeware/

 

007.jpg

f

Commentaires

deux netlabels, tenus par des amis :
sweet smelling surfaces : http://www.sumodehouse.com/sss/
ego twister records : http://www.egotwister.com/wordpress/

soyez curieux...

merci pour ce billet, f !

Écrit par : adrien (de rien) | lundi, 12 janvier 2009 08:00

oui, excellent !
Par le bon bout en plus...

Écrit par : l'homme lisse | lundi, 12 janvier 2009 09:31

Elias Sanbar ce matin sur France Cul :

www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/matins/

(Pas écouté, encore...)

(Comme toujours, le respect du fil n'est pas "obligatoire")

Écrit par : f | lundi, 12 janvier 2009 11:44

Ecrit par : f | lundi, 12 janvier 2009 11:44

je l'ai écouté ... la voix de la sagesse , pourrait-on résumer, qui dis la même chose que nous mais plus doucement.... et qui semble très, très pessimiste sur "l'avenir pacifique d'israel", se fondant sur le simple constat qu'il s'agit d'un état honni ( pour de solides raisons) des masses populaires de tous ses voisins,
et qui fait tout pour aggraver son cas.
Dans ces conditions, comme il dit, comment imaginer "paix et sécurité" ? Par la force, le fer et le feu ?

Écrit par : urbain | lundi, 12 janvier 2009 12:21

pas de la tété :
www.lesmutins.org/chomskyetcompagnie/?p=101#more-101

Écrit par : urbain | lundi, 12 janvier 2009 12:23

pas de la télé .... ( lapsus révélateur ?)

Écrit par : urbain | lundi, 12 janvier 2009 12:24

Les copiés collés de propagande sont effacés.

Je crois que tu ne rends pas service à Israel avec ce genre de copié/collé :

Tintintin !!!! On est les plus forts, on est les meilleurs !!!!

Écrit par : Patrice Joyeux | lundi, 12 janvier 2009 12:30

nef un nettoyage s'impose ...

Écrit par : urbain | lundi, 12 janvier 2009 12:37

L'année 2009 commence décidemment bien mal pour les terroristes, Jack Bauer était de retour hier sur la Fox !

Écrit par : Whatever it takes | lundi, 12 janvier 2009 12:59

Ecrit par : urbain | lundi, 12 janvier 2009 12:21

Oui. J'en conseille l'écoute et notamment la toute fin ; en gros : l'éloignement de l'idée même d'un Etat palestinien (nous en sommes là) pourrait, du fait de cette guerre et par une certaine ironie de l'Histoire, voir l'émergence non de deux Etats juxtaposés mais d'un seul où cohabiteraient, avec des droits et des devoirs, les diverses composantes de la région. Nous n'en sommes pas là mais... (C'est d'ailleurs mon "souhait")

Écrit par : f | lundi, 12 janvier 2009 13:10

L'ONU, organisation antisémite :

"Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté lundi à Genève une résolution qui "condamne vigoureusement l'opération israélienne" menée dans la bande de Gaza.
L'offensive des forces armées israéliennes "s'est traduite par des violations massives des droits de l'homme", a dénoncé le Conseil de 47 Etats membres.
Le texte a été adopté par 33 voix pour, 1 voix contre (celle du Canada) et 13 abstentions, notamment des pays européens."

Écrit par : f | lundi, 12 janvier 2009 13:27

Merci f pour ce billet qui guide ;-)) Je repasserai commenter plus longuement ce soir.

Nef et cui², j'ai effacé les commentaires navrants de Pat Joy ...

Écrit par : Agathe | lundi, 12 janvier 2009 13:38

Effacé

Écrit par : Pat Joy | lundi, 12 janvier 2009 14:00

Sinon niveau sites de musiques libres il y à aussi :
-> Jamendo : http://www.jamendo.com/fr/
-> Dogmazic : http://www.dogmazic.net/

Écrit par : Zergy | lundi, 12 janvier 2009 14:00

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flood_(Internet)

Écrit par : f | lundi, 12 janvier 2009 14:30

Ecrit par : Agathe | lundi, 12 janvier 2009 13:38

à nef aussi et à cui-cui,
merci de poursuivre le nettoyage et nous virer ses interminables tentatives d'obstruction....
S'il s'acharne et malgré que j'en ai je crains qu'il ne faille le mettre en quarantaine absolue pensant un certain temps.

Écrit par : urbain | lundi, 12 janvier 2009 15:16

Ecrit par : f | lundi, 12 janvier 2009 14:30

Oui, c'est l'arme de ceux qui n'ont plus d'argument et qui essaient de passer leurs nerfs en triturant compulsivement leur clavier.
En principe on peut les exclure sur la base de leur "signature" réseau.

Écrit par : urbain | lundi, 12 janvier 2009 15:18

Bravo f pour ce texte et merci de me faire connaitre ces blogs..


Ecrit par : Pat Joy | lundi, 12 janvier 2009 14:00

Cette propagande est INSUPPORTABLE; créez votre propre blog ou allez sur le site du figaro.fr; merci de ne pas me traiter d'antisioniste et antisémite; j'en ferais de même avec du racollage pro-Hamas. Vous desservez la cause que vous défendez..

Écrit par : Pamela de Barres | lundi, 12 janvier 2009 15:22

Vous desservez la cause que vous défendez..

Ecrit par : Pamela de Barres | lundi, 12 janvier 2009 15:22

Il s'en fout, il est pas là pour convaincre mais pour ce qu'il s'imagine comme un blietzkrieg contre la pensée .

Écrit par : urbain | lundi, 12 janvier 2009 15:30

Ecrit par : Agathe | lundi, 12 janvier 2009 13:38
Ecrit par : f | lundi, 12 janvier 2009 14:30
Ecrit par : urbain | lundi, 12 janvier 2009 15:16
Ecrit par : urbain | lundi, 12 janvier 2009 15:18
Ecrit par : Pamela de Barres | lundi, 12 janvier 2009 15:22
Ecrit par : urbain | lundi, 12 janvier 2009 15:30

Vous commencez à m'emmerder sérieusement !

Pat Joy, tu deviens impoli ;-))

Écrit par : Pat Joy | lundi, 12 janvier 2009 15:40

Ecrit par : Pat Joy | lundi, 12 janvier 2009 15:41

Si tu n'est pas content casses-toi; c'est toi qui nous emmerdes avec ta propagande haineuse..

Écrit par : Pamela de Barres | lundi, 12 janvier 2009 15:54

Ecrit par : Pamela de Barres | lundi, 12 janvier 2009 15:54

C'est vraiment le monde à l'envers ! Je mets à votre disposition toutes sortes d'articles tordant le cou à la propagande pro-palestinienne ambiante et voilà comment je suis accueilli. Vous êtes de beaux ingrats...

J'ai probablement sous-estimé votre niveau d'intoxication, pouvez-vous encore être sauvés ?, votre cerveau rongé par la propagande islamo-gauchiste est-il encore capable de raison?, je me le demande...

Je vous plains.

Écrit par : Pat Joy | lundi, 12 janvier 2009 16:10

Ecrit par : Pat Joy | lundi, 12 janvier 2009 16:12

D'après ce que j'ai pu lire des textes, il était question de Israël comme démocratie (dans le sens moderne), Israël comme puissance économique, technologique... Et alors ? Qui le nie ?
Un lien avec une courte présentation suffiraient. Un peu d'élégance ne nuit pas.
Ce qui pourrait advenir aussi avec cette "crise", c'est un regard "décomplexé" sur Israël, décorrélé du "truc" de l'antisémitisme.
Il est à craindre également que le Hamas sorte renforcé de tout ça, et l'absence de pluralisme (pour un temps). Cf Sanbar.

Écrit par : f | lundi, 12 janvier 2009 16:59

W. fait son "autocritique" :

www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/12/01011-20090112FILWWW00511-bush-bilan-bon-et-fort-de-sa-presidence.php

Écrit par : f | lundi, 12 janvier 2009 17:01

Pat Joy, ceci est ton dernier avertissement. Nef te l'avais déjà dit. Tu profites de nos absences. Le prochain commentaire de l'ordre de ceux que j'ai du effacer plusieurs fois, je te dégage manu militari à la façon char "Dassault" que tu affectionnes tant.


Et tu reste poli puisque tu n'es pas joli.

Écrit par : Agathe | lundi, 12 janvier 2009 18:05

Bon Pat Joy, tu vas aller t'aérer les méninges quelques temps.
Ca nous reposera, la haine c'est épuisant.

Écrit par : Agathe | lundi, 12 janvier 2009 19:15

Je reviens donc au billet. Merci donc d'aborder ce sujet. Une des richesses du net et des rencontres intéressantes que l'on peu y faire. Aller vers des musiques différentes, vers des univers artistiques différents de ce que les grandes ondes nous assènent. C'est vrai pour la musique mais aussi pour tous les autres talents. Le monde est infini.

Écrit par : Agathe | lundi, 12 janvier 2009 19:30

Pff !

Écrit par : Roger Contant | lundi, 12 janvier 2009 19:31

Sur que la musique adoucit les mœurs ...
et certains en ont bien besoin.
( merci aux agents de surface pour le nettoyage, c'est nettement mieux comme ça )

Écrit par : urbain | lundi, 12 janvier 2009 19:46

Ecrit par : f | lundi, 12 janvier 2009 17:01

Assez croquignolet en effet !
On en vient à regretter que les extraits soient si brefs car ça donne donne un avant goût de florilège époustouflant.
( la qualité rhétorique des liaisons entre les différentes affirmations/questions/justifications est notamment très remarquable )

Écrit par : urbain | lundi, 12 janvier 2009 19:50

Bonsoir les NRV ! Le net est un coffre à trésor sans fond, mais il faut savoir trier car c'est aussi une poubelle sans fond...

Écrit par : Nicks | lundi, 12 janvier 2009 20:33

Bon Pat Joy, tu vas aller t'aérer les méninges quelques temps.
Ca nous reposera, la haine c'est épuisant.
Ecrit par : Agathe | lundi, 12 janvier 2009 19:15

Va au coin mon petit Pat, vérifie qu'il y a une chaise en t'asseyant dessus, et attends qu'on te rappelle.

Écrit par : Judd Apatow | lundi, 12 janvier 2009 20:59

Ecrit par : Nicks | lundi, 12 janvier 2009 20:33

Salut Nicks, tu as raison ;-))

Écrit par : Agathe | lundi, 12 janvier 2009 21:00

Ecrit par : Judd Apatow | lundi, 12 janvier 2009 20:59

Chouette ce soir on va jouer aux chaises musicales, comme au gouvernement .
( au fait f quel est le site de téléchargement gratuit et légal d'André Rieu ? idéalement en dvd par ce que c'est un "spectacle total").

Écrit par : urbain | lundi, 12 janvier 2009 21:09

Pour l'instant j'ai trouvé que ça :
www.andrerieu.com/site/index.php?id=1&L=3
c'est bien mais, bon ...

Écrit par : urbain | lundi, 12 janvier 2009 21:10

Bienvenue!

Sur cette page, vous pourrez lire des messages que je vous enverrai moi-même avec mon téléphone portable, du pays où je me trouve. Je vous tiendrai ainsi informé de mes déplacements et de mes activités.

Amitiés. André

Écrit par : André | lundi, 12 janvier 2009 21:19

Ecrit par : Nicks | lundi, 12 janvier 2009 20:33

"Trier", c'est le rôle que nous alloue nos amis les netocrates suédois.
Pour pouvoir trier, il faudrait déjà produire mais, visiblement, ce rôle sera dévolu à l'entertainment organisé.
On ne trouve pas tout, dans la rubrique "musique en libre téléchargement" ; le jazz, le classique (pour faire vite) sont très minoritaires (non pour des questions de goût ou de pertinence mais pour des questions de coût de "production").
Hélas, rien de légal pour attraper de l'André Rieu gratuit. Il faudrait passer par un autre chemin, moins commercialement correct.
La musique peut, par le numérique, se distribuer sans véritable perte et altération. Il suffit d'un dispositif courant de décodage.
Le livre, c'est une autre histoire (U. pourrait en parler). Le livre, tel quel, me semble incontournable.
Les films, aussi, une autre histoire. A priori, rien n'empêche la diffusion de films fabriqués "librement". Le souci réside encore dans le visionnage (compression, qualité, écran) mais c'est sans doute (très) temporaire.

Écrit par : f | lundi, 12 janvier 2009 21:44

Sinon...

"Christine Albanel huée lors de ses voeux"

www.rue89.com/2009/01/12/christine-albanel-huee-lors-de-ses-voeux

Et (snif) :

"Baisse des droits perçus par les producteurs de disques en 2008"

www.e24.fr/hightech/autres/article43517.ece

.......

Brice explose tout :

www.20minutes.fr/article/288021/France-Brice-Hortefeux-explose-ses-objectifs.php

Écrit par : f | lundi, 12 janvier 2009 21:47

"Sur cette page, vous pourrez lire des messages que je vous enverrai moi-même avec mon téléphone portable, du pays où je me trouve. Je vous tiendrai ainsi informé de mes déplacements et de mes activités."

BullShit !
Si André Rieu écrivait réellement depuis son téléphone portable, se sera du SMS, et là, ça donne un skyblog. :)
Ou alors monsieur Rieu à les moyens de se payer un iPhone, ce qui n'est pas à exclure.

Écrit par : Zergy | lundi, 12 janvier 2009 21:48

Bonjour Zergy,
Actuellement, je suis à Budapest et ça va bien.
Amitiés.
Et n'oublie pas mon nouveau disque pour toi et ta famille.

Écrit par : André | lundi, 12 janvier 2009 21:52

Double post (désolé)
Mais nos amis de l'UMP et leurs copains les majors organisent dans l'assemblée nationale le 16 janvier un colloque sur au droit d'auteur sur les réseaux numériques.
Bien entendu, comme nous sommes en sarközye, toutes les vois dissonantes des amis du Nabot ont étées écartées. :)

http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/48357.htm

Écrit par : Zergy | lundi, 12 janvier 2009 22:00

Brice explose tout :

Ecrit par : f | lundi, 12 janvier 2009 21:47

ça mériterait un tableau allégorique à la Bouguereau.

Écrit par : urbain | lundi, 12 janvier 2009 22:07

Ecrit par : André | lundi, 12 janvier 2009 21:52

M. André, quand vous serez au ciel, est-ce que vous comptez faire un concert avec M. Liberace et peut-être aussi M.Clayderman ?

Écrit par : urbain | lundi, 12 janvier 2009 22:09

Bonjour Urbain,
Actuellement, je suis à Varsovie et ça va bien.
Amitiés.
Et comme tu aimes la grande musique, n'oublie pas mon nouveau disque pour toi et ta famille.

Écrit par : André | lundi, 12 janvier 2009 22:13

Sinon, l'album de musique le plus vendu cet année pouvait aussi être téléchargé gratuitement et légalement. Et celui-ci est sous licence Creative Common.

http://www.framablog.org/index.php/post/2009/01/06/musique-album-nine-inch-nails-meilleur-vente-amazon-2008

Qui à dit que téléchargement gratuit et vente était incompatibles ?
Ce dont les majors ont peur, c'est que les artistes puissent se passer d'eux pour se faire connaître, c'est pour celà qu'ils souhaitent que la musique libre soit sous leur contrôle, auquel cas elle ne serait plus libre.

Je dois être fatigué ce soir, je n'arrête pas d'oublier des trucs, promis, je pars maintenant.

Écrit par : Zergy | lundi, 12 janvier 2009 22:15

André Rieu, un bonheur de le savoir à l'étranger ...
Comme quoi, ça ne tient pas à grand chose, quelquefois.

Écrit par : Agathe | lundi, 12 janvier 2009 22:49

André, on l'envoie valser et basta !

Écrit par : Nicks | lundi, 12 janvier 2009 23:13

M. André, quand vous serez au ciel, est-ce que vous comptez faire un concert avec M. Liberace et peut-être aussi M.Clayderman ?
Ecrit par : urbain | lundi, 12 janvier 2009 22:09

SACRILÈGE !!!

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/buzz_sur_le_web/20090112.OBS9447/johnny_napprecie_pas_lhommage_des_fatals_picards.html

Écrit par : (ne pas confondre) | lundi, 12 janvier 2009 23:15

Bonjour Agathe,
Actuellement, je suis à Moscou et ça va très bien.
Amitiés.
Et comme tu adores valser, n'oublie pas mon nouveau disque pour toi et ta famille.

Écrit par : André | lundi, 12 janvier 2009 23:20

Bonjour Nicks,
Actuellement, je suis à Kiev et je pète le feu.
Amitiés.
Et comme tu kiffes la vibe, n'oublie pas mon nouveau disque pour toi et ta famille.

Écrit par : André | lundi, 12 janvier 2009 23:22

Bonjour (ne pas confondre),
Actuellement, je suis à Tbilissi et c'est top.
Amitiés.
Et comme tu valses avec Megan Fox, n'oublie pas mon nouveau disque pour toi et ta famille.

Écrit par : André | lundi, 12 janvier 2009 23:25

Les voyages forment la jeunesse et il tient la forme André ;-))

Écrit par : Agathe | lundi, 12 janvier 2009 23:40

André, valser moi ... Erreur de casting

Bonne nuit

Écrit par : Agathe | lundi, 12 janvier 2009 23:42

Ecrit par : (ne pas confondre) | lundi, 12 janvier 2009 23:15

C'est vrai j'oubliais Jauni !

M.André, dès que vous arrivez à Grozny, pensez à nous envoyer une petite photo de vous ( prise avec votre téléphone portable) , avec un chéchard local si, possible .
Si possible avec un autographe aussi, pour ma grand mère.
On mettra le tout dans un joli cadre sur le napperon brodé au dessus de la télé que lui a prêté malbrouck ( mais maintenant que l'inspecteur merdick est mort, elle a plus le gout à rien ).

Écrit par : urbain | lundi, 12 janvier 2009 23:47

"Pendant qu'on dit que j'en fais trop, au moins on ne se demande pas ce que je fais"
Nicolas Sarkozy, discours de voeux, le 9 janvier

Écrit par : Verbatim | mardi, 13 janvier 2009 04:13

Я сейчас в Грозные, и все очень хорошо.
Eсли вы любите вальс, не забудьте мой новый альбом для Вас и Вашей семьи.

Écrit par : Aндрей | mardi, 13 janvier 2009 04:33

Ја сам у Београду и све иде добро.
Мој погон је увек на продају. Не оклевајте.

Écrit par : Андрэ | mardi, 13 janvier 2009 08:54

Un islamo-gauchiste droit dans ses bottes nous parle :

www.al1jup.com/?p=457

(ca, c'est du lien)
(Notez les précautions limitaires de ce texte)

Écrit par : f | mardi, 13 janvier 2009 10:02

Ecrit par : f | mardi, 13 janvier 2009 10:02

Je note qu'il "n'est pas convaincu" par la brillante rhétorique de béchamelle, signe de son virage à l'ultra gauche (islamiste), avec sans doute les gros bataillons de la bourgeoisie bordelaise.

Écrit par : urbain | mardi, 13 janvier 2009 10:38

Ecrit par : f | mardi, 13 janvier 2009 10:02

Alain Juppé comme tout chiraquien est un fanatique de la cause palestinienne.

Écrit par : Pat Joy | mardi, 13 janvier 2009 10:44

Je m'inquiète pour M.André depuis son arrivée à Grozny, où pourtant son spectacle était sans doute très attendu.
Une manifestation de tchétchènes ( islamo-gauchistes) solidaires des opposants à la loi « Création et Internet » qui profiteraient odieusement des circonstances ?
M.André, rassurez-nous, êtes vous favorable à la loi ?

Écrit par : urbain | mardi, 13 janvier 2009 10:49

Ecrit par : Pat Joy | mardi, 13 janvier 2009 10:44

Fanatiques de tous bords unissez-vous!!! pourquoi êtes vous fanatique de l'impérialisme sioniste!!! vous cataloguez facilement les autres mais vous, pourquoi ce manichéïsme, cet unilatéralisme; cet islamophobisme!!

Écrit par : Pamela de Barres | mardi, 13 janvier 2009 11:50

Ecrit par : Pamela de Barres | mardi, 13 janvier 2009 11:50

+1

Écrit par : Agathe | mardi, 13 janvier 2009 11:57

cet islamophobisme!!
Ecrit par : Pamela de Barres | mardi, 13 janvier 2009 11:50

Lol...

Écrit par : Pat Joy | mardi, 13 janvier 2009 13:47

Hamas : Le début de la fin
par Guysen News International

Le Hamas aurait enjoint à ses hommes de ''tenir encore 3 jours''.
Une reporter de Galei Tsahal, la radio militaire israélienne, a indiqué que des messages courent dans la Bande de Gaza comme quoi le leadership de l'organisation terroriste a demandé à ses combattants de tenir jusqu'à vendredi, leur signifiant que d'ici là, l'opération israélienne devrait prendre fin.

Le Hamas a également enjoint à ses troupes de ne pas publier le nombre et les noms des victimes des affrontements avec Tsahal, comme c'était le cas jusqu'à présent, à défaut de quoi elles seront sanctionnées.

Et alors que les leaders du Hamas en exil à Damas, subissent des pressions de la part de l'Iran et la Syrie pour rejeter l'initiative de trêve franco-égyptienne, à Gaza on penche pour approuver le cessez-le-feu qui ''préservera les intérêts des Gazaouis et leurs vies''.

Des signes qui ne trompent pas selon la chef de la diplomatie israélienne, qui a confirmé lors d'un entretien avec les délégués du Comité juif américain à Tel-Aviv, qu'il y a une ''grande différence entre ce que l'on entend sur la scène publique, et à huis clos.

Le Hamas à Gaza commence à manifester des signes de détresse, mais la direction (du Hamas) à Damas fait entendre un autre son de cloche'' a indiqué T.Livni.

Écrit par : Pat Joy | mardi, 13 janvier 2009 13:54

Ecrit par : f | mardi, 13 janvier 2009 10:02

Malgré les précautions liminaires ou limitaires, qui aurait cru que l'on pourrait un jour regretter les chiraquiens ?

A quand un article qui ne serait pas insensé de Raffarin ?

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois (fainéants);-)))

Écrit par : nef | mardi, 13 janvier 2009 13:55

Ecrit par : Pat Joy | mardi, 13 janvier 2009 13:54

On savait tous qu'à l'approche de l'investiture d'Obama, cela serait un moment difficile pour toi, tu devrais de toi-même prendre quelques jours de vacances des blogs et de la politique, pour pouvoir passer ce cap douloureux.

Écrit par : nef | mardi, 13 janvier 2009 14:01

Ecrit par : nef | mardi, 13 janvier 2009 14:01

Merci nef c'est sympa tes petites attentions ! Oui je suis un peu triste de voir Tonton George quitter la direction du Monde Libre, pas toi ?

Écrit par : Pat Joy | mardi, 13 janvier 2009 14:14

Incroyable mais vrai, Raffarin et le sénat des ultra-gôchistes ?

http://www.lesechos.fr/depeches/medias/afp_00108972-audiovisuel-le-senat-mal-traite-pourrait-se-rebeller-previent-raffarin.htm

Écrit par : nef | mardi, 13 janvier 2009 14:15

Premier paragraphe du billet :

"[...] comme la Ministre de la Culture ne cesse de le répéter, défendre les auteurs et la création dont la capacité à produire des formes nouvelles et intéressantes pourrait ne pas survivre face aux hordes de pilleurs de culture [...]"
- Ce passage est très polémique. Et finalement, trop long à détailler point par point.
Alors, juste une remarque générale : au lieu d'intervenir en aval (en "poliçant" les bords), nos "élites" seraient bien plus inspirées de trouver des moyens d'aider moins hypocritement en amont...

Écrit par : aide - and shoulders | mardi, 13 janvier 2009 14:54

Ecrit par : Pat Joy | mardi, 13 janvier 2009 14:14

Pour t'aider à surmonter ce départ, une nouvelle saison :

http://fr.youtube.com/watch?v=Nq72bv43SBk

Écrit par : nef | mardi, 13 janvier 2009 15:00

http://www.youtube.com/watch?v=ox2xCvWxPwY

pour f,
pour faire de la musique.

Écrit par : adrien (de rien) | mardi, 13 janvier 2009 15:30

Commentaire auto-censuré pour cause de copié/collé.

Écrit par : Pat Joy | mardi, 13 janvier 2009 16:48

Ecrit par : Pat Joy | mardi, 13 janvier 2009 16:48

Un lien suffit :

www.liberation.fr/societe/0101311539-ouverture-d-une-enquete-apres-l-agression-de-trois-lyceens-d-origine-maghrebine

Écrit par : Link | mardi, 13 janvier 2009 16:49

Ecrit par : Link | mardi, 13 janvier 2009 16:49

Il faut bombarder Jeanson de Sailly.

Écrit par : Pat Joy | mardi, 13 janvier 2009 16:53

Le lien de link dit ça :

Ouverture d'une enquête après l'agression de trois lycéens d'origine maghrébine

Ils auraient été violentés pour avoir refusé un tract distribué par des militants de la Ligue de défense juive. Plusieurs plaintes ont été déposées.






Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire, qui «est en cours mais n’a pour l’instant rien donné», après l’agression jeudi de trois jeunes Français d’origine maghrébine à la sortie du lycée Janson-de-Sailly (XVIe arrondissement), a-t-on appris aujourd’hui.

Un lycéen de Janson-de-Sailly et deux autres jeunes présents devant ce lycée ont été agressés jeudi, lors d’une distribution de tracts, et légèrement blessés.

Selon l’association d’Aide aux victimes des injustices (AVI), ces jeunes «ont été victimes d’une agression raciste» jeudi vers 16h30 «par sept militants de la LDJ» (Ligue de Défense Juive) qui distribuaient des tracts. Plusieurs plaintes ont été déposées à l’issue de cette agression.

Le parquet a «ouvert immédiatement une enquête préliminaire qui est en cours mais n’a pour l’instant rien donné», a-t-on ajouté de source judiciaire.

Selon une porte-parole du rectorat, le lycée a porté plainte pour «tentative d’intrusion» alors que les familles ont déposé plainte pour «agression» après les violences dont ont été victimes leurs enfants. «Le recteur rappelle que le respect d’autrui est une valeur fondamentale de l’école républicaine», a ajouté cette porte-parole.

Selon l’AVI, que préside Rachid Nekkaz, Sami, 15 ans, élève de seconde et Moez, 17 ans, élève de terminale, «ont été victimes d’une agression raciste» jeudi vers 16h30 «par sept militants de la LDJ» qui distribuaient des tracts à la sortie du lycée. Ils ont été conduits à l’Hôtel Dieu pour y recevoir des soins et sont arrêtés jusqu’au 17 janvier, selon l’association.

Moez a confirmé à l’AFP l’agression dont il a été l’objet, pour avoir simplement, dit-il, «refusé le tract» qui lui était tendu. Nekkaz s’est insurgé contre «une inégalité de traitement marquante selon qu’on a affaire à des agressions contre des personnes d’origine maghrébine ou des juifs».

«Les agissements antisémites, et nous les condamnons fermement, sont immédiatement dénoncés publiquement par les autorités. Or ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de maghrébins», a affirmé Rachid Nekkaz selon qui, malgré «cinq fax adressés lundi au ministère de l’Intérieur et des contacts téléphoniques avec le cabinet de la ministre» il n’a pu obtenir «la moindre condamnation publique des faits révélés qui remontent à cinq jours».

Au ministère de l’Intérieur, on précise que Rachid Nekkaz s’est entretenu «longuement au téléphone» lundi soir «avec un membre du cabinet» de Michèle Alliot-Marie. On ajoute que celle-ci «a dénoncé ces dernières heures» les actes à caractère antisémite ou racistes, «sans tous les citer» mais «en ayant à l’esprit» les faits dénoncés par Rachid Nekkaz.

Samy Ghozlan, le président du Bureau national de vigilance contre l’antisemitisme (BNVCA), qui a dénombré «62 actes antisémites dans toute la France» depuis le début des événements au Proche-Orient, a condamné «fermement l’agression dont ces deux jeunes gens ont été victimes».

(Source AFP)

Écrit par : Agathe Joy | mardi, 13 janvier 2009 16:55

Ecrit par : aide - and shoulders | mardi, 13 janvier 2009 14:54

Polémique du point de vue de l'action et des justifications de l'Etat lui-même ou de ce paragraphe présent (qui se voulait ironique et que la suite vient remettre à sa juste place) ?

Écrit par : f | mardi, 13 janvier 2009 17:38

Robby Redeker sur les manifs islamogauchistes. Extraits de son article "La rue, la mosquée et la télévision".

_________________________________________________________

"Ensuite, ces manifestations, en France, se signalent par un trait nouveau, porteur d'un avenir inquiétant : elles sont issues de la rencontre de la télévision et de la mosquée. Chacun le sait : la télévision est le média chaud, hostile à la pensée élaborée, de l'émotion génératrice d'identification. Elle est souvent la seule culture des banlieues. Ici, nous avons affaire sur ce fond d'émotion à des processus d'identifications ethniques et religieuses. L'identification avec les émeutiers de la seconde intifada produisit, on s'en souvient, une grande vague d'antisémitisme dans les banlieues hexagonales. Aujourd'hui, les manifestations sont produites par l'identification non avec les victimes, dont on ne sait pas grand-chose, mais avec les images des victimes gazaouies telles que les télévisions les déversent sur l'opinion."

"Le pacifisme ne sort pas de son impasse. Ici, il est en guerre contre Israël. Après avoir été pétainiste, il a longtemps été adossé au totalitarisme communiste ; aujourd'hui il est adossé à l'islamisme radical représenté par le Hamas."


"Une question se pose : élément de la guerre au Proche-Orient, cette rencontre explosive entre la télévision et la mosquée est-elle l'acte de naissance d'une constellation destinée à durer, à peser dans l'avenir sur la vie politique française, sur de nombreux autres sujets, dont des sujets de société ? Le PCF, la LCR, le NPA, le Parti de gauche de Mélenchon lorgnent avec envie sur cet avenir qui pourrait être celui de l'islamo-gauchisme."

Écrit par : Pat Joy | mardi, 13 janvier 2009 18:09

"...cet avenir [supposément voué à un évolution florissante ] qui pourrait être celui de l'islamo-gauchisme."

Enfin une bonne nouvelle ! C'est q'cest pas tous les jours ! Merci

Écrit par : patrice | mardi, 13 janvier 2009 18:29

Ecrit par : patrice | mardi, 13 janvier 2009 18:29

Tu fais honte aux Patrices !

Écrit par : Pat Joy | mardi, 13 janvier 2009 18:35

Tu fais honte aux Patrices !

Enfin une bonne nouvelle ! C'est q'cest pas tous les jours ! Merci

Écrit par : pas triste | mardi, 13 janvier 2009 20:17

je vous l'avais bien dit ... ce jour : l'info vient de tomber, implacable :
"Le jeu de chaises musicales se précise au gouvernement"
Vite retrouver M.André qu'il nous mette ça en musique comme il faut ( et avec le panache qu'on lui connait).

Écrit par : urbain | mardi, 13 janvier 2009 20:26

Le PCF, la LCR, le NPA, le Parti de gauche de Mélenchon lorgnent avec envie sur cet avenir qui pourrait être celui de l'islamo-gauchisme."

Ecrit par : Pat Joy | mardi, 13 janvier 2009 18:09

C'est plus inquiétant encore que tu ne penses mon bon ravi ( qui d'ailleurs semble l'être de moins en moins), puisque Juppé ( et les hordes de gaullistes fanatiques derrière lui ) a rejoint ce mouvement , ainsi qu'une bonne partie de la classe politique entre la LCR et les dits gaullistes fanatiques , ce qui fait quand même pas mal de monde, sans compter l'ONU, les ONG, etc ... et tout ça est en train de se ruer vers ta chambrette , le couteau entre les dents (garde tes volets fermés, pour éviter les scuds ).
Sans parler de raffarien en embuscade avec les sénateurs piaffant d'en découdre, à la limite de l'hystérie ( islamo-gauchiste naturellement).

Écrit par : urbain | mardi, 13 janvier 2009 20:36

Ecrit par : urbain | mardi, 13 janvier 2009 20:36

+200 ;-))

Écrit par : Agathe | mardi, 13 janvier 2009 20:59

The Guardian

http://static.guim.co.uk/sys-images/Guardian/Pix/pictures/2009/01/13/c5.jpg

http://wms.edgecastcdn.net/200216/ipresstv

Écrit par : patrice | mardi, 13 janvier 2009 21:05

Vu de l'extrême-droite, il n'y a plus que des gauchistes

Écrit par : logique | mardi, 13 janvier 2009 21:38

Je ne sais pas ce qu'est la culture. J'ai toujours considéré que la culture dont on nous parle et dont on nous dit tant de bien n'est qu'un moyen de trier le bon grain de l'ivraie.

En effet, et pour parler de moi, je ne détiens pas les clefs de ce monde et je ne suis pas certain de les vouloir aujourd'hui.

je suis de ceux qui pourront dire à leur enfant, tu vois si tu veux progresser socialement et faire la difference avec tes petits camarades il faut que tu apprennes les codes et que tu parles la même langue que ceux qui pourront te donner les moyens de vivre décemment.

Je rajouterais ensuite que dans la vie avoir connaissance de l'activité, je ne parle pas d'oeuvre, de tel ou tel artiste n'a d'importance que si l'individu en question est doté d'une âme, mais cela devient compliqué.

Je lui dirais que si une création touche son coeur il faut qu'il s'interroge sur l'essence du sentiment qui l' atteint et qu'ils se demande si cela est en relation avec la raison, Que la raison n'est pas le coeur et que le coeur est transcendant, c'est à dire qu'il se respecte sans bruit et sans discussion.

Mais ce n'est que mon sentiment.

Écrit par : frère odm | mardi, 13 janvier 2009 21:58

La culture que l'on nous sert comme une ration de cassoulet est une initiation, et ceux qui nous en livrent des extraits sans nous en donner la recette sont des escrocs.

%ais cela n'est que mon sentiment.

Écrit par : frère odm | mardi, 13 janvier 2009 22:02

Ecrit par : frère odm | mardi, 13 janvier 2009 22:02

Le mot culture, notamment dans les diverses acceptions que tu lui attribues, est depuis longtemps un mot valise qui ne veut plus rien dire et ne sert qu'à charrier ( comme tu le fais) des poncifs dans une absolue, dogmatique et indifférenciée confusion ( des genres, des fins, des qualités, des objets, des savoirs, des temporalités, des époques, des modalités, des sens et des affects ).
Si la culture peut avoir un sens , un sens positif, dans la double signification de "motif" ( perceptible dans le donné offert aux sens) et "d'orientation", c'est uniquement celui de capacité nécessairement acquise ( apprise et enseignée) de hiérarchiser , de produire un ordre dans cette confusion, de lui donner une forme pour la conscience et de la conscience du monde.
à partir de là, seulement , peut se construire, sur un sol stable, un rapport au monde, un "ratio", qui est tout simplement la raison.
Tout, y compris le beau ou le sublime, se construit à partir de ce rapport "intelligible" aux formes du monde "hiérarchisé". La culture "construction de soi" dans mon être social est le langage dont l'apprentissage va me permettre de comprendre, discerner ces formes qu'elle me désigne et identifie parmi la confusion indifférenciée.

Écrit par : urbain | mardi, 13 janvier 2009 22:34

En exclu pour les NRV nostalgiques de culture matin :
www.dailymotion.com/widget/jukebox?list[]=%2Fplaylist%2Fxsz9m_urbain_glandier_le-journalisme-en-question&list[]=%2Fplaylist%2Fxsz9m_urbain_glandier_le-journalisme-en-question&skin=default

Écrit par : urbain | mardi, 13 janvier 2009 23:03

En passant...

Ecrit par : urbain | mardi, 13 janvier 2009 23:03

Ca mériterait peut-être une note dédiée (comme on dit), avec présentation, enjeux etc.

(Evidemment, le présent billet ne parle pas de "culture", il ne fait que recenser un certain "donné offert aux sens", et son économie.)

Écrit par : f | mardi, 13 janvier 2009 23:24

Ecrit par : f | mardi, 13 janvier 2009 23:24

Juste le contexte :
librairietropiques.free.fr/article.php3?id_article=252
Pour la culture , je n'aurai pas la présomption d'y consacrer un billet ( juste une réponse à frère odm ).
et pour ceux qui ont la nostalgie du DEL :
librairietropiques.free.fr/article.php3?id_article=253

Écrit par : urbain | mercredi, 14 janvier 2009 00:02

Un témoignage qui remet à leur place les éructations d'un pat Joy comme celles d'un Betov:
http://tinyurl.com/a3ou5w
à part ça, j'irai volontiers m'offrir un bain de nostalgie du DEL chez Urbain (et vous proposerai peut-être même un billet à ce sujet)

Écrit par : Valdo | mercredi, 14 janvier 2009 00:30

Cesare Battisti obtient du Brésil le statut de réfugié politique et ne sera donc pas extradé vers l'Italie

Écrit par : info | mercredi, 14 janvier 2009 06:10

merci Valdo

Écrit par : Maghnia | mercredi, 14 janvier 2009 08:05

Quelle surprise.... vraiment...

"Marin Karmitz, chargé d'animer le "conseil pour la création artistique" annoncé par Nicolas Sarkozy, a assuré aujourd'hui qu'il n'était pas "passé au sarkozisme" et regretté que la gauche n'ait pas fait le "travail de réflexion sur la culture" qui lui a été confié."

Écrit par : Le pied marin | mercredi, 14 janvier 2009 09:35

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu