Avertir le modérateur

« J.O., les Jeux des Oubliés | Page d'accueil | Les noms »

lundi, 11 août 2008

Des comptes à dormir debout : les aventures de la fée électricité et sa cousine Gazoline Suez…

Bigre !

Pendant que nos concitoyens sont en train de bouillir au soleil, insouciants, nonchalants, et fauchés comme les blés, pendant que notre représentant fait un aller retour France-Pékin 766103872.jpgexpress pour un séjour de 10 heures montre en main pour montrer qu'il existe sur la scène internationale, voici que le gouvernement autorise une hausse des tarifs de l’électricité de 2 % et du gaz de 5 % à compter du 15 août…

Signalons déjà que cette augmentation du prix du gaz (indexé sur le pétrole) s’ajoute aux hausses de 10 % déjà acceptées depuis le début de l’année : ce qui mathématiquement fait une majoration de 15,2 % depuis le 1er janvier 2008 et non de 14,5 %. (4 % en janvier, 5,5 % en avril et 5 % en août).

Bref ! Bonjour le maintien du pouvoir d’achat !

Parce qu'une hausse "limitée" en janvier + une hausse "limitée" en avril + une hausse "limitée" en août + une hausse "limitée" en octobre prochain, ça risque de nous faire une augmentation de 20 % en un an !

Vous distinguez des "limites", vous ? Moi pas !

1779018736.jpgMais surtout cette augmentation des tarifs de EDF me parait inexplicable ! Notre fée " électricité "qui n’est pas indexée sur les cours du pétrole, aurait elle pris de l’embonpoint ? Aurait elle consommé trop de graisses, d’aliments trop caloriques ? Serait elle enceinte ? Ses vêtements réclameraient ils donc des frais supplémentaires ?

Que justifie cette hausse ? L’électricité, en France, dépend pour au moins 80 %, du nucléaire, non ? Alors ? Ne s’agit il pas d’un petit cadeau de départ pour l’EDF privatisé ?

Dites donc ? Vous avez vu dans ce monde enchanté, comment, grâce en partie à nos deux petites fées, d’un splendide coup de baguette magique, notre pouvoir d’achat a rétréci ! Merveilleusement féérique, ce gouvernement !

Quel talent !

La belle chanson qu’on nous avait interprétée comme quoi les privatisations allaient faire baisser les prix, que la concurrence allait accélérer la hausse du pouvoir d’achat, est devenue, en fait, un refrain usé jusqu’à la corde dont la musique semble désormais exécutée par un vieux crin crin vermoulu et désaccordé !

1864994959.JPGSeuls les sourds peuvent encore trouver l’air mélodieux… Des malentendants, chez les personnes âgées, il y en a beaucoup et comme, de surcroît, il n’est de pire sourd que celui qui ne veut entendre…

La plupart des populations des pays occidentaux, hormis les castes dirigeantes, ont enfin compris et admis une chose : le " MARCHÉ " comme l’appellent religieusement les libéraux, dirigé par des mathématiciens et des gens peu matures dominés par la dictature des chiffres, de l’abstraction et des financiers obsédés par la rentabilité, ce "MARCHÉ" donc, se comporte comme un petit singe impubère ; si sa maman, la guenon, ne le corrige pas de temps à autres, il finira par ne faire que des conneries…

C’est ce qui se passe à tous les niveaux en ce moment dans l’économie mondiale. Un bonne petite fessée prodiguée par les " états régulateurs " remettrait rapidement les " marchés " sur le droit chemin. À condition que les élites occidentales le souhaitent, bien évidemment…

En tout cas pour en revenir à nos moutons, un fait est certain, notre petite fée " électricité " et sa cousine Gazoline Suez, commencent à avoir le mauvais goût de se travestir en sorcières sous l’impulsion de " l’État Lagardgamel " : ce n’est guère bon signe pour notre porte-monnaie et la libéralisation totale promise nous apparaît bien périlleuse…

232313500.jpgD’ici à ce que cet hiver nous devenions bleus à force de supporter le froid, il n’y a pas loin…

Bleus comme les schtroumpfs.

Malheureusement pour nous, dans ce scénario le grand Schtroumpf et Gargamel ne font qu’un !

On est mal barré ! C’est moi qui vous le dit !

Un conseil d’ami : en plus de la bicyclette préconisée par "Marie-Antoinette"  Lagarde, n'oubliez pas d'investir dans des petites laines pour des lendemains glaciaux qui ne chanteront guère !

Ce sera plus prudent parce que vu les prix à venir du chauffage...

Cui cui, l’oiseau plumé qui en grelotte d’avance…

 

Commentaires

T'as qu'à vendre des choux, tes clients auront du gaz....quel billet démago !

Écrit par : turlututu | lundi, 11 août 2008 09:01

Hein, mais c'est une agression ?

Écrit par : odm | lundi, 11 août 2008 09:06

J'ai fait les comptes ces derniers jours et entre gaz et electricité je balance 170 euros par mois....
Donc cette petite affaire va me coûter 12 euros/ mois soit 144 euros par an.......vala vala.....

Écrit par : odm | lundi, 11 août 2008 09:12

La concurrence, c'est bien connu, fait baisser les prix...

Écrit par : nef | lundi, 11 août 2008 10:20

Ecrit par : odm | lundi, 11 août 2008 09:12

Ben ça fait 144 € de pouvoir d'achat en moins à soustraire au prix de l'eesence, à soustraire au prix de la nourritureà soustraire à etc, etc, ça fait beaucoup à la fin de l'année non ?

Ce n'est pas un billet de démagogue mais simplement de comptable ! ;-)))

Que chacun fasse comme toi, Olivier, calculez précisément ses dépenses, et vous verrez que votre baisse de pouvoir d'achat sur un an est bien plus importante qu'il n'y paraît !

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 11 août 2008 10:27

L'atlantisme à mort de Libération.

http://www.liberation.fr/actualite/monde/344198.FR.php

Où voit-on que la Georgie a engagé les combats en Ossetie ?

Encore un conte à dormir debout.

Écrit par : nef | lundi, 11 août 2008 10:30

Honte au 3ème reich poutinien / Soutien aux courageux géorgiens !

http://www.youtube.com/watch?v=M7UsNhIoscM

Écrit par : Patrice Joyeux | lundi, 11 août 2008 10:40

Ecrit par : Patrice Joyeux | lundi, 11 août 2008 10:40

http://www.evb.ch/fr/p2637.html

http://fr.youtube.com/watch?v=QShSmpI0r9k

Écrit par : nef | lundi, 11 août 2008 11:00

Ecrit par : nef | lundi, 11 août 2008 11:00

Effectivement les Russes, le tyran GazPoutine en tête, ont assez mal pris de voir que le pipeline BTC, permettant d'acheminer le pétrole de la Mer Caspienne vers la Turquie, évitait soigneusement de traverser leur sinistre pays en priviligiant la Géorgie. D'où leur volonté actuelle de destabiliser la Géorgie et d'agresser un pays souverain pour reprendre le contrôle du transport du pétrole de la Mer Caspienne.

Sans parler du retour des vélléités impériales de la Russie, qui a mal digéré que certains de ses anciens vasseaux, Pologne, Ukraine et maintenant Géorgie, se soient tournés vers l'Oncle Sam sitôt l'URSS désintégrée.

Écrit par : Patrice Joyeux | lundi, 11 août 2008 11:39

"Effectivement les Russes, le tyran GazPoutine en tête"

Ecrit par : Patrice Joyeux | lundi, 11 août 2008 11:39

Tu me fait marrer comme un tordu, mon petit Patrice ! La géopolitique tu connais ? Les USA ont aussi des intérêts tyranniqies, les Français aussi !

Toi qui préconise le "divin marché" cynique tu veux nous faire chiâler sur ces méchants Russes qui défendent cyniquement leur pays ?

Un peu de cohérence,mon cher Joyeux, tout de même ! Chacun sait que la Géorgie est aussi une tyrannie, que tous les pays de l'ex URSS sont des dictatures, alors vouloir défendre une "bonne tyrannie" par ce qu'elle est mollement défendue par un empire dominant (les USA) est une blague qui m'amuse beaucoup !

Les théories de Patrice Joyeux sont des théories à géométrie variables donc incompréhensibles !

La Chine, la Géorgie, la Russie, l'Ukraine défendent leurs bouts de gras, les USA, l'Europe aussi, alors, mon cher ami, tes jugements de valeurs sur ceux qui sont chouettes ou ceux qui sont moches, on s'en tamponne le coquillard : nous ne somme plus dans le monde idyllique se Walt Disney, nous ne l'avons d'ailleurs jamais été !

Le cynisme, l'intérêt, la domination, ont toujours été les moteurs de tous les Pays du monde.

Le reste n'est que bavardage !

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 11 août 2008 12:06

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 11 août 2008 12:06

Et pour finir cette petite démonstration : le pire dans ces histoires, c'est que c'est toujours le pauvre civil qui n'en peut mais qui trinque...

L'humanité n'a guère changée depuis que l'homo erectus s'est levé sur ses 2 pattes...

Sinon que les moyens d'extermination sont beaucoup plus efficaces.

Là est le problème, filer la bombe atomique à un gorille à peine amélioré montre à l'évidence que cette espèce est vouée à une lente auto destruction...

Écrit par : 'cui cui" fit l'oiseau | lundi, 11 août 2008 12:30

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 11 août 2008 12:06

Message sans queue ni tête d'un propagandiste qui très certainement reçoit en fin de mois un confortable chèque signé Gazprom pour diffuser ses mensonges morbides...

Donc les Russes "défendent leur pays" en soutenant les volontés séparatistes d'une province d'un pays voisin, ancien vassal ? Conception somme toute soviétique de la défense de la Russie.

Décidémment on est prêt à sacrifier un pays souverrain sur l'autel de l'antiaméricanisme (primaire) et de la peur de la puissante Russie.

Et après on s'étonne que ces pays, par exemple la Pologne, cherchent la protection bienveillante des USA alors que les européens courbent l'échine dès que le tyran russe hausse un peu le ton !

La lâcheté des européens, une nouvelle fois munichois, est désespérante.

La seule réaction courageuse face à l'invasion des nazis russes (sous les hourras de la gauche collabo européenne), celle de tonton George W:

http://www.lefigaro.fr/international/2008/08/11/01003-20080811ARTFIG00215-georgie-bush-met-en-garde-la-russie-.php

Après avoir dit leurs 4 vérités aux chinois concernant les droits de l'Homme et le Tibet, les USA peuvent une nouvelle fois s'enorgueillir d'être le phare de la liberté et de la démocratie, ainsi que l'espoir d'un monde meilleur pour toutes les populations opprimées.

Écrit par : Patrice Joyeux | lundi, 11 août 2008 12:35

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 11 août 2008 12:06

Sympa les 2 nains simplets polonais

http://www.lefigaro.fr/medias/2007/08/12/20070812.WWW000000064_24989_1.jpg

Sans oublier Donald

http://www.robertamsterdam.com/tusk021708.jpg

Ils respectent bien la devise du journal Mickey

http://pmspg.over-blog.com/article-4025728.html


Droit et à droite.

Écrit par : nef | lundi, 11 août 2008 12:35

Ecrit par : Patrice Joyeux | lundi, 11 août 2008 12:35

C'est fou comme l'idéologie qui fut la première à collaborer avec le Reich, peut mettre en avant le Traité de Munich à tout va. Souvenons-nous de Chamberlain (so conservateur) et de l'ambassadeur américain Kennedy (so libéral) prêts à continuer à faire des affaires avec le Reich, de la Pologne prête à participer à la curée de la Tchécoslovaquie en annexant la Silésie.

Écrit par : nef | lundi, 11 août 2008 12:45

Ecrit par : Patrice Joyeux | lundi, 11 août 2008 12:35

Pauvre patrice Joyeux, aveuglé par son fanatisme pro américain...

Tu es un pauvre parçon pathétique, avec tes croyances politiques aussi chevillées à l'intérieur de ton esprit que celle d'un taliban afghan persuadé de la toute puissance de son idéal...

Fanatiques de toutes opinions, je vous emmerde tous ! Vous nous empoisonnez tous la vie.

Si tu as un quart de couilles, Joyeux, qu'attends tu pour aller combattre dans une milice en Irak contre tes véritables ennemis ?

C'est vrai que c'est plus facile de commenter Rioufol ! ;-))) Et c'est moins risqué, surtout ! ;)

Pauvre mec, je suis certain que tu n'as jamais touché une arme de ta vie... Alors c'est trop facile de jouer les va-t-en guerre, bouffon !

Je me fous des Russes, moi, mais le gouvernement Georgien, je le répète est un ramassis de tyrans. Les élections sont archi truquées dans ce pays tenu par un dictateur...

Alors tyrans contre tyrans : mon coeur pleure pour les civils, pas pour ces salopards de dirigeants qui sont à mettre dans le même panier...

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 11 août 2008 12:50

Ecrit par : 'cui cui" fit l'oiseau | lundi, 11 août 2008 12:30

Ton statut grimpe de titi parisien tu viens de te transformer en aigle impérial russe;-)))

Écrit par : nef | lundi, 11 août 2008 12:50

On mesure l'égarement idéologique de Cuicui, et sa haine anti-américaine, à sa comparaison douteuse de la démocratie américaine avec le régime théocratique taliban... Je crois que tout est dit là.

Sinon pour en revenir à la guerre en Irak, on entend moins les habituels propagandistes du "nouveau Vietnam" en ce moment ! Apparamment, le surge du Général Pétraeus contre les sadristes et Al Qaida porte ses fruits...

Écrit par : Patrice Joyeux | lundi, 11 août 2008 13:02

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 11 août 2008 12:50

Bizarrement les populations opprimées à travers le monde (notamment dans les pays musulmans !) cherchent plus à obtenir leur greencard qu'à vivre le "rêve afghan".

Z'ont rien compris ces gens là !

Écrit par : Patrice Joyeux | lundi, 11 août 2008 13:07

Ecrit par : Patrice Joyeux | lundi, 11 août 2008 13:02

J'aime le peuple américain, je déteste la clique des néos cons qui est en ce moment à sa tête...

Je ne suis pas assez con pour ne pas confondre un pauple avec la côterie de ses dirigeants...

Le peuple français n'a rien à voir avec ses élites dirigeantes, c'est ce que je me tue à faire passer comme message ici !

Les peuples valent, en général, infiniment mieux que leurs dirigeants : que ce soit en démocratie ou en dictature...
Parce que la plupart des membres du peuple, en démocratie par exemple, ne peuvent jamais arriver au sommet : tout ceci réclame trop d'argent, esprit partisan extrême, réseaux, cooptations, magouilles, manoeuvres psychologiques, écrasement des adversaires d'un même parti, etc...
Il faut un égo disproportionné pour arriver en politique donc à l'arrivée nous sommes gouvernés par des gens pas tout à fait nets psychologiquement, voire monstrueux...

Peut être vois je tout en noir ?

Mais c'est pour ça que je lutte pour une démocratie beaucoup plus directe...

Naïf, hein !?

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 11 août 2008 13:16

Ecrit par : Patrice Joyeux | lundi, 11 août 2008 13:07

J'ai passé un peu de temps dans les pays d'Afrique orientale pour comprendre un peu les mentalités et les modes de vie de ses habitants...

Alors crois moi sur parole, Patrice, les Américains ne pacifieront jamais ces pays, à moins de mettre un militaire derrière chaque habitant ! Et encore !

L'Amérique a d'ores et déjà perdu la guerre. Bien sûr, elle maintiendra quelques camps militaires sûrs, mais le pays est perdu pour eux.

Fais moi confiance plutôt qu'en un vain général qui a déjà pris une branlée au Vietnam !

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 11 août 2008 13:24

Il faut un égo disproportionné pour arriver en politique donc à l'arrivée nous sommes gouvernés par des gens pas tout à fait nets psychologiquement, voire monstrueux...

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 11 août 2008 13:16

C'est pas faux.

Raymond Barre avait avoué n'avoir jamais pu devenir président, bon il a quand même été premier ministre, car il n'avait pas assez le gout du sang... Des autres, sur le mur !

A gauche, on a préféré un ancien vichyste spécialiste ès coups tordus à Mendès ou Rocard qui étaient quand même plus cleans...

A droite, on a préféré un Supermenteur impliqué jusqu'au cou dans toutes sortes de magouilles politico-financières à Balladur... Maintenant l'escroc siège au Conseil Constitutionnel avec toutes les vieilles badernes qui l'ont fait roi !

Bon ceci dit avoir un égo disproportionné n'implique pas que l'on ne puisse pas être un grand dirigeant. Les géants du 20ème siècle étaient tous un peu mégalo, les Churchill, Roosevelt, Kemal, Ben Gourion and Co devaient tous avoir un énorme EGO pour accomplir un dessein qui les dépassait ! Le problème, c'est que les salauds du 20ème siècle étaient surement faits du même bois...

J'avoue que je ne crois pas trop à la démocratie directe qui se transformerait vite en bordel permanent, en anarchie institutionalisée...

Écrit par : Patrice Joyeux | lundi, 11 août 2008 13:30

Ecrit par : Patrice Joyeux | lundi, 11 août 2008 13:30

Tu vois on peut être d'accord sur certains points...

Cela dit, il doit bien exister un système pour que les gens (qui le souhaitent) puisse avoir un pouvoir mineur peut être mais un pouvoir consultatif à défaut d'être décisionnaire... C'est ça, à mon avis qu'il faudrait rechercher au PS par exemple, parce que Royal seule ou Delanoë seul ou Aubry seule ou quiconque seul, ça ne suffit plus !

Y en a marre des égos, merde ! Moi, je suis partisan d'un collège...

Enfin un dernier point, Patrice, les USA, avec leurs conneries d'encercler par des systèmes d'alliances sophistiqués et provocateurs, la Russie, obligent cette dernière pour se débarasser des filets à une fuite en avant expansionniste...
La Russie, je dis ça en toute objectivité, voit chaque jour, l'étau se refermer à ses frntières et pour elle c'est la question de l'espace vital qui se pose !

Elle aurait agi identiquement sous Pierre le Grand, arrêtons l'idéologie et regardons l'aspect historique !

Les USA jouent trop aux apprentis sorciers et si l'Ukraine rentre dans l'OTAN, j'estime qu'il s'agit d'un casus belli...
Franchement, je ne vois pas l'intérêt de l'Europe dans tout ça !

Je répète que je n'apprécie pas du tout le pouvoir russe...

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 11 août 2008 13:45

Ecrit par : Patrice Joyeux | lundi, 11 août 2008 13:07

C'est le seul endroit où l'on est l'abri des bombardements américains peut-être ?

Mais trève de plaisanterie, 20 000 réfugiés irakiens en Suède pour 1 600 admis aux States. En proportion de leur population, les américains auraient dû accueillir 900 000 irakiens pour rattraper les suédois.

Il y a deux millions d'irakiens dispersés dans le monde entier, pour la plupart en Jordanie et en Syrie.

Tu racontes vraiment n'importe quoi, comme pour le Traité de Munich. Ton idéologie repose sur des clichés totalement erronés.

Écrit par : nef | lundi, 11 août 2008 13:50

Ecrit par : nef | lundi, 11 août 2008 13:50

Effectivement, le problème c'est que beaucoup d'immigrés irakiens sont refoulés car ils ont des liens directs ou familiaux avec des organisations terroristes islamistes.

Contrairement aux européens qui font venir en leur sein des terroristes potentiels et les arrosent d'allocations diverses (cf. attentats de Londres commis par des terroristes nés en Angleterre), les USA leur ferment la porte.

Je comprends ton immense déception, mais ne la partage pas !

J'ignore sur quoi repose ton idéologie mais curieusement elle te pousse à défendre tous les ennemis de la démocratie: Saddam, les islamistes, les palestiniens, maintenant la Russie, demain l'Iran ?

Écrit par : Patrice Joyeux | lundi, 11 août 2008 14:22

Ecrit par : Patrice Joyeux | lundi, 11 août 2008 14:22

Je n'ai jamais défendu Saddam, les islamistes...

Toujours aussi approximatif.
Tu vois la vie en noir et blanc ?

C'est dommage tu sais que la vision humaine permet les nuances ?

Écrit par : nef | lundi, 11 août 2008 14:30

Et toi, ton soutien à l' est-il inconditionnel ?

Es-tu pour l'usage de la bombe nuclaire, pour les opérations de renversement de gouvernements démocratiquement élus par la CIA, pour les guerres préventives, pour le port d'armes légalisé, pour la peine de mort, pour nuire à la lutte contre le réchauffement climatique ?

Ton soutien est-il aussi manichéen que cela ?

Écrit par : nef | lundi, 11 août 2008 14:45

Et qu'est-ce qu'il faudrait qu'il porte tous ces centaines de milliers d'irakiens qui ont peut-être un terroriste dans leur famille ? Un croissant jaune ?

Combien faut-il de "terroristes" parmi ta famille, pour porter le croissant ?

C'est bizarre comment un pays qui n'était pas islamiste grouille soudain de terroristes islamistes, aux point que sur 2 millions d'irakiens en exil seuls 1600 n'auraient pas été contaminés par le terrorisme islamiste.

Juridiquement, cela repose sur quoi le choix ?

Écrit par : nef | lundi, 11 août 2008 14:55

GO GO GO, le gogo.

Gori : Saakachvili et Kouchner évacués
Source : AFP
11/08/2008 | Mise à jour : 14:58 |
.
Le président géorgien Mikheïl Saakachvili et le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner ont été évacués d'urgence aujourd'hui dans deux véhicules en raison de la présence suspecte d'un hélicoptère survolant Gori, en Géorgie.

Au moment où MM. Saakachvili et Kouchner se trouvaient Gori, la plus grande ville géorgienne à proximité de la région séparatiste géorgienne pro-russe d'Ossétie du Sud, un hélicoptère non identifié survolait la zone.

Par mesure de sécurité, les gardes du corps de M. Saakachvili l'ont alors poussé dans un véhicule tout terrain noir blindé en criant "go go go!", tandis que M. Kouchner était évacué dans un autre véhicule. Tous deux sont partis en trombe.

Écrit par : nef | lundi, 11 août 2008 15:10

Patrice Joyeux inspire Medvedev.

Medvedev : la Russie ne sera pas passive
Source : AFP
11/08/2008 | Mise à jour : 14:06 |
.
La Russie ne sera jamais "un observateur passif" de la situation dans le Caucase, a averti aujourd'hui le président russe Dmitri Medvedev. La Russie fera tout pour "normaliser la situation en Ossétie du Sud", a-t-il ajouté.
Il a également a appelé les Occidentaux à ne pas reproduire l'erreur des "accords de Munich" de 1938 avec l'Allemagne nazie, qui ont conduit à une "tragégie", en se montrant conciliant avec "l'agresseur".

Écrit par : nef | lundi, 11 août 2008 15:10

Ecrit par : nef | lundi, 11 août 2008 14:45

Difficile de répondre en bloc.

Les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki furent un succès tactique en même temps qu'une faute morale. Ils ont permis de mettre un terme définitif à la guerre, d'éviter surement des dizaines de milliers de victimes civiles et militaires supplémentaires, mais en même temps c'était un carnage sans nom, pas très glorieux.

Les renversements de gouvernements, notamment en AmSud, sont à replacer dans le contexte de la guerre froide et de l'endiguement du bloc soviétique. Les USA n'avaient aucun interêt à ce que l'Amérique du Sud deviennent la base arrière de l'Union Soviétique. Rien qu'avec la crise des fusées de Cuba, le monde a failli connaitre une guerre nucléaire...

La peine de mort, personnelement j'y suis opposé, surtout parce que ça ne me parait pas très efficace en terme de lutte contre la criminalité et que l'erreur judiciaire est toujours possible. Est-ce pour autant particulièrement plus inhumain qu'une peine de prison à vie ?

Le port d'armes s'il est convenablement régulé (i.e. armes inaccessibles aux mineurs et aux fous ainsi qu'aux socialistes), je n'y vois aucun inconvénient.

Les guerres préventives ? Je n'ai rien contre le concept fondamentalement, reste à voir les cas particuliers. J'ai soutenu la guerre de libération en Irak, même si quelques erreurs initiales ont un peu compliqué la tâche de la coalition. Pour l'Iran, je suis déjà plus sceptique, je pense que le régime des mollahs implosera sous le poids de la société civile avant que les quelques fous au pouvoir n'aient accès à l'arme nucléaire.

Concernant le réchauffement climatique, il me semble que la communauté scientifique n'a pas trouvé de consensus quant à son existence et, le cas échéant, à son ampleur. Ceci dit la structure fédérale des USA leur permet de mener état par état leur propre politique écologique, parfois en pointe comme c'est le cas en Californie.

Écrit par : Patrice Joyeux | lundi, 11 août 2008 15:27

Ecrit par : nef | lundi, 11 août 2008 15:10

En fait pour une fois, il ne faudrait pas considérer un pays comme blanc contre un autre tout noir !

La géopolitique réclame de la part des observateurs un recul nécessaire. Un pays envers qui on peut avoir des sympathies peut se montrer plus agressif qu'un pays dont les valeurs vous sont étrangères...

En géopolitique, il n'y a pas les bons et les méchants, mais des intérêts divergents, sauf en cas de guerres idéogiques comme en 40 où l'idéologie nazi cherchait à imposer sa façon de voir ou de guerres expansives ou un état cherche à agrandir son territoire...

Par exemple, l'intervention en Irak, à la base, s'est faite sur une erreur catastrophique de Saddam Hussein qui a envahi le Koweit !

Ce triple con (comment l'appeler autrement ?) ne s'est même pas rendu compte qu'il allumait un feu pour 50 ou 100 ans au moyen Orient qui détruirait son propre pays...

Ceci n'est pas dit pour excuser les USA, bien au contraire, mais à la base, cest Saddam, l'incendiaire !

Quand on est un petit pays (comme la Géorgie ou l'Irak) il vaut mieux être prudent...
Surtout quand dans votre environnement de grands pays impérialistes comme la Russie et les USA veillent...

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 11 août 2008 15:32

J'ai soutenu la guerre de libération en Irak,

Ecrit par : Patrice Joyeux | lundi, 11 août 2008 15:27

De libération ?????

Libération de quoi ? Du pétrole ;-)))

C'est que tu es drôle quand tu veux, Patrice !

Patrice, c'est un membre du FLIP !

Le Front de Libération International du Pétrole...

Arf!!!!

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 11 août 2008 15:38

J'aime bien Poutine, j'ai conseillé à mes enfants d'apprendre le Russe !
Il est la bas le nouvel eldorado pour les européens, la vieille Amérique épuisée par les ordures qui la gouvernent devient franchement dangereuse !
Quant aux Européens ils sont les serviles valets de ces élites pourries et n'offrent strictement aucune alternative face au changement de monde qui s'annonce.
Alors oui à l'alliance avec les russes....Ils sont quand même historiquement proches de nous et ils sont un pont avec le monde musulman et asiatique.
Ils sont surtout assis sur une mine d'or....

Écrit par : odm | lundi, 11 août 2008 16:43

J'aime bien Poutine, j'ai conseillé à mes enfants d'apprendre le Russe !
Ecrit par : odm | lundi, 11 août 2008 16:43

Très bonne idée ! restent le mandarin, le japonais...
Bon Courage les petits...

Écrit par : Couac | lundi, 11 août 2008 17:11

...et le tibétain, évidemment...

Écrit par : Couac | lundi, 11 août 2008 17:33

Ecrit par : Patrice Joyeux | lundi, 11 août 2008 15:27

Le GIEC, c'est 2000 scientifiques, comme consensus cela en impose.

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 11 août 2008 15:32

Cela c'est la première guerre du golfe. Je n'ai jamais été opposée à l'intervention de la véritable coalition en Irak. Encore que du point de vue diplomatique, un message clair américain aurait surement pu empêcher d'arriver à la catastrophe qu'est toujours une guerre.

Mais en ce qui concerne la seconde guerre du golfe, je pense que maintenant, il est bien clair que ce fut une erreur basée sur des mensonges éhontés, avec une coalition internationale bidonnée. Qui a ouvert une brèche dangereuse dans le droit international et qui moralement a affaibli tout message de paix des pays occidentaux dans le monde.

Quand au triple con, malheureusement, ce sont les mêmes qui lui ont fourni armes et soutien logistique. Tout est parti de la destitution de Mossadegh en Iran (par la CIA sollicitée par les anglais de BP). L'escalade s'est poursuivie par le renversement du Shah par les Islamistes. Il nous fallait bien un héros dans la région pour lutter contre le régime des mollah. Ce fut Saddam qui s'est vu offrir une kalashnikov en or, pour ses bons et loyaux services. Mais il s'est montré trop gourmand, trop ambitieux et surtout il pensait avoir l'impunité auprès de ses ex-alliés.

Je n'ai pas plus que toi de sympathie ni pour Saddam, ni pour Poutine, mais je n'en ai pas non plus pour les pompiers pyromanes.

Écrit par : nef | lundi, 11 août 2008 17:35

Ecrit par : nef | lundi, 11 août 2008 17:35

On est d'accord Nef.

Mais s'il n'y avait pas eu la première guerre d'Irak, il aurait été très difficile pour les Américains d'intervenir au Proche Orient...

Le prétexte que Saddam leur a fourni a été fatal et la plus grosse connerie qu'un chef d'état ait pu commettre ces 50 dernières années.

Quant à l'Iran, c'est un morceau bien trop gros pour leurs capacités... Ils en sont incapables. Détruire les infrastructures de l'Iran oui, l'occuper ? Jamais, ils n'y arriveront ! Jamais ! Pareil avec le Pakistan...

La faille des États Unis et des occidentaux en général : ce sont les traumatismes occasionnés par les pertes humaines et le poids des opinions publiques qui acceptent mal ces pertes humaines...

Tous les pays dits faibles l'ont compris : c'est la seule manière de faire plier ce géant aux pieds trop délicats...

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 11 août 2008 18:14

HS/

Electricité, gaz, pétrole...

Bah, quoi ?!!!

"En bon français", le libéral applique concrètement l'expression "mobiliser" les énergies...

Et avec les Français, y'a pas de risque que ça explose !!! hin hin hin !!!

Fin du HS//

Écrit par : suez - sang et eau | lundi, 11 août 2008 18:31

Peur des pertes humaines ? c'est une plaisanterie cuicui.

L’épidémiologue américain Les Roberts vient de publier une enquête sur la mortalité en Irak après l’invasion, dans le magazine médical britannique The Lancet, provoquant une grande controverse aux Etats-Unis. Rencontre avec celui qui estime à plus de 650 000 le nombre de morts depuis l’invasion de 2003. L’épidémiologue américain Les Roberts a mesuré la mort et la morbidité dans une douzaine de pays en tant qu’employé des Centers for Disease Control and Prevention à Atlanta (CDC), de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’International Rescue Committee à New York.

Sa dernière enquête sur la mortalité en Irak, après l’invasion, récemment publiée dans le magazine médical britannique The Lancet, a provoqué une grande controverse aux Etats-Unis. Les auteurs ont estimé plus de 650 000 morts depuis l’invasion de 2003. Le Président Bush et les commentateurs conservateurs ont mis en cause ses résultats, les jugeant surélevés. Dans la communauté scientifique, les réactions sont mitigées. De nombreux experts soutiennent les méthodes employées par Dr Roberts et ses collègues pour estimer le nombre total des morts irakiens; d’autres discréditent les résultats à cause de la taille de l’échantillon et de certains aspects méthodologiques du sondage

suite ici :http://www.rue89.com/2008/05/08/au-nombre-de-morts-combien-de-11-septembre-par-mois-en-irak

Je passe les civils massacrés en ce moment en Afghanistan avec nos vaillants militaires qui font de l'humanitaire en treillis...

Quel cynisme !

Écrit par : odm | lundi, 11 août 2008 20:45

J'aime bien Poutine, j'ai conseillé à mes enfants d'apprendre le Russe !
Il est la bas le nouvel eldorado pour les européens

SNIP (Delire pro russe)
Ecrit par : odm | lundi, 11 août 2008 16:43

Apparemment les Russes eux mêmes ne partagent pas ton optimisme quant à l'avenir de la Sainte Russie.

Malgré les effort répétés du Tzar Vladimir Vladimirovitch, la natalité reste dramatiquement faible (1.2 enfants par femmes), en tout cas bien inférieure au taux de mortalité. Résultat un déficit démographique annuel de 700 000 âmes.

Quant à son économie, elle tend vers l'économie de rente, la Russie devenant hyper dépendante de ses revenus en hydrocarbures et matières premières.

Bref un pays en déclin démographique avec une économie tout juste digne de l'Arabie Saoudite tenue par une poignée d'oligarques corrompus, le voila ton bel eldorado !

Kaput !

Écrit par : Patrice Joyeux | lundi, 11 août 2008 20:47

Kaput ?

C'est du propre.....Tovaritch !

Écrit par : odm | lundi, 11 août 2008 20:52

Sinon, pourquoi une telle fascination pour Poutine parmi l'extrème droite française ? (aussi un peu ce que l'extrème gauche compte de nostalgiques de l'URSS)

Écrit par : Patrice Joyeux | lundi, 11 août 2008 20:59

"Ce "MARCHÉ" donc, se comporte comme un petit singe impubère ; si sa maman, la guenon, ne le corrige pas de temps à autres, il finira par ne faire que des conneries…"

Mais non, voyons... Le marché nous envoie des signes. A nous de les entendre.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1976

Le splendide Michel Godet disait dernièrement, en gros : "Tout ne peut pas être sous la coupe du marché. Quand on a froid, on peut mettre un pull. Mais quand on a faim..."

Il n'a pas dit quelle instance devait s'emparer de la question de l'alimentation...

...........

Mouarf...

"Le Front national vient de signer une promesse de vente avec une université de Shanghaï pour son siège de Saint-Cloud. Le bâtiment devrait abriter des stages de perfectionnement en français."

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/344415.FR.php

........

Des photographies du LHC (Large Hadron Collider, « Grand Collisionneur Hadronique ») :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Large_Hadron_Collider

Formellement, c'est magnifique :

http://www.boston.com/bigpicture/2008/08/the_large_hadron_collider.html

Écrit par : f | lundi, 11 août 2008 22:30

Ecrit par : odm | lundi, 11 août 2008 20:45

Je parlais UNIQUEMENT des pertes humaines de leurs propres troupes en parlant des américains et des occidentaux !

Évidemment !

Sinon, ces mêmes occidentaux se foutent des pertes des autochtones comme de l'an 40...

Tu comprends toujours tout de traviole odm...

Je me demande si tu es né comme ça ou si tu le fais exprès...

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 11 août 2008 23:19

Je me demande si tu es né comme ça ou si tu le fais exprès...

Un peu des deux...

Écrit par : odm | mardi, 12 août 2008 02:20

Mais je ne suis pas télépathe donc veille à éclairer tes lecteurs....
et paf le piaf !

Écrit par : odm | mardi, 12 août 2008 02:22

Oчень интересный...

Écrit par : (не смешивать) | mardi, 12 août 2008 05:53

Ecrit par : odm | mardi, 12 août 2008 02:22

J'admets ne pas avoir été assez clair mais je pensais que tout le monde aurait compris que depuis tous les conflits où des troupes américaines intervenaient depuis le Vietnam, chaque perte de soldat US, traumatisait terriblement, et la presse US et l'opinion publique US...

Et puis comme la Presse américaine devient inféodée au Pouvoir des néos cons, c'est vrai que ça passe mieux ! Pour le moment...

L'afflux de morts extérieurs (Irakiens, Afghans, Georgiens, Russes ou même Français) : ces mêmes opinions US s'en balancent carrément !

Pourtant ce constat paraissait évident, Olivier, non ?

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | mardi, 12 août 2008 09:41

Oчень интересный...
Ecrit par : (не смешивать) | mardi, 12 août 2008 05:53

Et en chinois, ça donne ?

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | mardi, 12 août 2008 09:50

Ecrit par : Patrice Joyeux | lundi, 11 août 2008 20:59

Tu nous l'a déjà fait avec Saddam, les islamistes...

Il suffit de ne pas être d'accord avec la politique étrangère américaine, pour soudain être accusés de fascination pour "l'ennemi représentant les forces de l'Axe du Mal".

Personnellement, je suis surtout fascinée par le fait que Bush, qui allait terminer son mandat, va réussir à nous replonger dans la merde (pardon dans le pétrole)jusqu'au cou, on pensait que cela passerait par l'Iran, mais comme ces GI's se sont faits virés d'Ouzbekistan et que la focalisation sur l'Iran avait tendance à renforcer un axe Chine/Russie, il enfonce un coin par la Georgie.

Et ne me dit pas qu'il ne tire pas les ficelles, une offensive georgienne sur l'Ossetie du Sud, le jour de l'ouverture des jeux de Pékin, juste après sa tournée d'adieu (dossiers traités : le réchauffement climatique (cache-sexe), la résurgence de la Russie ou le défi iranien), on ne se cache même plus de nous prendre pour des cons.

Qu'on arrête de brader le droit international, la convention de Genève (victimes civiles), de se contorsionner en affaiblissant encore plus l'ONU et que l'on affirme clairement que le "Nouvel Ordre mondial" sera unipolaire, impérialiste, américain et mis en place par les armes et les rapports de force et que seul le résultat compte.

Et surtout que l'Europe et la France se tiennent en dehors de cela, sinon elles risquent d'y perdre elles aussi les derniers lambeaux de légitimité et le semblant de légalisme qui font tenir les rapports internationaux. Malheureusement, l'élargissement à la Pologne et aux pays baltes ainsi que l'écharde britannique risquent encore de peser lourd et d'achever la diplomatie européenne. Sans parler du flottement que connaît actuellement la politique étrangère française.

Écrit par : nef | mardi, 12 août 2008 10:55

Et pour faire plaisir à dédème, citer un pape, Pie XI, en 1939 : "De ma poignante inquiétude"

Écrit par : nef | mardi, 12 août 2008 11:00

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | mardi, 12 août 2008 09:41

Si le bodybag effect parait moins important pour la guerre en Irak qu'au Vietnam, on le doit pas seulement à un prétendu ralliement de la presse aux idées néo-conservatrices mais plutôt:
- à des pertes militaires bcp plus importantes au Vietnam qu'en Irak (pour l'instant un rapport de 1 à 20)
- à la conscription concernant la guerre du Vietnam

Sinon, il me semble que les images du retour des cercueils de GIs ne suffisent pas à expliquer entièrement le retournement de l'opinion publique. Le massacre de My Lai a pas mal joué concernant le Vietnam, et c'est aussi le cas, mais dans une moindre mesure, pour les potacheries d'Abou Graib.

Écrit par : Patrice Joyeux | mardi, 12 août 2008 11:13

Ecrit par : nef | mardi, 12 août 2008 10:55

Théories du complot... la Russie attendait juste la première occasion venue pour remettre en branle ses tendances impérialistes sur un de ses anciens satellites. Les russes ont multiplié les provocations en Ossétie du Sud pour pousser Saakachvili à la faute.

La seule erreur des USA, et pour le coup elle est massive, c'est d'avoir avec le Kossovo donné le bâton pour se faire battre. La Russie peut désormais cyniquement réclamer l'application de la jurisprudence Kosovo pour soutenir les vélléités séparistes sud-ossètes...

Concernant l'Iran, ce pays n'est plus dans la ligne de mire des USA, l'ont ils seulement été !, depuis que 16 agences de renseignement US ont conclu que le programme iranien d'enrichissement du nucléaire était à l'arrêt depuis de longs mois.

Écrit par : Patrice Joyeux | mardi, 12 août 2008 11:25

Ecrit par : Patrice Joyeux | mardi, 12 août 2008 11:13

Les potacheries ?

http://www.interet-general.info/IMG/Abou-Ghraib-Prison-4-13.jpg

Ecrit par : Patrice Joyeux | mardi, 12 août 2008 11:25

C'est bien ce que je reproche aux States de foutre en l'air les jurisprudences, qui même si on peut considérer le jeu diplomatique et les règles internationales comme hypocrites, sont toujours mieux que la loi du plus fort qui, dans ce conflit, vient de faire des morts civils.

La décomplexion au niveau national ce n'est déjà pas terrible, mais le manque de tenue au niveau international est dramatique. Si chacun peut se laisser aller dans ces conflits territoriaux, soutenus par un camp ou un autre, sans l'arbitrage d'instances internationales (légèrement plus neutres), nous n'avons pas fini. Une brèche en ouvre une autre, un conflit crée un précédent, les nationalismes s'exacerbent.

Saakachvili à la faute ?

Quelle sens du timing dans l'erreur !

Quand à l'Iran, « à chaque action, il y a une réaction égale et opposée », ce conflit présent influera dans la suite des événements. Comment ? Les rapports de force sont instables, surtout lorsqu'ils sont disproportionnés, à l'inverse des décisions internationales souvent imparfaites, mais modérées et prévisibles.

Écrit par : nef | mardi, 12 août 2008 11:50

Je saisis mal l'argument du "timing".

Vous pensez vraiment que les géorgiens ont attendu le jour de l'ouverture des JO pour lancer leur offensive, pensant que celle-ci passerait inapperçue ???

C'est plutôt capilotracté comme théorie.

"Quand à l'Iran, « à chaque action, il y a une réaction égale et opposée », ce conflit présent influera dans la suite des événements. Comment ? Les rapports de force sont instables, surtout lorsqu'ils sont disproportionnés, à l'inverse des décisions internationales souvent imparfaites, mais modérées et prévisibles."
Ecrit par : nef | mardi, 12 août 2008 11:50

Comprend pas... c'est quoi la conséquence du conflit actuel sur l'Iran. Les iraniens vont subitement et en temps record relancer leur programme d'enrichissement d'uranium. Les russes vont leur livrer la bombe clé en main ?

Écrit par : Patrice Joyeux | mardi, 12 août 2008 12:23

Ecrit par : Patrice Joyeux | mardi, 12 août 2008 12:23

Vous reconnaissez que les georgiens ont lancé l'offensive, on progresse.

Il est clair que pendant les JO, les chinois seront hors jeu (mouarf).

Quand à l'Iran pour être plus claire tout dépendra de l'issue et du réglement du conflit georgien.

Qui arbitrera, comment et avec quelles conséquences ? En cas de statu quo sur "l'intégrité territoriale georgienne", on risque de voir une coalition sino-russe faire front commun face à leur balkanisation. Certains rapports de force vont évoluer. Les évolutions au sein de l'Otan, de l'OSCE, et surtout de l'OCS, vont peser lourd dans le réglement de tous les points de tension à venir.

A vouloir être trop gourmands, trop rigides, on risque l'enlisement des tensions et on peut créer en face des forces de réaction nées de ressentiments, des coalitions d'opposition.

Il faut avouer que c'est quand même la grande qualité de la "diplomatie" néo-conservatrice, de se créer ses propres ennemis à venir. De véritables professeurs Frankenstein.

Écrit par : nef | mardi, 12 août 2008 13:05

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-36517648,0.html

Et voilà la rescousse des pompiers pyromanes.
Le kérosène nécessaire à bon embrasement.

Écrit par : nef | mardi, 12 août 2008 13:10

Oчень интересный...
Ecrit par : (не смешивать) | mardi, 12 août 2008 05:53

Et en chinois, ça donne ?

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | mardi, 12 août 2008 09:50

Nì szìmme tong shi ?

Écrit par : wò pou tzi tô | mardi, 12 août 2008 13:21

Et en Américain ?

Écrit par : odm | mardi, 12 août 2008 15:00

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | mardi, 12 août 2008 09:50

o很有趣...

Écrit par : 帕特里斯高興 | mardi, 12 août 2008 17:42

Au secours, les NRV nous agressent ou quoi? Non, le billet est plutôt rigolo.

Écrit par : Allain Jules | mardi, 12 août 2008 20:58

Vous l'aviez certainement remarqué, mais, le site de 20mn est en grève depuis deux jours.
http://rue89.com/2008/08/12/le-site-de-20-minutes-fige-pour-cause-de-greve

Ca sent la reprise en main...

Écrit par : Serval | mercredi, 13 août 2008 15:45

J'avais déjà prévenu le Village, Serval, sur les coms du billet d'aujourd'hui...

On va bien voir ce que tout cela donne ! De toutes façons, nous, au Village, on n'a pas été particulièrement ni favorisé ni soutenu par la dernière direction, c'est le moins qu'on puisse dire...

Cela dit, je soutiens à titre personnel tous les journalistes dans leur juste et légitime combat.

Il est inadmissible d'agir ainsi à notre époque à l'égard du personnel (licenciements à la sauvette sans aucune discussion) d'autant que "20 minutes" a des potentialités formidables !

Cela dit, s'ils veulent devenir un support qui ne nous convient pas, il faudra peut être songer pour nous à envisager toutes les hypothèses.

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | mercredi, 13 août 2008 16:34

Bonjour le griffu.

Écrit par : nef | mercredi, 13 août 2008 17:30

Effectivement, je pense que la concurrence va nous faire du bien. Mais les entreprises mettent du temps à se faire connaître et pour exploser.

Cette augmentation est d'autant plus gênante que les client que nous sommes ne peuvent pas rouspeter, houspiller ou manifester notre mécontentement.

Écrit par : kessy007 | dimanche, 17 août 2008 16:19

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu