Avertir le modérateur

« L'ACTUALITE DES NRV | Page d'accueil | REVOLUTION – REALITY CHAUD »

mercredi, 29 octobre 2008

USA : huit jours à haut risque pour Barack Obama..

Pourquoi se mentir ?

Barack Obama est somme toute, une sorte de Bill Clinton, aussi transparent que l’original, aussi dépourvu d’imagination, aussi creux… Tout le monde en Occident le donne archi favori car la sympathie qu’on éprouve à son endroit n’est pas seulement due à son physique de jeune premier mais surtout au fait qu’il appartienne à une minorité ethnique de son Pays…

cainlang.jpgQue ne dirait on à propos de son programme politique s’il s’était avéré que Mr Obama ait été un WASP (White Anglo Saxon Protestant) ? Que ses idées sont nébuleuses, que sa plate-forme politique est vague et qu’il n’apporte aucune solution aux problèmes essentiels des USA…

Personnellement et comme beaucoup d’entre vous, j’éprouve évidemment infiniment plus de sympathie envers le leader démocrate mais il faut bien avouer qu’il ne s’agit là, que de l’adhésion à une image et nullement une conversion à son programme. Je pense néanmoins qu’il sera défait.

Depuis 1980 , date de l’élection de Ronald Reagan sur laquelle nous reviendrons, les démocrates n’ont gouverné que 8 ans sur 28, et encore par un Bill Clinton largement surestimé sur le plan intérieur, qui a, rappelons le, considérablement libéralisé les marchés financiers, ce qui nous a amené à la catastrophe actuelle ; autant dire que les différences entre le Parti de l’âne et celui de l’éléphant sont infimes en comparaison de l’échiquier politique français.

Une grande majorité de l’univers médiatique américain a pris fait et cause pour Barack Obama et tout semble aller vers une victoire sans encombre du leader démocrate… Et pourtant, il est des intérêts puissants pour faire capoter cette hypothèse… On peut en distinguer au moins 3 : :

- le racisme ambiant de l’Amérique profonde

- les Républicains aux manettes de l’État

- et surtout l’attitude de certains pays musulmans ou de factions, qui, à l'occasion de violents troubles ou d'attentats peuvent faire basculer les résultats.

mc cain.jpgRappelez vous l’affaire des otages en Iran en 1980. Alors que le Jimmy Carter, un des meilleurs présidents démocrates américains de l’après guerre était en passe de l’emporter, le gouvernement iranien avait fait basculer l’élection en faveur de Ronald Reagan contre tous les pronostics, entraînant, on s’en aperçoit aujourd’hui, des conséquences gigantesques (20 ans de pouvoir républicain, la prédominance des néos cons et la prise de pouvoir par le lobby militaro industriel) dans le cours de l’histoire du monde…

Il ne faut jamais assez se méfier des soit disant nouveautés. Autrefois, la venue au pouvoir de Golda Meir en Israël, faisait dire à certains exégètes que les femmes allaient modifier les habitudes politiques et diplomatiques des États, il n’en n’a rien été, puis sont venues, entre autres, la sinistre Margaret Thatcher et la corrompue Benazir Bhutto. En réalité, contrairement à ce que versifiait Jean Ferrat dans sa chanson, les femmes, dont il prétendait qu ‘elles étaient l’avenir de l’homme, ne se sont pas davantage montrées humaines dans la conduite de leurs Pays.

N’en attendons pas plus de Barack Obama, dont chacun souhaite évidemment la victoire mais sur lequel, on n'a strictement aucune illusion à avoir.

Barack ou John ? Qu'importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse illusoire de la nouveauté car l'un comme l'autre, seront de toutes façons, mis sous tutelle des lobbies, des intérêts militaro industriels, des puissances privées, des pétroliers qui ne renonceront jamais. Ces dirigeants étant formatés pour se mettre au service d'une idéologie économique et d'un nationalisme impérial, l'Europe et les pays du monde n'ont rien à attendre de ce non-évènement que sera l'élection présidentielle américaine du 4 novembre prochain.

Sur ce constat de désespoir, good luck, les amis !

cui cui, la buse désabusée

 

Commentaires

Birenbaum sur Itv maintenant....

Écrit par : frère odm | mercredi, 29 octobre 2008 08:25

C'est gonflé de maintenir ton pronostic à quelques jours du scrutin mais tes arguments ne sont pas irrecevables, bien au contraire. J'aurais quand même tendance à penser qu'Obama a un potentiel de renouvellement de la vie politique américaine, certes pas révolutionnaire mais peut-être suffisant pour stabiliser les relations internationales en cette période de crise. D'ailleurs si c'est Mac Cain qui est élu, on peut tous rejoindre Odm et prier (non je déconne, c'est pas la folie qui nous guette mais la crise et peut-être la guerre)

On va voir ça...Ce sont les catégories populaires qui ont encore franchi un degré dans la fragilisation économique et sociale qui vont une fois de plus décider. Resteront ils pro républicains jusqu'au fond de leur paradoxe electoral ou la crise aura t'elle fait surgir des enseignements logiques ?

Écrit par : Nicks | mercredi, 29 octobre 2008 09:23

Le vote raciste aura du mal à compenser l'ampleur du vote racial en faveur d'Obama... hélas !

Petit sondage vu ailleurs:
Toi aussi tu soutiens inconditionnellement Obama parce que :
-Il est pour la peine de mort
-Il est contre le mariage Gay
-Il est pour la libre circulation des armes
-Il est pour l'arrêt de l'immigration
-Il va attaquer le Pakistan et menace d'attaquer l'Iran
-Il soutient Israel, la vente d'armes à Israel et s'est prononcé pour l'indivisibilité de Jerusalem.
-Parce qu'il remercie Dieu tous les deux mots
-Parce que toi t'es contre la peine de mort, pour le mariage Gay contre les armes, pro immigration, anti-guerre, pro-palestinien, athée et... un peu con faut bien l'avouer.

Écrit par : Patrice Joyeux | mercredi, 29 octobre 2008 10:27

http://www.poptronics.fr/Sarah-Palin-l-amie-des-betes

Have fun !

Écrit par : adrien (de rien) | mercredi, 29 octobre 2008 10:55

http://philosophie.blogs.liberation.fr/noudelmann/2008/10/lobamanie.html#more

Quand on crie «tuez-le» à propos d’Obama, lors d’un des rassemblements récents de Palin, c’est l’expression hideuse d’une violence raciale qui ne s’enferme pas dans le passé américain. John McCain a voulu l’écarter comme un accident, une éructation sans importance, venue de la «frange». Mais ce qu’on entend également dans ce cri obscène, mêlé avec la rage raciste, c’est quelque chose qui est aussi typiquement américain: c’est la voix vengeresse d’une rancune qui veut en finir avec l’intellectuel une fois pour toutes.

Sarkozy, on le sait bien, n’aime pas non plus les intellectuels. (Ce n’est pas l’intellectualité d’Obama, il faut deviner, qu’apprécie le président français.) Mais j’ai l’impression que, même aujourd’hui, l’intellectuel (ou du moins l’image de l’intellectuel) fait partie d’une certaine idée du patrimoine français. Aux États-Unis, par contre, l’intellectuel reste toujours suspect: sinon un «terroriste» (ou, il y a cinquante ans, un «communiste»), quelqu’un d’étrange et d’étranger, quelqu’un qui n’est pas tout à fait américain, pas tout à fait blanc, pas comme Joe le Plombier.

Obama même reconnait chez lui un peu de cette antipathie nationale. «Si je regardais Fox News [la chaîne républicaine et pro-McCain], je ne voterais pas pour moi, tu comprends? Parce qu’on me présente incessament comme un monstre! Je suis un progressiste arrogant, politiquement correct, veule, et efféminé qui» —il évoque ici une rengaine de la droite «populiste»— «sirote des cappucinos, qui lit le New York Times, qui conduit une Volvo, et qui ne possède aucune arme. Qui veut quelqu’un comme ça?»

Écrit par : criquetos | mercredi, 29 octobre 2008 11:45

Ecrit par : criquetos | mercredi, 29 octobre 2008 11:45

Cela dit, pour comprendre l'article (écrit par un non-philosophe, sans concept philosophique, mais paru sur un blog "philo") il faut admettre l'hypothèse selon laquelle Obama est un intellectuel. Le tout consiste à abaisser son niveau d'exigence : par rapport à Palin...

Écrit par : criquetos | mercredi, 29 octobre 2008 11:49

@criquetos

Tiens vous avez lu Frank vous non ? :) (sinon je vous renvoie au petit article que j'ai publié ici à propos de son livre : Pourquoi les pauvres votent à droite)

Écrit par : Nicks | mercredi, 29 octobre 2008 11:54

Pour ma part, j'hésite entre Gene Amondson et Cynthia McKinney...

Écrit par : f | mercredi, 29 octobre 2008 13:59

Ecrit par : criquetos | mercredi, 29 octobre 2008 11:49

Védrine dans son langage diplomatique a parlé de complexité, la fin d'une politique manichéenne à la Bush. Une politique plus intellectuelle et moins émotionnelle.

Ce qui me frappe c'est la versatilité de plus en plus forte de l'opinion que l'on peut comparer à la fragilité des nerfs des traders soumis à un bombardement d'infos diverses. Comme une réaction allergique à cette information envahissante, répondant à des principes de hiérarchie à priori incompréhensibles mais qui s'inscrivent dans un chaos efficace, paradoxalement aussi répétitive que formellement différente. L'opinion devient un poulet sans tête, tête qu'elle s'est coupée elle-même pour éviter la migraine et qui aurait adopté la devise "Ecoute parler ton coeur" de Disney.

Dans ce monde où le citoyen a perdu la tête, quelques scories, les storys surnagent. Et pour écrire des histoires, il faut des scénaristes (grassement payés) mais surtout des producteurs (les lobbys). Il semble qu'Obama ait fait figure de bankable dans cette campagne. La dernière histoire drôle à la mode : le financement de la campagne d'Obama par les petits donateurs. Une légende née d'un début de campagne peu favorable, mais qui n'était qu'un "il était une fois" de plus.

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2008-04-09-L-argent-des-democrates

Écrit par : nef | mercredi, 29 octobre 2008 14:15

Juste un petit encart sur les procédures en cours...

"Plume de presse" mis en examen :

www.plumedepresse.com/spip.php?article994

Bakchich part en croisade contre Philippe Val :

http://www.20minutes.fr/article/267792/Media-Bakchich-part-en-croisade-contre-Philippe-Val.php

On notera une "curieuse" convergence vers Bakchich de la part de gros penseurs actuels...

Poupée vaudou(e), cassetoipovcon, Pétain etc.

Et la suite est déjà écrite :

"Xavier Darcos s'est demandé aujourd'hui si le Parlement ne pourrait pas prescrire "ce qui doit être enseigné" aux élèves dans des matières sensibles comme l'histoire, devant la mission d'information sur les questions mémorielles de l'Assemblée nationale."

www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/10/28/01011-20081028FILWWW00568-les-programmes-d-histoire-decides-au-parlement.php

+ l'ORTF saussezien spotisé...

Après, oui ; les élections, le choix, les lobbys, la liberté de pensée...

Écrit par : f | mercredi, 29 octobre 2008 14:30

"les gens fondent leurs décisions non pas sur la situation réelle à laquelle ils sont confrontés, mais sur leur perception ou leur interprétation de cette situation. Leurs décisions ont à leur tour un impact sur la situation (fonction de manipulation), et l'évolution de la situation est susceptible de changer leurs perceptions (fonction cognitive)". C'est la distorsion entre la "perception" et la "situation" du marché qui provoquerait des déséquilibres et des effets de feed-back, qui peuvent atteindre l'amplitude des crises historiques comme celles de 1929 ou de 2008."

Georges Soros

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/10/10/kafka-la-crise-et-les-courriers-par-christian-salmon_1105463_3232.html

Écrit par : nef | mercredi, 29 octobre 2008 14:35

Et bientôt les blogs sous sruveillance (un appel d'offre publié au Journal Officiel propose entre 20 000 et 130 000 euros pour la fourniture d'une veille quantitative et qualitative sur le traitement de l'actualité gouvernementale effectué par les médias en ligne - presse et blogs de journalistes - sur 15 thèmes définis dans un corpus de 50 sites).
http://www.journalistiques.fr/post/2008/10/24/Les-blogs-de-journalistes-interessent-le-pouvoir

Les tribunaux vont être submergés.
Et les prisons ?
http://www.bakchich.info/article5623.html
(Rachida Dati vide les prisons en loucedé)

Écrit par : (ne pas confondre) | mercredi, 29 octobre 2008 14:40

Ecrit par : nef | mercredi, 29 octobre 2008 14:35

On se croirait en pleine physique quantique. Regardez une particule, et elle change de position ;-)

Écrit par : criquetos | mercredi, 29 octobre 2008 14:40

Ecrit par : (ne pas confondre) | mercredi, 29 octobre 2008 14:40

J'allais le dire, Waldorf...

Écrit par : f | mercredi, 29 octobre 2008 14:41

Ecrit par : (ne pas confondre) | mercredi, 29 octobre 2008 14:40

Et l'un des commentaires d'Alain Joannes :

" J'ai connu un directeur de cabinet de Premier ministre qui, dans son bureau de Matignon, distribuait de l'argent à des journalistes dont certains, à l'époque, étaient très connus. Il avait rang de préfet; mon compte bancaire était à l'époque débiteur; il le savait; il connaissait d'ailleurs tout de ma situation financière; je n'avais aucune notoriété et pourtant il m'a proposé de l'argent car j'étais un jeune journaliste et la suite de ma carrière aurait pu devenir intéressante pour le pouvoir politique dont il était le haut fonctionnaire corrupteur.

J'ai connu une consoeur qui téléphonait à son contact de l'Elysée pour détailler les moeurs de ceux de ses confrères qui étaient accrédités dans les voyages présidentiels.

J'ai connu des journalistes qui travaillaient pour les RG à la radio et à la télévision et qui travaillent encore sans doute, non pas pour le SIG, mais pour la SDIG. C'est sous mon bureau que l'un d'entre eux tentait de poser un micro. Il fait actuellement une " belle" carrière.

Rassurez-vous, enfin: j'ai une confiance absolue dans la sincérité du président de la République quand il promet de renforcer la liberté de la presse. Je suis fasciné quand il il assure qu'il ne s'intéresse pas aux journalistes et qu'il n'a jamais exercé la moindre pression sur les rédactions. Je suis même certain qu'il aurait empêché que des sanctions soient prises contre des journalistes qui ne le respecteraient pas. Heureusement, il y en a peu."

Écrit par : criquetos | mercredi, 29 octobre 2008 14:43

Rien ne va plus...faites vos jeux !

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?news=6031073

Écrit par : Nicks | mercredi, 29 octobre 2008 15:30

Les découverts autorisés bancaires sont inversement proportionnels aux autorisations de ventes à découvert financières. Théorème de Humbley

Écrit par : nef | mercredi, 29 octobre 2008 15:42

Salut Nef ! Que fais tu là alors que tu pourrais spéculer ta race ?

Tout ça ne me donne pas très envie d'être pragmatique...

Écrit par : Nicks | mercredi, 29 octobre 2008 15:49

Même les italiens nous donnent des leçons médiatiques.

http://europe.courrierinternational.com/eurotopics/article.asp?langue=fr&publication=29/10/2008&cat=M%C9DIAS&pi=0

Où que t'en ai rendu, comme dirait un pote corrézien.

Écrit par : nef | mercredi, 29 octobre 2008 15:50

Ah, mon limousin... (bon, je suis plus haut-viennois moi mais c'est pas grave)

Écrit par : Nicks | mercredi, 29 octobre 2008 15:52

"La justice a débouté aujourd'hui Ken Sarkozy, qui réclamait l'interdiction de la poupée vaudou à son effigie, commercialisée depuis trois semaines par la société Tear Prod, et contre laquelle l'ex de Barbie avait engagé une action en référé pour violation de son droit à l'image."

Écrit par : f | mercredi, 29 octobre 2008 16:16

Qu'est-ce? Des juges qui n'obéissent pas aux ordres? Des gens même pas élus? Qui ne savent pas faire respecter la figure de son altessitude Nombril Ier? What? Décidément, il est plus que temps que je me débarrasse de Rachida!
Carlita, il faut absolument faire appel, ma chérie!!!

Écrit par : etrun | mercredi, 29 octobre 2008 16:51

Ecrit par : f | mercredi, 29 octobre 2008 16:16

Débouté sur le fond ? Ou s'agit-il seulement du jugement en référé sur l'urgence à agir (qui n'aurait pas été retenue, ce qui est habituel lorsqu'une interdiction de commercialisation entraînerait la faillite de la société en cause) ?

Écrit par : criquetos | mercredi, 29 octobre 2008 17:16

www.lepoint.fr/actualites-societe/nicolas-sarkozy-deboute-la-poupee-vaudou-a-son-effigie-autorisee/920/0/286730

Écrit par : f | mercredi, 29 octobre 2008 17:19

Bravo, Ken

"Ken Sarkozy, qui a été débouté aujourd'hui de sa demande d'interdiction de la poupée vaudou à son effigie, commercialisée par la société Tear Prod, a fait appel de cette décision de référé, a-t-on appris auprès de son avocat et de la cour d'appel de Paris."

Écrit par : f | mercredi, 29 octobre 2008 17:21

Merci à tous mais je voulais ajouter quelques arguments...

Obama aurait dépensé environ 1 milliard de dollars (record) pour sa campagne, financée selon des sources fiables (?) , il est vrai, par des particuliers... Je ne sais pas, mais il m'arrive tout de même d'avoir des doutes... 1 milliard de dollars tout de même...

Un spot de 30 minutes de pub politique pour le candidat démocrate d'un montant de 5 millions de dollars est prévue ce week end : je ne sais pas si vous ressentez les choses comme moi, mais l'aspect paillettes, people, marketing, positionnement etc, me semble jouer un role de plus en plus important dans les élections des pays démocratiques.
Cet aspect reléguant loin deriière les débats d'idées.

On peut se dire, certes ce n'est pas nouveau, que sans argent, donc sans lobby donc sans soutien de grandes entreprises, point de salut !

Je vous le demande ? Où est la grande démocratie qu'on nous chante nous loue, là dedans ?

@ Nick
en général, je suis plutôt d'accord avec toi y compris dans tes doutes.

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | mercredi, 29 octobre 2008 17:33

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | mercredi, 29 octobre 2008 17:33

T'inquiètes, cui cui, on est évidemment quelques uns à partager tes doutes!

Écrit par : etrun | mercredi, 29 octobre 2008 18:07

@Cui cui

Tu seras gentil d'ajouter un s à Nick la prochaine fois :oB

Sinon, bien evidemment que la com' règne en maitresse et quasiment sans partage sur à peu près tout en fait, des élections présidentielles américaines jusqu'à la programmation des animations dans une bibliothèque municipale (je sais de quoi je parle). Obama n'échappe pas à ce phénomène, c'est son côté Ségolène.

De toutes façons, on peut gloser à loisir, je suis de plus en plus persuadé que pour qu'il y ait un changement d'ampleur, il va falloir qu'on en bave un maximum. Bon c'est con pour nous car on aura été lucides bien avant mais je crains qu'il faille en passer par là. Si le néolibéralisme survit à cette crise, je vois bien la mort à moyen terme de la démocratie. A choisir, je préfère la première solution, qui laisse un espoir :oB

Ca fait bien marrer Quatremer mes prédictions pacorabanesque. Et vous ? :oB

Écrit par : Nicks | mercredi, 29 octobre 2008 19:53

les athéniens avaient réglé le problème : pas de démocratie représentative ( = oligarchie), pas d'élection ( sauf pour le stratège en ca de guerre) : les élus étaient tirés au sort et sanctionnés ( sévèrement) en cas de mauvais résultats .
les lois générales ( susceptibles de concerner l'ensemble des citoyens) étaient soumises au vote ... des citoyens.
Pas de campagne électorale, pas clientélisme, pas de "démagogie", et surtout ... pas de partis politiques !

Écrit par : urbain | mercredi, 29 octobre 2008 20:36

Ecrit par : Nicks | mercredi, 29 octobre 2008 19:53

Il se marre car quoi qu'il en soit il sera du bon côté du manche.

Tes prédictions reflètent plutôt la peur de l'inconnu qui nous habitent (sacré satan). A bas le libéralisme et après... Mais comme nous aurons capitalisme et dictature, il faut rester sereins. Cela fait des années que l'on expérimente à grande échelle, donc plus d'inconnu;-)))

Écrit par : nef | mercredi, 29 octobre 2008 20:40

Ecrit par : urbain | mercredi, 29 octobre 2008 20:36

On peut relire avec profit les écrits de Castoriadis à ce sujet (paru dernièrement, en avril 2008 : La Cité et les lois - Ce qui fait la Grèce, 2 - séminaires 1983-1984, éd. Seuil, coll. la couleur des idées)

Écrit par : (ne pas confondre) | mercredi, 29 octobre 2008 20:42

Ecrit par : urbain | mercredi, 29 octobre 2008 20:36

Mais gare au retour à l'aristocratie romaine. Hervé Morin a réussi à créer un parti avec les membres de sa famille et son personnel. Le Nouveau Jules César... un peu
Sans commentaires.

Écrit par : nef | mercredi, 29 octobre 2008 20:45

Oui, cui², les doutes se partagent allégrement. "Obama serait un moindre mal" est sûrement la pensée la plus répandue et c'est assez malheureux. Eviter le pire, le moins ... Ton billet reflète assez que le temps n'est plus aux illusions mais plutôt à l'ouverture des parapluies (clin d'oeil) ;-))

Écrit par : agathe | mercredi, 29 octobre 2008 20:48

HS /

Pour Eolas :
http://maitre-eolas.fr/

Contre Eolas :
http://laplumedaliocha.wordpress.com/2008/10/28/contre-eolas/

Écrit par : (ne pas confondre) | mercredi, 29 octobre 2008 21:45

Ecrit par : (ne pas confondre) | mercredi, 29 octobre 2008 21:45

On pourra d'ailleurs lire avec profit et entre autres les 2 notes "Au secours ! Un homme libre s'est évadé !" et "Libéré par une faute de frappe ?" chez Eolas.

Et cette conclusion :

"Comme je l'ai dit en introduction, ce haro sur le baudet est de bonne guerre, même si l'exploitation qui en est faite, et qui consiste à amplifier les faits (c'est Hannibal Lecter qu'on a libéré…) pour exciter le peuple contre ses juges est infiniment regrettable. Tout comme le sont les propos du président de la République, qui depuis la Chine, a déclaré « Je n'ai pas l'intention qu'on laisse libérer un violeur récidiviste simplement parce quelqu'un a fait une erreur matérielle ». Atteinte à la présomption d'innocence, atteinte à la séparation des pouvoirs, complicité de séquestration arbitraire par instructions… Ah, l'immunité pénale du président, ça a du bon."

Écrit par : f | mercredi, 29 octobre 2008 22:15

Du fameux blog moustachu :

"Air Force One : 280 millions pour les avions gouvernementaux"

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/10/air-force-one-2.html?xtor=RSS-450

Ce qui est assez cocasse, c'est d'où ça vient cette "envie". Il semble qu'un jour, l'Airbus élyséen se soit retrouvé parqué juste à côté de l'Air Force One, le vrai, et que Sarkozy voyant son substitut phallique volant bien riquiqui en regard du braquemard texan ait glissé à sa femme Cécilia, quelque chose comme "c'te honte... J'en veux un plus gros."

.......

Ca couve, ça couve. Evidemment, une explosion de cet acabit, le pouvoir se dit "c'est bon ça, l'opinion est avec nous"... Il n'empêche.

http://www.libetoulouse.fr/2007/2008/10/coup-de-feu-et.html

Écrit par : f | mercredi, 29 octobre 2008 22:40

Ecrit par : f | mercredi, 29 octobre 2008 22:15

Oui.

Il y a la presse officielle qui fait son travail de sape idéologique, la presse qui ne fait pas son travail, et celle qui le fait, au prix de nombreux griefs. Par exemple, ce site qui se retrouve comparé à "Je suis partout".

Val est donc de retour et il n'est pas content. Mais un jour, lui aussi fera face à ses juges (c'est de la juridique-fiction) :
http://valestderetour.wordpress.com/2008/10/29/le-proces-de-philippe-v/

Écrit par : (ne pas confondre) | mercredi, 29 octobre 2008 22:50

Désolé si mon "on peut lire avec profit" semblait un peu trop dans le style d'urbain, c'était juste un conseil amical, pour rebondir sur la question de la démocratie directe (thème privilégié de Castoriadis).

Écrit par : (ne pas confondre) | mercredi, 29 octobre 2008 22:51

Ecrit par : (ne pas confondre) | mercredi, 29 octobre 2008 22:51

Il n'y avait pourtant rien de délibéré (je découvre seulement cette convergence). Une coïncidence ou une réminiscence de ce "profit" initial dans le mien, sans volonté particulière.

Écrit par : f | mercredi, 29 octobre 2008 23:00

On pourra tout de même lire avec profit ce texte de Castoriadis :

www.monde-diplomatique.fr/1998/08/CASTORIADIS/10826.html

Écrit par : f | mercredi, 29 octobre 2008 23:12

Lire, ou sinon entendre (en passant les 15 premières minutes, en gros) :

http://media.la-bas.org/mp3/061124/061124.mp3

Écrit par : f | mercredi, 29 octobre 2008 23:30

@Nef

Précisément, ce qui va nous arriver j'ai l'impression que je le connais et ça me donne pas envie :oB (je fais partie de ceux qui sont à la limite de la rupture : j'en peux plus de cette société du chiffre, du vite, du superficiel, du précaire, du fast hédonisme, de l'utilitarisme, du chacun pour soi, de la compétition permanente. Je suis tout le contraire et j'ai une quasi incapacité à faire semblant. Pour des gens comme moi, l'espace vital se resserre de jour en jour. L'inconnu c'est angoissant mais ambivalent, il peut être positif. Là dans un futur proche, je vois pas ce qui peut arriver de bon...

Écrit par : Nicks | mercredi, 29 octobre 2008 23:53

Ecrit par : Nicks | mercredi, 29 octobre 2008 23:53

Idem.

Écrit par : (ne pas confondre) | jeudi, 30 octobre 2008 00:17

Précarisation du marché du travail.

http://trescourt.com:80/?page=fr_film&id_rubrique=507

(court métrage)

Écrit par : (ne pas confondre) | jeudi, 30 octobre 2008 00:30

Sur ce constat de désespoir, good luck, les amis !

La phrase finale d'un article est sensé le résumer.
Or tout est là, nous humains de base, perdu dans un océan de manipulations n'avons plus aucun espoir.
Enfin nous sommes mis dans cette situation.

Et puis quand bien même, il faut une mentalité d'esclave pour mettre ce sentiment magnifique qu'est l'espoir et au dela l'espérance dans les mains d'un humain.

Les moutons n'ont plus confiance dans le berger et ils lorgnent sur les bergers des vallées voisines ?

C'est ça le but de vos vies, chercher un berger ?

Avez vous perdu toute humanité ?

Et qui sera le berger des bergers ?

Béééééééé !

Que Dieu vous garde tous.

Écrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 08:35

Création de situations contrôlées, manipulation de l'économie et de la société



- allouer des opportunités
- détruire des opportunités
- contrôler l'environnement économique
- contrôler la disponibilité des matières premières
- contrôler le capital
- contrôler les taux bancaires
- contrôler l'inflation de la monnaie
- contrôler la possession de la propriété
- contrôler la capacité industrielle
- contrôler la fabrication
- contrôler la disponibilité des biens de consommation
- contrôler le prix des biens de consommation
- contrôler les services, la force de travail, etc.
- contrôler les paiements à des fonctionnaires du gouvernement
- contrôler les fonctions juridiques
- contrôler les fichiers de données personnelles
- contrôler la publicité
- contrôler le contact avec les médias
- contrôler le matériel disponible pour la réception TV
- détourner l'attention des problèmes réels
- encourager les émotions
- créer le désordre, le chaos, et l'aliénation mentale
- contrôler l'élaboration de formulaires de taxes plus détaillés
- contrôler le stockage de l'information
- développer les analyses et profils psychologiques sur les individus
- contrôler les facteurs sociologiques
- contrôler les possibilités de richesse
- faire du faible une proie
- neutraliser les forces
- drainer la richesse et la substance

Il est notable que cette liste de moyens de contrôles mise en oeuvre par la nomenklatura actuelle et la même que celle utilisée par les règimes marxistes autoritaires, et soviètiques entre autre.

Il est notable également qu'un rapprochement des élites financières occidentales de la nomenklatura Chinoise est en cours.

La mise en place d'un gouvernement mondial est en cours, et le Putch est en marche.

Obama sera un élément rassurant pour le peuple, il a été choisi pour cela et les élites qui agissent en sous main et ont laché les néocon, divergence de méthodes.

Quant on sait que Georges Soros finance sa campagne.....

Écrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 09:08

nicks et ne pas confondre,

deux ou trois choses :

Ceux qui ne partagent pas vos angoisses, d'une manière ou d'une autre, sont simplement des fous ou des ignorants ou plus généralement ( et le plus souvent) des "aliénés" au sens marxiste du terme, souffrant d'une altération qu'ils ont "intégré" par "la force des choses",autrement dit sous l'effet anesthésiant de l'idéologie dominante et l'abrutissement produit à jet continu par l'appareil idéologique média(médio)cratique.

Donc "vous n'êtes pas seuls", et l'heure n'est pas au découragement, encore moins à sombrer dans l'abrutissement définitif ( relâchement ultime et incapacitant) de la crédulité religieuse sur le mode de la névrose de frère odm, qui est le lot de plus en plus courant de ceux, nombreux, qui comme cure à leur désarroi contraint par "la vie sur terre" et à la névrose qu'il induit ont renoncé aux capacités de la raison qui leur en a pourtant ouvert la conscience ( de leur état de déréliction et de ses causes).

Lisez ( entre autres) "la vie sur terre" ( dans toutes les bonnes librairies ) pour "éprouver" la qualité de vérité que peut produire l'art simple des mots pour la dire, et en même temps la force subversive de cette vérité , sous cette forme (esthétique idéale).
Le donné, le monde qui nous entoure, qui est le champ propre de l'esthétique ( qui est l'objet sur lequel elle peut s'appliquer) , pour contingent et contraint qu'il soit, demeure absolument, essentiellement transformé par le regard que l'on y porte.

Il reste une place infinie pour le regard de l'émancipation et de "l'esprit du monde", conscient de ce qu'il est et qu'il regarde ( qu'il est "regardant" comme disent les anglais).

Comme disait Mao : " Primo nous sommes contre, et secundo nous n'avons pas peur" .

( lire absolument les échanges de Zizek et Badiou autour des textes de Mao "De la pratique de la contradiction" un moyen parmi d'autres pour que le regard, informe ( donne une forme à ) la pensée ).

Écrit par : urbain | jeudi, 30 octobre 2008 09:51

Nicks et ne pas confondre, effectivement sombre époque.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/10/29/une-mere-sans-papiers-denoncee-par-des-employes-municipaux_1112646_3224.html

http://shortmovies.ifrance.com/corbeau.jpg

Écrit par : nef | jeudi, 30 octobre 2008 10:05

@Urbain

Je suis Français, jacobin et laic, aucune religion cléricale ne m'atteindra jamais, je suis maître de mes échappées métaphysiques et je le resterai.

Je suis un homme de convictions et je ne les renierai pas.

Je dis juste que c'est dur ne serait-ce que de vivoter dans ce monde là, quand on est pas adaptable. Il y a dix ou quinze ans, c'était encore possible, il y avait des espaces préservés. Plus maintenant.

Mais je ne suis pas résigné. Je sais que ça changera mais je crois que ce sera long ou violent, voire les deux probablement. On ne peut pas prendre ça avec un air réjoui...

Écrit par : Nicks | jeudi, 30 octobre 2008 10:13

@Nef

Serrons nous les coudes ! :)

Écrit par : Nicks | jeudi, 30 octobre 2008 10:14

Ecrit par : Nicks | jeudi, 30 octobre 2008 10:13

Donc,
" Primo tu es contre, et secundo tu n'as pas peur" .

Écrit par : urbain | jeudi, 30 octobre 2008 10:17

Je sais que ça changera mais je crois que ce sera long ou violent, voire les deux probablement. On ne peut pas prendre ça avec un air réjoui...

Ecrit par : Nicks | jeudi, 30 octobre 2008 10:13

Excellente conclusion ... provisoire.
Et dans l'intermède, on ne prendra ni l'air de la déploration ni celui de la résignation , encore moins celui de la religion ( qui est la confusion des deux précédents).

Écrit par : urbain | jeudi, 30 octobre 2008 10:33

J'aurais encore moins peur avec quelques économies pour assurer la perennité de la lutte et du bonhomme qui va avec tu vois :oB

Écrit par : Nicks | jeudi, 30 octobre 2008 10:34

Ephémèride

Le 30 octobre c'est l'anniversaire du premier gouvernement fasciste de Mussolini et de l'annonce de la collaboration entre la France et l'Allemagne.

C'est hélas également la date de départ du pouvoir de Franco.

Rappelons-nous.

Écrit par : Patrice Joyeux | jeudi, 30 octobre 2008 11:23

Ephéméride

Le 30 octobre c'est la naissance de Paganini (1782), Jean-Pierre Kalfon (1938), Diego Maradona (1960) et celle de Fonzie (1945)
C'est "La Guerre des mondes" d'H. G. Wells par Orson Welles à la radio (1938)
C'est la victoire de Mohamed Ali sur George Foreman à Kinshasa (1974)
C'est l'assassinat de Mehdi Ben Barka (1965)
C'est la fin du tournage de "Metropolis" (1926)

Écrit par : criquetos | jeudi, 30 octobre 2008 11:34

Ecrit par : criquetos | jeudi, 30 octobre 2008 11:34

N'importe quoi !

Écrit par : Patrice Joyeux | jeudi, 30 octobre 2008 11:36

Le 30 octobre c'est le jour qui restera dans l'histoire du Village comme le jour où Patrice Joyeux a écrit le commentaire le plus stupide...

Écrit par : adrien (de rien) | jeudi, 30 octobre 2008 11:43

Ecrit par : adrien (de rien) | jeudi, 30 octobre 2008 11:43

Qui détenait le précédent record ?

Écrit par : Patrice Joyeux | jeudi, 30 octobre 2008 11:48

Ecrit par : Patrice Joyeux | jeudi, 30 octobre 2008 11:36

C'est franco de porc.

Écrit par : nef | jeudi, 30 octobre 2008 11:50

Ecrit par : Patrice Joyeux | jeudi, 30 octobre 2008 11:48

Toi ! :oB

Écrit par : Nicks | jeudi, 30 octobre 2008 11:55

Ecrit par : Patrice Joyeux | jeudi, 30 octobre 2008 11:48

Connard !

Écrit par : Désolé mais... | jeudi, 30 octobre 2008 12:43

http://www.lepost.fr/article/2008/10/30/1301714_vous-voulez-etre-francais-il-faudra-passer-l-examen.html

Écrit par : baraque - aux bahamas | jeudi, 30 octobre 2008 12:55

Ecrit par : baraque - aux bahamas | jeudi, 30 octobre 2008 12:55
http://play-list.20minutes-blogs.fr/archive/2008/10/30/parlez-vous-francais.html

Écrit par : ou alors... | jeudi, 30 octobre 2008 13:05

Ecrit par : baraque - aux bahamas | jeudi, 30 octobre 2008 12:55

Demander aux gens désirant s'installer en France de parler un minimum notre langue constitue une dérive fasciste gravissime qui rappelle les heures les moins claires de notre histoire.

Écrit par : Patrice Joyeux | jeudi, 30 octobre 2008 13:10

Ecrit par : Patrice Joyeux | jeudi, 30 octobre 2008 13:10

S'en prendre à cette pauvre Pat Russo, elle qui est déjà à terre.

"Les quelques phrases prononcées en français par Patricia Russo, honorant très partiellement son engagement d'apprendre la langue avant de se livrer à une présentation en anglais, avaient peu fait pour les calmer."

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/medias/20080729.REU4139/le_depart_de_pat_russo_marque_lechec_de_sa_strategie.html

heureusement qu'elle conservé son parachute

http://cordonsbourse.blogs.liberation.fr/cori/2008/10/tchuruk-et-russ.html

Écrit par : nef | jeudi, 30 octobre 2008 14:00

You're talking to me ?

Écrit par : Isaza | jeudi, 30 octobre 2008 14:20

Ecrit par : Isaza | jeudi, 30 octobre 2008 14:20

Vous n'êtes pas Isaza. Le véritable Isaza aurait dit :
¿Se dirige usted a mí?

Et de toute façon il n'est pas près d'obtenir l'asile puisqu'il ne parle pas français.

Écrit par : (ne pas confondre) | jeudi, 30 octobre 2008 14:52

I learned English with the CIA, not french with Yves Bertrand ...

Écrit par : Isaza | jeudi, 30 octobre 2008 14:56

Ecrit par : nef | jeudi, 30 octobre 2008 14:00
Ecrit par : (ne pas confondre) | jeudi, 30 octobre 2008 14:52

Hors-sujet... la mesure ne concerne que les candidats au regroupement familial.

Écrit par : Patrice Joyeux | jeudi, 30 octobre 2008 15:11

Ecrit par : Patrice Joyeux | jeudi, 30 octobre 2008 15:11

Et c'est un spécialiste du hors-sujet qui vous le dit !

Écrit par : (ne pas confondre) | jeudi, 30 octobre 2008 16:24

«Ma liberté et mes droits avant de se montrer dans ma contestation de la liberté et des droits de l'autre homme se montreront précisément en guise de responsabilité, dans la fraternité humaine. Responsabilité inépuisable, car on ne saurait être quitte envers autrui.»

Hors sujet - Lévinas

Écrit par : nef | jeudi, 30 octobre 2008 16:50

Lévinas aïe !

Non Urbain pas les dents(((-;;;;

Écrit par : nef | jeudi, 30 octobre 2008 16:55

Ecrit par : nef | jeudi, 30 octobre 2008 14:00
Ecrit par : (ne pas confondre) | jeudi, 30 octobre 2008 14:52

Hors-sujet... la mesure ne concerne que les candidats au regroupement familial.

Ecrit par : Patrice Joyeux | jeudi, 30 octobre 2008 15:11

Ecrit par : Patrice Joyeux | jeudi, 30 octobre 2008 15:11

Et c'est un spécialiste du hors-sujet qui vous le dit !

Ecrit par : (ne pas confondre) | jeudi, 30 octobre 2008 16:24

cestceluikidikiyé..


@ Cui-cui> tout à fait d'accord avec toi..l'hypothétique élection d'Obama ne changera rien à la politque américaine..elle fera juste de la peine à Pat, Yves, Millière and co...
Il porte mieux le costume que MCain, rien de plus..

Écrit par : Pamela de Barres | jeudi, 30 octobre 2008 17:13

Vidéo pathétique : http://www.dailymotion.com/video/x78fxa_bankster-tv-solde-les-comptes-avec_news

Écrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 17:50

" Primo tu es contre, et secundo tu n'as pas peur" .

La pensée marxiste réside en effet dans cette maxime simpliste que l'érudition bourgeoise d'urbain habille d'un vernis esthétique.

"je suis contre et j'ai pas peur" : avec ça on fait la guerre et rien d'autre.

Quel vide intersidéral.......

Mais citer Mao dans l'hébétitude générale sans rencontrer la moindre opposition montre la déréliction du peuple de gauche, complétement prit à contre pied de ses illusions et sans aucun moyen d'y répondre, cocu comme cochons à force d'idolatrer les menteurs du systèmes.

Hébété et desespéré car n'agissant que sur la foi d'idéaux qui ne leur sont que partiellement révélés.

Croire en dieu c'est être libre, c'est ne pas dépendre des humains qui décident de qui doit vivre et de qui doit mourir, de ce qui est culturellement valable et de qui ne l'est pas.

C'est ne pas rester sans voix devant les concepts absurdes qu'ont produit la doxa humaniste, l'homme n'est pas Dieu, il est à son image, pas plus, pas moins.

Mais Mao à ouvert la voie aux capitalisme rouge que semblent tant appreçier les financiers internationalistes et apatrides qui tirent les fils de nos destins.

Une villa à shangai, c'est du dernier chic.

Espérons que le people Américain vote Mc Cain, mais ce n'est pas le scénario et c'est lui qui risque sa peau s'il est élu.

Écrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 18:19

Espérons que le people Américain vote Mc Cain, mais ce n'est pas le scénario et c'est lui qui risque sa peau s'il est élu.
Ecrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 18:19

Bravo !

Écrit par : Patrice Joyeux | jeudi, 30 octobre 2008 18:21

J'ai du dire une connerie sur mon blog, il est bloqué.
Des astres !

Écrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 18:24

Ecrit par : Patrice Joyeux | jeudi, 30 octobre 2008 18:21

J'ai comme un doute après l'assentiment de joyeux.....
Mais espérons !

Écrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 18:26

Ecrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 18:26

Je dirais même plus, prions !

Écrit par : Patrice Joyeux | jeudi, 30 octobre 2008 18:34

J'ai appris que le batiment du parlement européen à Strasbourg était une représentation de la tour de babel.
L'architecte a repris un tableau de bruegel

http://www.nouvelordremondial.cc/wp-content/uploads/2008/03/parlement-europeen.jpg

http://911nwo.info/wp-content/uploads/2008/04/parlement-europeen.jpg

Aussi, quand vous regardez, depuis l’extérieur, ce nouveau bâtiment à Strasbourg, vous regardez, en fait, la Tour de Babel. Mais, depuis l’intérieur, vous voyez le Colisée : Babylone ET Rome ! Ce lien n’a pas échappé à l’observation attentive des architectes. Quand vous entrez à l’intérieur du bâtiment, vous vous retrouvez dans un espace ovale et ouvert sur le ciel, précisément comme pour le Colisée !

http://www.voxdei.org/afficher_info.php?id=5104.11

Est-ce bien raisonnable ( au sens de porteur de raison)

Écrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 19:05

http://www.astrosurf.com/luxorion/Sciences/tourbabel-bruegel.jpg

Écrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 19:10

Quel candidat tient le mieux les bébés ?

http://tnaron.files.wordpress.com/2008/01/mccain-baby.jpg

http://tnaron.files.wordpress.com/2008/01/obama-baby.jpg

Écrit par : (ne pas confondre) | jeudi, 30 octobre 2008 19:15

Quel candidat a le plus beau chapeau ?

http://www.nicknormal.com/normalblog/wp-content/uploads/2008/04/mccain-normal-hat.jpg

http://texansforobama.typepad.com/blog/images/obama_putting_on_hat.jpg

Écrit par : (ne pas confondre) | jeudi, 30 octobre 2008 19:25

Quel candidat est soutenu par Superman ?
http://noquarterusa.net/blog/wp-content/uploads/2008/01/obama-superman.jpg

Écrit par : (ne pas confondre) | jeudi, 30 octobre 2008 19:25

Ne pas confondre, ou le rire comme nihilisme final.
Le Roberto bégnini du blog, et son obscène "la vie est belle" !

Écrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 19:33

Ecrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 19:33

?

Écrit par : (ne pas confondre) | jeudi, 30 octobre 2008 19:38

Marrons nous, rien n'est important....
Combien de temps les rigolos occuperont-ils le terrain ?

Écrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 19:40

-"Tu fabriques la poussière étrange ?"

demande ma fille à mon fils pendu sur un jeu (de monstre magiciens,trolls et autres démons) en ligne.

Voila le bonheur offert par cette société mécréante à nos enfants.

Écrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 19:47

Rue du satyre et tu prends la dague......
Conseille ma fille à mon fils...
-"Prends donc le gant du prophête Attal, rajoute-elle"

Écrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 19:50

"Le tribunal administratif de Paris a annulé l'appel d'offres lancé en août par le ministère de l'Immigration sur l'aide aux étrangers dans les centres de rétention (CRA), a-t-on appris auprès de la juridiction."

Parmi ces associations choisies, une était présidée par une colistière de Copé lors d'un scrutin récent.

.......

Motorola, American Express...
Grèves...

Mais nous apprenons "qu'un "pacte moral" a été passé entre la Nation et les banques pour faire face à la crise financière."

.......

Écrit par : f | jeudi, 30 octobre 2008 19:53

Ecrit par : (ne pas confondre) | jeudi, 30 octobre 2008 19:38
bein oui, c'est ça le drame.

Écrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 19:53

Ah, sacré odm... à bas l'humour qui nie la transcendance, et vive l'autocomplaisance ; l'Inquisition n'avait aucun humour, et ne dit-on pas "sérieux comme un pape" ?

Écrit par : criquetos | jeudi, 30 octobre 2008 19:56

Ah, >Criquetos le rigolo, comme les humains sont contents de savoir qu'un clown dansera sur leurs tombes, merci de votre apport, de votre bonne humeur, pauvres malades mais dignes, grâce à vous !
Les bouffons n'ont jamais amusé que les princes, cher ami.

Écrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 20:02

Le DEB n'est plus mis à jour ?

www.blogg.org/blog-66867.html

Écrit par : f | jeudi, 30 octobre 2008 20:11

Ecrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 19:05

Mouaih...comme le choix du drapeau européen...peut-être..


Voici un extrait du livre de Danièle Sallenave, dont le titre est : " Dieu.com "

publié aux éditions Gallimard le 26 janvier 2004. "

“l'Europe et le voile de Marie.Tandis que nous discutons gravement pour savoir s'il convient ou non de permettre à l'école le port du foulard islamique, l'Europe s'est voilée. Et même depuis fort longtemps.

Il y a en effet près d'un demi-siècle qu'elle s'est placée sous le voile de Marie, reine des cieux. La question fut soulevée en 1991 par un dossier de la revue de la libre pensée, "La Raison ". Sans grand écho. L'affaire devrait devenir publique au moment où un certain nombre d'Européens commence à s'interroger : comment fera-t-on pour inscrire sur le drapeau de l'union le nombre d'étoiles correspondant au nombre des pays membres, 25 et davantage ? Qu'ils se rassurent, le drapeau ne changera pas.

Déjà présent derrière le président de la république lors de ses allocutions à la télévision à côté du drapeau tricolore, sur nos passeports et les plaques d'immatriculation de nos véhicules, le drapeau bleu et son cercle de 12 étoiles ne sera pas modifié. Et pour cause : ses 12 étoiles ne désignent nullement l'Europe des 12, elle s'inspire directement du symbole marial tel que représenté dans l'imagerie pieuse du XIXe siècle. (La pire époque : celle des encycliques antisociales, de l'infaillibilité pontificale, de l'Immaculée Conception, du Sacré-Coeur de Paris et du syllabus).

Il y a un demi-siècle que ce drapeau a été adopté (1955) par le conseil de l'Europe; son dessinateur est Arsène Heitz, un catholique fervent, qui a révélé tardivement qu'il s'était inspiré de la médaille miraculeuse de la Sainte vierge de la rue du bac, à Paris. À l'époque, après avoir hésité à faire figurer la croix sur la bannière européenne, les responsables du conseil de l'Europe, " catholiques fervents ", s'étaient montrés très enthousiastes du projet.

Ils avaient d'abord renoncé au symbole malencontreux d'un grand E couché sur un fond vert, qui avait fait dire à Robert Schuman qu'on dirait un caleçon qui sèche sur l'herbe. Le drapeau (secrètement marial) fut adopté le 8 décembre 1955, jour de l'Immaculée Conception. " On ne pouvait dévoiler que c'était la médaille miraculeuse ", déclare la veuve d'Arsène Heitz. " Il fallait garder le secret, car il y a des juifs et des protestants en Europe " (article de Gérard Cusin dans La Raison de novembre 2003). Il y a aussi des musulmans en Europe, et aussi des athées... Et aujourd'hui encore quel silence extraordinaire sur cette question !

Bronislaw Geremek se montre particulièrement discret lorsqu'il l'aborde dans un texte paru simultanément en Pologne et en Allemagne au début de 2003, sous le titre " l'Europe à la croisée des chemins ou la religion dans le monde de la politique " (à paraître en français dans la revue études). Pour preuve de la neutralité religieuse du projet, ils se contentent en effet de signaler qu'une " composition à couronne d'étoiles " a supplanté l'emblème de la croix (encore heureux). " Lorsqu'en 1950 il fut question, au conseil de l'Europe, de choisir l'emblème européen et que l'ont soumis un projet dont l'un des éléments était une croix, les différentes convictions alimentèrent une polémique. Cette proposition fut rapidement rejetée au profit de la composition avec la couronne d'étoiles sur fond bleu ". C'est ainsi.

C'est tout. Une couronne d'étoiles, un symbole. Lequel ? Motus. Le site Internet du conseil de l'Europe n'est pas plus bavard : " adopté en 1955 par le conseil de l'Europe, le drapeau européen est devenu l'emblème officiel de la communauté européenne en 1986. Sur un fond d'azur, des étoiles d'or à cinq branches sont disposées en cercle. Elles figurent les peuples d'Europe mais sont au nombre invariable de 12 en signe de perfection et de plénitude. "

Silence, dénégations, mystification…. ”

Écrit par : Sarah7 | jeudi, 30 octobre 2008 20:12

Merci f de me rappeler cette époque révolue.

Écrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 20:14

C'est bien sarah7, c'est bien!
Pourquoi 7 au fait ?

Écrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 20:19

Ecrit par : f | jeudi, 30 octobre 2008 20:11

oui, dommage : ses petits comic-strips étaient drôles

Écrit par : criquetos | jeudi, 30 octobre 2008 20:20

Putain, les médias sarkosistes font le forcing pour Obama !
Voir le journal de France 2 ce soir !

Écrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 20:21

Ecrit par : criquetos | jeudi, 30 octobre 2008 20:20

Merci, mais il y a parfois un temps pour la profondeur, bouffon !

Écrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 20:23

N'allez pas en profiter, Monsieur quetos...

Écrit par : f | jeudi, 30 octobre 2008 20:23

Merci, mais il y a parfois un temps pour la profondeur, bouffon !

Ecrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 20:23

Et qui décide quand il est temps ?

Écrit par : criquetos | jeudi, 30 octobre 2008 20:26

Bon les rigolos, je vous laisse à vos rigolades impayables...
Ciao les bouffons, je pense que le gardien devrait intervenir bientôt.
Pour me traiter d'ivrogne ou de fou de dieu aliéné....

Écrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 20:31

Ecrit par : criquetos | jeudi, 30 octobre 2008 20:26

Devine, gros nigaud !

Écrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 20:33

A Time to love and a time to die...

Écrit par : f | jeudi, 30 octobre 2008 20:34

Ecrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 20:19

Perso. !

Écrit par : Sarah9 ;-) | jeudi, 30 octobre 2008 20:36

Ecrit par : Sarah9 ;-) | jeudi, 30 octobre 2008 20:36

7 et 9 vous tapez juste madame !

Écrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 20:46

Pour me traiter d'ivrogne ou de fou de dieu aliéné....
Ecrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 20:31


"He who drinks and runs away
Lives to drink another day"

(Errol Flynn dans "They Died With Their Boots On" de Raoul Walsh)

Écrit par : (ne pas confondre) | jeudi, 30 octobre 2008 20:46

Ecrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 20:46

Manquerait pas un 3 pour vous... ? ;-)

Écrit par : Sarah. | jeudi, 30 octobre 2008 21:04

Je dirais même plus, prions !

Ecrit par : Patrice Joyeux | jeudi, 30 octobre 2008 18:34

Je dirai même encore plus : PRION

Écrit par : LA VACHE FOLLE | jeudi, 30 octobre 2008 21:27

Ecrit par : LA VACHE FOLLE | jeudi, 30 octobre 2008 21:27

Très drôle !

Écrit par : La vache qui rit | jeudi, 30 octobre 2008 21:30

La vache qui rit | jeudi, 30 octobre 2008 21:30

Vains Dieux la Marie ! Vous trouvez ça drôle vous ?

Écrit par : Le boeuf bourguignon | jeudi, 30 octobre 2008 21:33

Ecrit par : Le boeuf bourguignon | jeudi, 30 octobre 2008 21:33

Y a pas de quoi être fier d'être bourguignon !

J'ai horreur des plats en sauce à base de vin !

Écrit par : Le lapin agile | jeudi, 30 octobre 2008 21:36

Non...

Écrit par : La Marie | jeudi, 30 octobre 2008 21:38

Ecrit par : Le lapin agile | jeudi, 30 octobre 2008 21:36

Il est surréaliste ce blog !

Moi je préfère le lapin sans sauce...

Écrit par : LE RENARD qui hait le corbeau | jeudi, 30 octobre 2008 21:40

Ecrit par : LE RENARD qui hait le corbeau | jeudi, 30 octobre 2008 21:40

Des corbeaux il en faut, sinon on aurait trop de sans papiers en France, n'est ce pas Monsieur Hortefeux ?

Écrit par : Le corbeau qui baise le renard | jeudi, 30 octobre 2008 21:43

Le corbeau qui baise le renard | jeudi, 30 octobre 2008 21:43

Moi je suis pour Obama.

Écrit par : Monsieur Hortefeux | jeudi, 30 octobre 2008 21:46

Il est suréaliste ce blog !

Moi je préfère le lapin sans sauce...

Ecrit par : LE RENARD qui hait le corbeau | jeudi, 30 octobre 2008 21:40


Le surréalisme est un mouvement artistique qu'André Breton définit dans le premier Manifeste du Surréalisme comme « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ».

Passionnant, ils devaient s'éclater !

Écrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 21:46

Ecrit par : Le lapin agile | jeudi, 30 octobre 2008 21:36

Moi je préfère François Ier tel que Jeannot l'a peint.
http://quelqueshistoires.q.u.pic.centerblog.net/g5ydmfpx.jpg

Écrit par : criquetos | jeudi, 30 octobre 2008 21:50

"Jeannot l'a peint."

Formidable. j'apprécie beaucoup ces commentaires.

Tout ceci me met en appétit.

Écrit par : LA BELETTE | jeudi, 30 octobre 2008 22:01

criquetos | jeudi, 30 octobre 2008 21:50

Vous m'épatates !

Écrit par : Le hanneton | jeudi, 30 octobre 2008 22:03

Passionnant, ils devaient s'éclater !
Ecrit par : frère odm | jeudi, 30 octobre 2008 21:46

Surtout Nadja qui finit en H.P. ...

Écrit par : rabat-joie | jeudi, 30 octobre 2008 22:12

Faut pas jouer avec le feu !

Écrit par : allumette | jeudi, 30 octobre 2008 22:18

: Le hanneton | jeudi, 30 octobre 2008 22:03

Je crains que vous ne vous soyez égaré, mon cher collègue et insecte...

C'est à moi de dire : "vous m'épatates" !

Vous c'est hanneton : vole !

Relisez vos bouquins scolaires de sciences naturelles et allez donc jouer avec votre ami le pigeon !

Écrit par : Le doryphore | jeudi, 30 octobre 2008 22:35

et allez donc jouer avec votre ami le pigeon !

Ecrit par : Le doryphore | jeudi, 30 octobre 2008 22:35

Oui on m'appelle ?

Bien sûr que j'ai voté Sarkozy comme 53 % de mes congénères.

Bon, d'accord je suis une buse... Une buse abusée contrairement à Cui Cui !

Écrit par : LE PIGEON | jeudi, 30 octobre 2008 23:12

: LE PIGEON | jeudi, 30 octobre 2008 23:12

Pourquoi quand on parle d'un crétin, on lui donne mon nom ?

Allez donc plutôt voir l'âne !

Écrit par : La buse | jeudi, 30 octobre 2008 23:18

La buse | jeudi, 30 octobre 2008 23:18

Moi je ne suis pas un imbécile puisque je suis démocrate et Américain : je vote pour Barack Obama !

Écrit par : l'âne | jeudi, 30 octobre 2008 23:21

J'en ai marre de ce blog qui passe de l'âne au coq et du coq à l'âne !

C'est pénible ces HS !!!

Écrit par : Le COQ | jeudi, 30 octobre 2008 23:24

Ambiance basse (très basse ) cour ?

Écrit par : urbain | jeudi, 30 octobre 2008 23:41

"Crise financière : les mathématiciens se défendent"


www.lefigaro.fr/sciences/2008/11/15/01008-20081115ARTFIG00015-crise-financiere-les-mathematiciens-se-defendent-.php

Écrit par : f | vendredi, 31 octobre 2008 04:26

f ne dort jamais...

Écrit par : (ne pas confondre) | vendredi, 31 octobre 2008 04:33

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu